Vous n'êtes pas identifié.
voila j'ai deux HD. Un qui contient XP et un nouveau de 80.
Avec le nouveau HD je voudrais y installer linux mais aussi l'utiliser sous XP. Donc je me dis que je le partionne. Une partie de 40 pour stocker des données quand j'utiliserai XP et l'autre partie pour y foutre Linux.
Mais j'ai un prob. J'ai lu pas mal de truc sur les partitions et résultat des courses je suis perdu.
Fo que je fasse deux partions principales sur le nouveau HD ? c 'est quoi rendre 'active' une partition ? fo que je fasse une partition etendu et un principale ?
enfin bref, je ne sais pas quoi vraiment faire. Pour l'instant j'ai une partion principale de 80G sur mon nouveau HD.
merci pour ceux qui m'apporteront des réponses.
alors pour XP faut faire une principale puis le reste tu l laisse
a l'install de linux tu poirra modif le reste
alors pour résumer:
rendre active une partition veut dire que ce sera la partition qui bootera au demarrage du pc, tu peut avoir qu'une partition active sur ton ordi (peu importe le nbs de dd)
ensuite pour le partionnement de ton deuxieme pc:
pour la partition lisible sous xp, il faut qu'elle soit crée avec fdisk de dos (ou autre mais bon fait avec ca, fdisk se trouve sur les d7 de demarrage de win98 et met la bien en fat 32, au demarrage de fdisk il te demande si tu veut l'activer (fat32 ou fat16) tu met O comme oui!) tu en fait une principale
pour linux ca depend de la version que tu as mais si je m'en souvient il faut 2 partitions, une linux swap et une linux normale; ces 2 partitions tu ne peut pas les cree avec fdisk de dos tu es obligé d'utiliser un utilitaire linux comme diskdruid
il faut rendre active la partition qui contiendra le "chargeur" (cad un menu qui te demandera si tu veut tiliser windows ou linux) ds le temps il y avait liloboot
mais bon si tu n'as jamais fait tt ca tu ne comprendra rien
mais bon j'ai pas les dernieres versions de linux, si ca se trouve maintenant c'est simplifie, mais bon j'avait fait exactement ce que tu demande ds le temps et ca marchait
sachant que sous linux tu pour acceder a toutes les partitions qu'il exciste sur tes dd (y compris celles de windows) si tu les montent correctement (mais bon si tu ne sait pas monter une partition je ne pourrait rien pour toi tu ne comprendrait rien a mon charabia) 8O
hum, pour XP mieux vaut prendre une partition NTFS,
je te conseil partition magic pro, minimum, le 7, il prend
en charge les HD de 80 et +.
Il faut que tu créer donc une partition NTFS ( mieux pour XP ), puis que tu laisse assez de place pour linux, 10Go c'est amplement suffisant.
Un conseil, ne mets surtout pas les 2 HD sur la même nappe, et mets les de préférence tout les deux en master. POur linux, il te faut au minimum 2 partition, une ext2 et une swap, le mieux, si tu as 2 HD est de mettre la partition swap sur le HD différent de celui où tu install linux. La partition swap doit faire 2 fois la taille de la RAM en générale, mais je crois que le taille maxi est de 256 ou 512Mo.
ne te gourre surtout pas avec les jumpers de master et slave, ça peut engendrer de grave conséquences, alors vérifie bien. Si tu les mets sur la même nappe (le même bus) il faut qu'il y est un master et un slave. S'il sont sur une nappe chacun tu peux les mettre sur master tous les 2, (certains disques ont même un jumper pour dire qu'ils sont tout seul sur le bus).
Faits attention au dessins indiquant la positions des jumpers, le plus souvent ils indiquent la position quand la partie électronique est face à toi, repère toi à l'aide de l'espace vide à coté des pins des jumpers.
NOTE: c'est la même chose avec un lecteur de CD-ROM ou autre sur bus IDE.
nooooooooooppppppppppppppppppppp
surtout pas de ntfs pour linux, si tu met du ntfs pour win tu ne pourra pas ecrire dessus avec nux, sinon y va y avoir des big prob....
prend plutot du fat16 pour win xp, tu poura ecrire....
sinon si tu a ne mandrake 9.0, 9.1 y aurra pas de prob au niveau du partitionement, tu met ton win sur 40Go, et puis l'install d'une mdk 9.x se chargera de partitioner le reste automatiquement...
sinon pour le boot c'est aussi fait automatiquement, mais je te conseillerai plutot de prendre Grub que Lilo...
fat32 plutôt parceque fat16 c'est avec tout que t'auras des problèmes...
arf oui
fat32
excuser...
8O :oops:
mais je te conseillerai plutot de prendre Grub que Lilo...
ds le temps ou je trafiquait avec linux, connaissait que lilo lol :mrgreen:
je viens de reinstaller linux ce week end... rien d'autre a faire. grub s'est plutot bien configure, sans soucis. Aucun probleme pour lancer xp, red hat, redmond et qnx.
Par contre quand je lance redmond linux, il y a lilo qui s'affiche pour me demander de choisir entre xp et redmond... il y a moen de supprimer lilo ?
franhement, je trouve Lilo bcp + bo graphiquement que Grub, qui lui est en mode texte, et si, sous nunux on peut aller sur les ntfs, j'y arrivais avec la MDK 8.1
bah la version de lilo que j'ai est moins belle que celle de grub. La beaute, c po vraiment un pb, c'est surtout que cela m'enerve de devoir choisir une premiere fois et dans le cas ou je choisi UN os preci (redmond linux), il me lance lilo derriere grub. Et j'ai desinstalle redmond, formate le disque dur, reinstalle qnx, redmond et redhat, et toujours ce meme probleme... lilo reapparait. J'ai essaye avec un utilitaire dont je n'ai plus le nom de voir si je l'avais par hasard sur mon premier dd, pas trouve (pas trouve grub non plus)
apres avoir formate le dd qui contient mes 3 unix, pas d'amorceur de lance (ni lilo ni grub), xp s'est lance automatiquement.
j'ai reinstalle qnx, devalide l'option d'amorceur
redemarre le pc, win xp direct.
j'ai reinstalle redmond, devalide lilo
J'ai reinstalle red hat, valide grub, ajoute qnx et redmond aux options
relance le pc, ok choix entre mes quatre os.
et lilo apparait derriere... juste pour redmond grr !
et apres, avec red hat, j'ai tux racer et quelques autres jeux.
Ca rame a fond...
Pourtant j'ai un duron 650, 384Mo de sdram, une geforce 2 mx.
linux m'a tout detecte et installe.
et il rame plus que windows lorsque je lance talisman en surcouche d'explorer, lance une gravure en 8x et joue a quke 3... Pourquoi ?
et pourquoi il me dit : "vous avez une SB audigy, cliquez sur test pour tester le son" et que pas un son ne sort alors qu'il a bien vu pour la carte son ?
Bref, je ne suis toujours pas motive pour un passage definitif a linux meme si de nombreuses ameliorations sont visibles depuis mon dernier passage (il y a 5 ans...)
Ben deja iscache, nux peut lire le ntfs mais pas ecrire dessus !!!
Ensuite ben je sais pas mais essaie de dessinstaller lilo a la main !!!
Et pis Grub, on peut le config pour avoir un beau screen en 16bits je crois
Et pour le ramage, il doit peut etre avoir trop de modules de charger...
Et pis moi je suis pas une references sous nux, alors vaut mieu demander sur http://www.lea-linux.org
Heu... J'suis pas sur, je crois que si à partir du noyau 2.4.20 ou 21... (Voir Mandrake 9.1)...
Pour ma part, je stop Linux pour un temps, étant donner qu'il faut que je m'achète une nouvelle cate-mère, afin de pouvoir faire fonctionner mon lecteur de DVDs...
ILS SONT CHIANTS CHEZ PACKARD-BELL!!!
Bonne chance aux autres...
"ILS SONT CHIANTS CHEZ PACKARD-BELL!!! " lol au fait Spesiel j'ai aussi un PB et je voudrais savoir si toi aussi sur ton HD ou y ainstaller XP y a de l'espace non alloué.
Parceque sur mon HD de 20Go j'ai une partition de 16 ou ya XP et tout... mais y a 2Go de non alloué sur ce HD. alors je voulais savoir ce que c'était.
En tout cas je vous remercie pour les info. J'ai fais 2 partitons principale sur mon deuxième HD de 30 Go chacune en Fat32. Et il reste 20Go pour mandrake9.1.
Je voulais savoir, redimensionner la partition ou ya XP c risqué avec PArtition Magic ?
moi j'avais une partition soit diasant alouer à la retauration du système, ( 2Go pour 20 ), et le jour, ( lors de mon premier formatage ) où j'ai voulu l'utiliser, un message d'erreur me disait qu'il n'y avait pas d'espace allouer à la restauration !!!
Ben... La première chose que j'avais faite, c'était de télécharger Partition Magic 7, et de virer la-dite partition...
en parlant de voot loader, le meilleur que j'ai jamais trouvé, c'est XOLS, il est tros bien, caren plus, on peut utiliser la souris.
Heu... J'vois pas trop l'utiliter d'utiliser la souris pour faire [bas][bas][entrer]...
Chacun son truc!
oui, mais c'est bô !!!
et tu eut le configurer en direct
et tu peux remettre l'ancien MBR
sauf que si lilo, ou grub plante,
tu n'as aucun moyen de retourné à l'ancien mbr,
alros que avec xosl tu peux
Ba moi si il plante soi je fait un " fdisk /mbr "
soi j'y vai a la barbare, boot sur le cd de linux et je le reinstall