Vous n'êtes pas identifié.
eh, c vrai qu'on sait faire le calcul matriciel et vectoriel sur une graph 100 ?? en fin sur une g100+ d'après casio ( http://www.cas-calcul.com/htmls/scolair … tml#glo_CF ) (voir tt en bas de la page). ? Si oui, comment je dois faire pour l'avoir ???
t'achete une g100+
ou t'installe la derniere version de CAS, si casio la diffuse pour g100
et oui Mr casio bien joué
le mod CAS de la G100+ permet de maitriser des matrices et des vecteurs
notament le calcul de vecteur et valeurs propres, inverse,...
Mais PO la G100 ! :evil:
en plus le mode CAS2 ki ont sorti ne le fe po no plus !!
donc la seules possibilites
- d'avoir une G100+ :cry:
- ou de copier l'exe de la g100+ dans la g100 si c posible mais je croi po!
- de progrmmer ton propre mod formel
pourquoi ne veux tu pa t'inscrire ???
ben en avant la prog alors. je vais en faire un moi meme. au moin, il sera a mon gout (je le diffuserai daund meme)
o fait ca po ke je ve po minscrire mais je cherche encore une image...pour correspondre a mon pseudo (le vrai ke jutilise pour CS)
Ben tu peux t'inscrire et mettre ton avatar apres....
:?
Le calcul matriciel est sur toutes les machines a partir de la g35: ca consiste à pouvoir enregistrer des matrices, les additioner, les multiplier, les inverser, les retourner, en calculer le déterminant ou que sais-je encore...
pas besoin du mode CAS pour ca! A la limite c'est utile sur g100+ si tu travailles avec des parametres dans tes matrices mais bon Au pire tu récuperes CAS2.EXE et tu le mets sur ta g100
Pour le calcul vectoriel tu peux tout faire avec des matrices. :idea:
copier coller de cas2.exe, c po si simple, car je crois qu' il faut spécifier des choses lors de la création du lecteur, et la taille, g un doute dessus ...
Le calcul matriciel est sur toutes les machines a partir de la g35: ca consiste à pouvoir enregistrer des matrices, les additioner, les multiplier, les inverser, les retourner, en calculer le déterminant ou que sais-je encore...
et c'est ou ke tu fais tout ca sur une g100??
oui inscrit toi, et pour ce qui est
de ton avatar, lance une parie de CS
avec bot, fait le code pour te voir à la
troisième personne ou lance un enregistrement
de la partie et fait une capture d'écran, sinon, il
me semble aussi qu'il y a des fichiers image dans
le repartoire modèle, qui forme la texture du perso,
sinon, j'ai aussi un prog qui permet d'ouvrir les fichiers
des modèle et de les mettre en 3D,
voila, maintenant plus d'excuse !!!
arf Julien.. :?
je sai po exactement ce ke ve dire calcul formel (pourtant bcp de personne men parle depuis la term.....jusqua l'ECL avec Maple,Matlab,Scilab...)
mais pour moi c'est un progrmme qui permet de manipuler des variables !
(et ossi des chiffres)
donc de faire des matrices,vecteur,.... a variables
calcul de DL, lim,produit, sommes genre sum(1/k²,k,1,oo)=Pi²/6....et daficher des resultats complets!(genre fraction a variables...)
et dotre chose comme cela
deplus essai de me calculer le polynome caracteristique d'une matrice avec des coeficient reels dans le mode run...tu pe toujours yaller alor les valeur et vecteur propres.....pareil
en ce ki concerne CAS2 je pe te dire ke celui-ci ne traite po les matrice...
donc..pouetpouet rebelote....
en ce ki concerne ce genre de programation en C/C++ je trouve cela vraiment cho ! fo reconnataitre variable operateurs,......en fait g pris contact avec un type ki a fe une calculatrice formel en C :
http://www.haypocalc.com/
et bah je comprenai kepouic a ce ki me racontai.... :?: donc g laisser tomber mon prog de calcul... :x
Ben j'ai jamais dit le contraire, je sais bien ce qu'est le calcul formel, merci, je l'utilise tres souvent, mais je parlais des calculs matriciels et vectoriels!
Tout dépend de ce que tu veux faire avec tes matrices: si c'est betement pour calculer un déterminant, le mode RUN est suffisant.
Si c'est pour inverser des matrices complexes avec paramètres ou des crasses du genre, c'est clair que RUN ne servira a rien!
Il me semble avoir écrit
A la limite c'est utile sur g100+ si tu travailles avec des parametres dans tes matrices
Pour moi, qui dit parametre dit variable... :? Je croyais avoir été clair
Au fait on m'a toujours dit qu'une des grandes différences entre CAS et CAS2 c'est que CAS2 travaille avec les matrices aussi!
ok on c compris
et ya moyen par exemple de calculer une matrice inverse avec une G100?
Ben heureusement qu'il y a moyen: meme ma g35 le fait
Tu vas dans RUN, tu crées une mat carrée ( à determinant non-nul de préférence ), par exemple la mat A;
Tu ressors dans le RUN normal et tu appuies sur OPTN et puis F2;
La tu trouves toutes les commandes pour les matrices:
:arrow: F1 pour appeler une mat, par exemple Mat A pour afficher le contenu de la mat A ( en fait ca transfere le contenu dans la mat Ans et ca affiche Ans )
:arrow: det pour calculer le déterminant, par exemple Det Mat A pour avoir le determinant de A
:arrow: Dim pour avoir les dimensions, par exemple Dim Mat A
:arrow: Trn pour la transposée, tu tapes Trn Mat A
:arrow: Augment pour fusionner 2 mat qui ont le meme nombre de lignes
:arrow: Ident pour créer une matrice unité, par exemple Identity 4 créera une mat Ans unité en 4*4
:arrow: Fill pour remplir une mat avec un certain nombre, par exemple Fill(0,Mat A
:arrow: et bien sur tout le reste: si tu crées une mat B, tu peux faire Mat A+Mat B , Mat A*Mat B etc ( pour autant que les dimensions de B soient valables )
:arrow: pour l'inverse d'une mat, tu tapes Mat A exposant -1
Voilou, au fait ca t'arrives de jeter un coup d'oeil a ton manuel des fois? :P
d' accord ac julien sauf un point : le -1 me parait curieux puisque si un zero se ballade dans la matrice ...
error !
Autre chose, impossible d' add, de sous, et de diviser!!!
...A si ca marche, ms ca fait bien error si un zero se ballade ...
ça c la division par 0...
au fait, a ce que j'ai pu remarqué... les classes dans lesquelles on apprend a faire des calculs uttilisant ces fonctions sont les classes dans lesquelle on interdit les caltos aux DS... donc pk vs vs faites chier a vous servir de vos caltos pour faire ces calculs... en plus ds ts ls cas on voudra voir le detail du calcul...
la seule fois où ça m'a servit ct pour calculer l'equation d'une ellipse passant par troi points et centrée au centre de gravité de ces 3 points...
(-> coordonnées des points ... gros calculs pleins de fonctions (creation des matrices en fct des pts puis det ...) compliquées... 8 min de reflexion pour la calto... quelques calculs additifs... 5 min de calcul... simplif 45 sec ... les resultat!) (en realité il m'a fallu 5H pour faire cet exo... mais maintenant que j'ai la methode...) (pour les fans : 2iem quest de l'exo : equation de l'ellipse passant par A(0,1) B(-2,1) C(-2,4) O(0,0) et dont la tengente en A est dirigée par (-1,4)...) (g oublié aussi pour le 1: application au triangle ABC même coord qe pour le 2.) (au fait g pas resolut tout ça pour le palisir... je devais presenter l'exo au tableau... jsuis le seul de la classe a l'avoir fait... quel bande de fainéants...)