Forum Graph100

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#1 01 Apr 2003 09:49:18

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Date d'inscription: 03 Feb 2002
Messages: 3042
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MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Avant tout, sachez que pour l'instant c'est un prog PC, mais le portage sur Graph100 sera un jeu d'enfant, il faudra juste changer les protos de fonx (line, putpixel de TC par nos fonctions et changer qqes valeurs)

Donc voila je vous l'annonce, mon premier moteur 3D en temps réel est en développement!
Pour l'instant, il peut afficher absolument n'importe quel objet tridimensionnel, et zommer dessus autant de fois que l'on veut.
Je vous dévoile ce dont Mx3D a besoin pour afficher un cube de 200 de coté (qui sera affiche centré sur l'écran):

Code:

short NumVertex=8;

Vertex Cube3D[] = {
{ { 100, 100, 100},  {0,0} }, // {{x,y,z},{u,v}}
{ {-100, 100, 100},  {0,0} },
{ {-100,-100, 100},  {0,0} },
{ { 100,-100, 100},  {0,0} },
{ { 100, 100,-100},  {0,0} },
{ {-100, 100,-100},  {0,0} },
{ {-100,-100,-100},  {0,0} },
{ { 100,-100,-100},  {0,0} }
};

trVertex tCube3D[] = {
{ { 100, 100},  {0,0} }, // {{x,y,z},{u,v}}
{ {-100, 100},  {0,0} }, 
{ {-100,-100},  {0,0} }, 
{ { 100,-100},  {0,0} },
{ { 100, 100},  {0,0} },
{ {-100, 100},  {0,0} },
{ {-100,-100},  {0,0} },
{ { 100,-100},  {0,0} }
};


unsigned char Lines3D[][100][2] = {
{    //Cube
  {0,1},{1,2},
  {2,3},{3,0},

  {4,5},{5,6},
  {6,7},{7,4},

  {0,4},
  {1,5},
  {2,6},
  {3,7}
}

J'explik.

Le type 'Vertex' c'est en fait une structure qui contient:

->Coordonnées d'un Vertex dans l'espace (Un vertex == Un point == Un sommet)
->Coordonnées des futures textures ( enfin j'espère roll smile )

et le type 'trVertex' c'est un autre structure, pareille que la précédente,
sauf qu'elle contient seulement les coordonnées des Sommets(x;y) obtenus après transformation des Vertex(x;y;z).
Les valeurs initiales que contient le tableau sont seulement représentatives, vu qu'elles changeront par la suite!

Le tableau 'Lines3D' permet à mon moteur de relier les Vertex entre eux. Regardez bien:

{0,1} indique que le premier vertex (n°0) transformé et le vertex (n°1) transformé seront reliés...
après je trace une ligne en prenant les coords correspondantes. en gros je prends la première ligne de tCube3D ke
je relie avec la 2e...

simple, non?

Donc pour l'instant, le moteur ne gère que le Zoom ... le truc LE plus simples (réglage du FOV)

Je vous tiens évidemment au courant de son avancement!! dès qu'une version sera prète pour la démo, je met en ligne...
mais n'oubliez pas, c'est pour PC wink

Et un dernier truc avant de finir ce post:

Sur PC, les déplacements risquent de faire clignoter l'écran ... c'est normal !! Je ne fais pas de double-buffering,
et l'écran est bien plus vaste!! Alors en gros je veux dire que sur Graph100 ça sera mieux!!

...et pour finir, un dernier truc auquel j'ai pensé: dans la routine de transformation des vertex, y'a une multiplication.

Pour optimiser, on peut la ramplacer par un décalage, simplement on perd en précision! Mais sur graph100 on ne perd rien ...
en fait, je multiplie une coord par la motié de l'écran. sur Ti89 par exemple, au lieu de multiplier par 80 (160 pixels /2), on
pourrait optimiser par un décalage de 6 bits: 2^6=64. Mais vous voyez, y'a une différence entre 80 et 64...

Mais 64, ça vous rappelle pas qqchose? Bah si, c'est exactement la moitié de notre écran. Donc on va plus vite sans
perdre de précision !! Vous voyez, l'écran de la Graph100 est mieux 'optimisable' !! big_smile big_smile


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#2 01 Apr 2003 10:22:03

scq
IsCachE Pour vous ServiR
Lieu: Gièvres (41 / Tours (37)
Date d'inscription: 25 Mar 2002
Messages: 2846

Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

trop cool


la naissance, la jouissance et la mort sont les moments les plus courts de la vie, mieux vaut ne pas les rater.

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#3 01 Apr 2003 12:36:11

jules
Membre
Lieu: st dié des vosges(ou presque..
Date d'inscription: 30 Jun 2002
Messages: 309

Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

eu... g pas tout lu... trop technique pour moi...

ca permettra quoi? graph 3D?jeux 3D?


la g100 est vraiment un outil genial! ;-)

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#4 01 Apr 2003 12:53:40

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Date d'inscription: 03 Feb 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

bah ça sera surtout axé Jeu 3D à la 1ere personne ... j'entends par là la possibilité de développer un Quake III (putain depuis ke g téléchargé le jeu g été fasciné par la puissance du moteur!!), enfin tu vois le genre smile Là j'ai fait le 1er test sur graph100 ça marche impec!! (mieux ke sur PC lol >> Double buffering )


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#5 01 Apr 2003 13:05:13

Spesiel
Testeur G100
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 06 Feb 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

mdr

Hé ben! Ca promet!


No matter where you are, everyone is always connected...

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#6 01 Apr 2003 13:14:41

jules
Membre
Lieu: st dié des vosges(ou presque..
Date d'inscription: 30 Jun 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

heu... tu pensera aussi au graph 3 D stp roll (g un pote qui me fait ch' ac sa ti)

sinon, pr les jeux... bin ca l'fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a qd bomberman en 3D lol


la g100 est vraiment un outil genial! ;-)

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#7 01 Apr 2003 13:18:47

Spesiel
Testeur G100
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 06 Feb 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

C en 3D isométrique déjà... Il est très bien comme ça!  :mrgreen:  wink

Franchement... Le graph 3D, se serait trop bon!


No matter where you are, everyone is always connected...

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#8 01 Apr 2003 13:51:07

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

ouai bah y'a déjà bitwhise ki bosse dessus!!
donc celui ki te fait chier tu lui montres 3dtest vb13 et voila il ferme vite sa gueule lol

Sinon... le strafing marche impec!!

enfin, il ne reste plus ke les rotations!! car pr l'instant on ne peut ke se translater et pas regarder à gauche ou à droite!!!

Voila le lien pour la démo PC:

http://leneuronez.free.fr/MX3D.EXE

et n'oubliez pas le pilote grafik!!

http://leneuronez.free.fr/EGAVGA.BGI

à mettre dans le même rep!

Pour finir: touches directionnelles pour bouger smile

ALlez je vous mets en ligne la démo graph100 dès ke je remplace cette sfdgkjmhsdfgm de getch par une lecture en mémoire smile


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#9 01 Apr 2003 14:05:45

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

et le prog graph100:

http://leneuronez.free.fr/MX3D100.EXE

et y'a pas de pilote grafik  :P

ms attention g pas testé !


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#10 02 Apr 2003 04:40:32

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Enfin tu le sort ...
Je le teste ilico présto !
PC :
wink bien bon debut (moi aussi g fait ca sur basic mais bon c t un peu lent arff) mais je m' attendais a mieux a ce que tu disais sur msn  neutral
G100 : Transfert ... Vachement plus rapide sur G100 ! mais des bugs de clipping, inévitable, et d' autres a certains endroit !

Le prog est il fait en ASM ?


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#11 02 Apr 2003 05:19:27

C@siomax
Programmeur Graph100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

non, entièrement en C smile Et avec tout plein de structures, de 'sous-structures' des pointeurs et tou lol

Sauf bien sûr la routine putpixel ki elle est inévitablement en asm smile

Ah vi et les bugs de clipping bah je m'en suis aperçu trop tard ... lol j'avais gardé les tests de dimension pour PC! (c-à-d en 640*480)

Et là je suis vraiment con, car j'affiche les vertex, puis je trace les lignes... alors ke je peux direct tracer les lignes... donc pour ce soir:

Affichage d'une map, clipping sans bugs, optimisation en vitesse (tracé des lignes seulement)


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#12 02 Apr 2003 05:22:14

C@siomax
Programmeur Graph100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

je m' attendais a mieux a ce que tu disais sur msn

heu ... je viens de commencer le moteur lol


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#13 02 Apr 2003 06:49:16

C@siomax
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

c'est bon maintenant mx3d affiche une map de 20*20 correctement smile avec 132 polygones ça rame pas du tt, mais g fait le test avec 492 polygones, là par contre ça rame un peu plus lol


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#14 02 Apr 2003 06:50:45

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Affichage d'une map, clipping sans bugs, optimisation en vitesse (tracé des lignes seulement)

Genre ca prend qu' une soirée  :ptdr:


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#15 02 Apr 2003 07:15:27

C@siomax
Programmeur Graph100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

ça y est les mêmes liens:

Voila le lien pour la démo PC:

http://leneuronez.free.fr/MX3D.EXE

et n'oubliez pas le pilote grafik!!

http://leneuronez.free.fr/EGAVGA.BGI

à mettre dans le même rep!

avec les features ke vient de citer x-th wink smile


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#16 02 Apr 2003 07:21:46

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Il me l' as envoyer, et voila les features qui foirent :
Clipping SANS BUG: avancer dans un carré voir  lol
affichage d' une map: lol ya des carrés qui sont encastrés  lol
optimisation en vitesse :arff c sur que ca change ca va moins vite en effet  :ptdr: 

C pas pr descendre ton prog, ms je prefere celui de bitwhize !


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#17 02 Apr 2003 07:30:11

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Temps réel c étonant de toi cmax arf!

Au fait les polygones, casiomax, c quand on applique des textures car sans ca ca reste du filaire !


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#18 02 Apr 2003 12:13:51

C@siomax
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Au fait les polygones, casiomax, c quand on applique des textures car sans ca ca reste du filaire !

et bah, disons:

264 lignes et 174 vertices smile

Temps réel c étonant de toi cmax arf!

heu, pq  :?:

affichage d' une map: lol ya des carrés qui sont encastrés

heu ... ? je crois savoir: tu parles des lignes en diagonales? ouais je vois, t'inkièt ça vient po du clipping smile


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#19 02 Apr 2003 12:18:29

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

a non sur tas map tu as des carré encastré !
De plus quand on va sur le coté bin ca fait de la merde !


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#20 02 Apr 2003 13:24:08

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Date d'inscription: 03 Feb 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

bah écoute si tu postes ke pour casser c'est pas la peine  :evil:
et pour info: les cubes encastrés c fini, les diagonales sur l'écran c fini aussi et le clipping est définitivement sans bugs!


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#21 02 Apr 2003 14:55:15

nykosledieu
Team G100
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 29 Jan 2002
Messages: 3028
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

ecoute x-th si c pour casser, comme l'a dit casiomax, c pa la peine !
on se souvient tous que tu le cassais deja sur super bomberman !
je te rapel kil est moins agé, et ke ses programmes ne cessent de progresser
tu ferais mieux de l'encourager, ou de lui donner des conseils !!


Nykosledieu
nykosJEMMERDELESPAM@graph100.com - http://team.graph100.com
Venez sur le chat !!

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#22 03 Apr 2003 00:39:58

casioworld
Programmeur Graph100
Lieu: Palaiseau (Essonne)
Date d'inscription: 08 Feb 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

ou de lui donner des conseils !!


je ne crois pas que casiomax ait besoin de ces conseils question prog en C  :mrgreen:

J'ai pas eu le temps d'essayer. En fait j'ai plus internet depuis lundi a cause de wanadoo et je me connecte depuis l'ecole !
7:38 à l'école à cause de putain de grêves à la RATP.

De toute facon, je peux déjà te dire que ton prog me plaira car je ne sais en faire le quart du tier de la moitié ! Donc d'avance FELICITATION ton prog est bien  :!:


- http://www.casioworld.wb.st  --> plus grande base de données pour Graph100+
- http://efreidelirium.free.fr --> vive l'EFREI mdr

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#23 03 Apr 2003 02:48:11

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Date d'inscription: 04 May 2002
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

:evil: et ca recommence !
Nykos se remele de tout pour changer, casioworld qui dit n' importe quoi pr changer aussi, parce que moi, je disséque ce programme pr trouver tout les bugs,et que vous le vouliez ou non, c' est une forme d' aide, bien qu' elles passent par le négatif !!
Rappelez vous que tout avance plus vite quand on passe par le négatif !
Et d' ailleurs, quelle est votre logique ?
Passer par le positif pr progresser dans un prog ?
La vérité, c qu' avec cette logique, vous considérez ce programme comme étant pas bien !
La preuve :
1- Un prog a une note de 5 sur 20 => on regarde les choses positives pr encourager le gars, pr le motiver !!
2- Un prog a une note de 15 sur 20 => on signale les bugs pour qu' il soit PARFAIT !!!

A casioworld=> moi je vais pas dire que un prog est bien AUTOMATIQUEMENT parce que je n' arrive pas a son niveau ! C completement stupide ! SURTOUT QUAND ON N'A MEME PAS TESTé !!!

De plus personne n' est parfait, surtout en programmation, et chacun aura tout le temps besoin des autres pr progresser, ms ca, vous, vous le capter pas !

Voila donc ma logique, se baser sur le négatif, critiquer les programmes des autres pr qu' il soit parfait ! Cependant, je respecte son prog, d' ailleurs, je vais vous dire, j' en ai fait un aussi voire de quoi je serai capable : il est plus lent que le sien ! Je lui ai meme montré, et lui m' a dit chez plus quoi dessus, ms un avis positif je crois !

Tiens une autre parole de casioworld :
je ne crois pas que casiomax ait besoin de ces conseils question prog en C

Bin la tu te trompe, sur msn on échange nos points de vue, on s' entraide aussi !
CASIOMAX, tu ne peu pas me contredire sur ce point la !


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#24 03 Apr 2003 03:09:59

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
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Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

Tiens a propos si tu dit que ca foire plus, met une démo ici pour que je le constate !


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#25 03 Apr 2003 04:12:23

jules
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Lieu: st dié des vosges(ou presque..
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Messages: 309

Re: MX-3D Engine >> Moteur 3D Temps réel en dev!!

debut d'aparté ds l'embrouille...

j'ai testé ca promet! a present je vois mieux se que tu voulais dire en parlant de jeu 3D...  8O
vive la suite!


...fin d'apparté.

(en passant, si je peu me le permettre, c lourd vos disputes, que casiomax et x-th
aient un probleme, et se l'expliquent c une chose.Que vous enfonciez et que vous vous acharniez sur x-th comme ca, c'en est une autre! :?  )

voila, faites en ce que vous voulez neutral


la g100 est vraiment un outil genial! ;-)

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