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Avant tout, sachez que pour l'instant c'est un prog PC, mais le portage sur Graph100 sera un jeu d'enfant, il faudra juste changer les protos de fonx (line, putpixel de TC par nos fonctions et changer qqes valeurs)
Donc voila je vous l'annonce, mon premier moteur 3D en temps réel est en développement!
Pour l'instant, il peut afficher absolument n'importe quel objet tridimensionnel, et zommer dessus autant de fois que l'on veut.
Je vous dévoile ce dont Mx3D a besoin pour afficher un cube de 200 de coté (qui sera affiche centré sur l'écran):
short NumVertex=8; Vertex Cube3D[] = { { { 100, 100, 100}, {0,0} }, // {{x,y,z},{u,v}} { {-100, 100, 100}, {0,0} }, { {-100,-100, 100}, {0,0} }, { { 100,-100, 100}, {0,0} }, { { 100, 100,-100}, {0,0} }, { {-100, 100,-100}, {0,0} }, { {-100,-100,-100}, {0,0} }, { { 100,-100,-100}, {0,0} } }; trVertex tCube3D[] = { { { 100, 100}, {0,0} }, // {{x,y,z},{u,v}} { {-100, 100}, {0,0} }, { {-100,-100}, {0,0} }, { { 100,-100}, {0,0} }, { { 100, 100}, {0,0} }, { {-100, 100}, {0,0} }, { {-100,-100}, {0,0} }, { { 100,-100}, {0,0} } }; unsigned char Lines3D[][100][2] = { { //Cube {0,1},{1,2}, {2,3},{3,0}, {4,5},{5,6}, {6,7},{7,4}, {0,4}, {1,5}, {2,6}, {3,7} }
J'explik.
Le type 'Vertex' c'est en fait une structure qui contient:
->Coordonnées d'un Vertex dans l'espace (Un vertex == Un point == Un sommet)
->Coordonnées des futures textures ( enfin j'espère
)
et le type 'trVertex' c'est un autre structure, pareille que la précédente,
sauf qu'elle contient seulement les coordonnées des Sommets(x;y) obtenus après transformation des Vertex(x;y;z).
Les valeurs initiales que contient le tableau sont seulement représentatives, vu qu'elles changeront par la suite!
Le tableau 'Lines3D' permet à mon moteur de relier les Vertex entre eux. Regardez bien:
{0,1} indique que le premier vertex (n°0) transformé et le vertex (n°1) transformé seront reliés...
après je trace une ligne en prenant les coords correspondantes. en gros je prends la première ligne de tCube3D ke
je relie avec la 2e...
simple, non?
Donc pour l'instant, le moteur ne gère que le Zoom ... le truc LE plus simples (réglage du FOV)
Je vous tiens évidemment au courant de son avancement!! dès qu'une version sera prète pour la démo, je met en ligne...
mais n'oubliez pas, c'est pour PC
Et un dernier truc avant de finir ce post:
Sur PC, les déplacements risquent de faire clignoter l'écran ... c'est normal !! Je ne fais pas de double-buffering,
et l'écran est bien plus vaste!! Alors en gros je veux dire que sur Graph100 ça sera mieux!!
...et pour finir, un dernier truc auquel j'ai pensé: dans la routine de transformation des vertex, y'a une multiplication.
Pour optimiser, on peut la ramplacer par un décalage, simplement on perd en précision! Mais sur graph100 on ne perd rien ...
en fait, je multiplie une coord par la motié de l'écran. sur Ti89 par exemple, au lieu de multiplier par 80 (160 pixels /2), on
pourrait optimiser par un décalage de 6 bits: 2^6=64. Mais vous voyez, y'a une différence entre 80 et 64...
Mais 64, ça vous rappelle pas qqchose? Bah si, c'est exactement la moitié de notre écran. Donc on va plus vite sans
perdre de précision !! Vous voyez, l'écran de la Graph100 est mieux 'optimisable' !!
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trop cool
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eu... g pas tout lu... trop technique pour moi...
ca permettra quoi? graph 3D?jeux 3D?
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bah ça sera surtout axé Jeu 3D à la 1ere personne ... j'entends par là la possibilité de développer un Quake III (putain depuis ke g téléchargé le jeu g été fasciné par la puissance du moteur!!), enfin tu vois le genre Là j'ai fait le 1er test sur graph100 ça marche impec!! (mieux ke sur PC lol >> Double buffering )
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heu... tu pensera aussi au graph 3 D stp (g un pote qui me fait ch' ac sa ti)
sinon, pr les jeux... bin ca l'fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a qd bomberman en 3D
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C en 3D isométrique déjà... Il est très bien comme ça! :mrgreen:
Franchement... Le graph 3D, se serait trop bon!
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ouai bah y'a déjà bitwhise ki bosse dessus!!
donc celui ki te fait chier tu lui montres 3dtest vb13 et voila il ferme vite sa gueule lol
Sinon... le strafing marche impec!!
enfin, il ne reste plus ke les rotations!! car pr l'instant on ne peut ke se translater et pas regarder à gauche ou à droite!!!
Voila le lien pour la démo PC:
http://leneuronez.free.fr/MX3D.EXE
et n'oubliez pas le pilote grafik!!
http://leneuronez.free.fr/EGAVGA.BGI
à mettre dans le même rep!
Pour finir: touches directionnelles pour bouger
ALlez je vous mets en ligne la démo graph100 dès ke je remplace cette sfdgkjmhsdfgm de getch par une lecture en mémoire
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et le prog graph100:
http://leneuronez.free.fr/MX3D100.EXE
et y'a pas de pilote grafik :P
ms attention g pas testé !
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Enfin tu le sort ...
Je le teste ilico présto !
PC :
bien bon debut (moi aussi g fait ca sur basic mais bon c t un peu lent arff) mais je m' attendais a mieux a ce que tu disais sur msn
G100 : Transfert ... Vachement plus rapide sur G100 ! mais des bugs de clipping, inévitable, et d' autres a certains endroit !
Le prog est il fait en ASM ?
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non, entièrement en C Et avec tout plein de structures, de 'sous-structures' des pointeurs et tou
Sauf bien sûr la routine putpixel ki elle est inévitablement en asm
Ah vi et les bugs de clipping bah je m'en suis aperçu trop tard ... lol j'avais gardé les tests de dimension pour PC! (c-à-d en 640*480)
Et là je suis vraiment con, car j'affiche les vertex, puis je trace les lignes... alors ke je peux direct tracer les lignes... donc pour ce soir:
Affichage d'une map, clipping sans bugs, optimisation en vitesse (tracé des lignes seulement)
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je m' attendais a mieux a ce que tu disais sur msn
heu ... je viens de commencer le moteur lol
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c'est bon maintenant mx3d affiche une map de 20*20 correctement avec 132 polygones ça rame pas du tt, mais g fait le test avec 492 polygones, là par contre ça rame un peu plus lol
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Affichage d'une map, clipping sans bugs, optimisation en vitesse (tracé des lignes seulement)
Genre ca prend qu' une soirée :ptdr:
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ça y est les mêmes liens:
Voila le lien pour la démo PC:
http://leneuronez.free.fr/MX3D.EXE
et n'oubliez pas le pilote grafik!!
http://leneuronez.free.fr/EGAVGA.BGI
à mettre dans le même rep!
avec les features ke vient de citer x-th
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Il me l' as envoyer, et voila les features qui foirent :
Clipping SANS BUG: avancer dans un carré voir
affichage d' une map: lol ya des carrés qui sont encastrés
optimisation en vitesse :arff c sur que ca change ca va moins vite en effet :ptdr:
C pas pr descendre ton prog, ms je prefere celui de bitwhize !
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Temps réel c étonant de toi cmax arf!
Au fait les polygones, casiomax, c quand on applique des textures car sans ca ca reste du filaire !
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Au fait les polygones, casiomax, c quand on applique des textures car sans ca ca reste du filaire !
et bah, disons:
264 lignes et 174 vertices
Temps réel c étonant de toi cmax arf!
heu, pq :?:
affichage d' une map: lol ya des carrés qui sont encastrés
heu ... ? je crois savoir: tu parles des lignes en diagonales? ouais je vois, t'inkièt ça vient po du clipping
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a non sur tas map tu as des carré encastré !
De plus quand on va sur le coté bin ca fait de la merde !
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bah écoute si tu postes ke pour casser c'est pas la peine :evil:
et pour info: les cubes encastrés c fini, les diagonales sur l'écran c fini aussi et le clipping est définitivement sans bugs!
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ecoute x-th si c pour casser, comme l'a dit casiomax, c pa la peine !
on se souvient tous que tu le cassais deja sur super bomberman !
je te rapel kil est moins agé, et ke ses programmes ne cessent de progresser
tu ferais mieux de l'encourager, ou de lui donner des conseils !!
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ou de lui donner des conseils !!
je ne crois pas que casiomax ait besoin de ces conseils question prog en C :mrgreen:
J'ai pas eu le temps d'essayer. En fait j'ai plus internet depuis lundi a cause de wanadoo et je me connecte depuis l'ecole !
7:38 à l'école à cause de putain de grêves à la RATP.
De toute facon, je peux déjà te dire que ton prog me plaira car je ne sais en faire le quart du tier de la moitié ! Donc d'avance FELICITATION ton prog est bien :!:
- http://www.casioworld.wb.st --> plus grande base de données pour Graph100+
- http://efreidelirium.free.fr --> vive l'EFREI mdrHors ligne
:evil: et ca recommence !
Nykos se remele de tout pour changer, casioworld qui dit n' importe quoi pr changer aussi, parce que moi, je disséque ce programme pr trouver tout les bugs,et que vous le vouliez ou non, c' est une forme d' aide, bien qu' elles passent par le négatif !!
Rappelez vous que tout avance plus vite quand on passe par le négatif !
Et d' ailleurs, quelle est votre logique ?
Passer par le positif pr progresser dans un prog ?
La vérité, c qu' avec cette logique, vous considérez ce programme comme étant pas bien !
La preuve :
1- Un prog a une note de 5 sur 20 => on regarde les choses positives pr encourager le gars, pr le motiver !!
2- Un prog a une note de 15 sur 20 => on signale les bugs pour qu' il soit PARFAIT !!!
A casioworld=> moi je vais pas dire que un prog est bien AUTOMATIQUEMENT parce que je n' arrive pas a son niveau ! C completement stupide ! SURTOUT QUAND ON N'A MEME PAS TESTé !!!
De plus personne n' est parfait, surtout en programmation, et chacun aura tout le temps besoin des autres pr progresser, ms ca, vous, vous le capter pas !
Voila donc ma logique, se baser sur le négatif, critiquer les programmes des autres pr qu' il soit parfait ! Cependant, je respecte son prog, d' ailleurs, je vais vous dire, j' en ai fait un aussi voire de quoi je serai capable : il est plus lent que le sien ! Je lui ai meme montré, et lui m' a dit chez plus quoi dessus, ms un avis positif je crois !
Tiens une autre parole de casioworld :
je ne crois pas que casiomax ait besoin de ces conseils question prog en C
Bin la tu te trompe, sur msn on échange nos points de vue, on s' entraide aussi !
CASIOMAX, tu ne peu pas me contredire sur ce point la !
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Tiens a propos si tu dit que ca foire plus, met une démo ici pour que je le constate !
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debut d'aparté ds l'embrouille...
j'ai testé ca promet! a present je vois mieux se que tu voulais dire en parlant de jeu 3D... 8O
vive la suite!
...fin d'apparté.
(en passant, si je peu me le permettre, c lourd vos disputes, que casiomax et x-th
aient un probleme, et se l'expliquent c une chose.Que vous enfonciez et que vous vous acharniez sur x-th comme ca, c'en est une autre! :? )
voila, faites en ce que vous voulez
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