Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
J'arrive à faire un scrolling horizontal sur deux écrans mais par contre je ne sais pas comment faire pour le faire sur plus.
Ca sert à quoi ton scrolling? Et puis c pas tres clair ca "faire un scrolling horizontal sur + de deux écrans"... :?
ba en fait je voudrais faire un jeu de plateforme où le decors bougerais de droite à gauche.
Bon alors t'as 2 possibilités:
Ou bien tu dessines un grand bmp, qui sera l'arriere plan ou les décors pour ton jeu, et tu te fais une fonction qui affiche la partie de l'image que tu veux (genre tu as une image de 400*64, et tu dis a ta fonction d'afficher l'image à partir de la 200eme colonne de pixels, jusqu'a la 327eme)
(c'est ce que je fais pour l'arrière plan de sonic (c'est un 128*128), mais en un peu + compliqué puisque l'arrière plan doit tourner sur lui-meme indéfiniment)
Ou bien tu crées une map composée de plein de petits morceaux (les "tiles") dessinés l'un à coté de l'autre; en général on fait des tiles de 8*8 ou 16*16... Donc tu crées tous tes tiles séparément et tu leur donne à chacun un numéro, et ta map sera un tableau où chaque case contient un numéro et représente le tile qu'il faut afficher à cet endroit là...
Donc qd tu veux afficher la map, il faut voir où tu te trouves dans ce tableau, et donc quels sont les tiles à afficher, et à quel endroit sur l'écran etc...
(la map de sonic (les murs, les sols etc) est dessinée comme ca, avec des tiles de 8*8.)
les petits morceaux pour les cartes de sonics sont des carrés au passage, mais pour une map style 3Diso ça devient des triangles/losanges au passsage... il faut adapter en fonction du moteur évidemment
Julien, mais si je fais une image de 400*64 par exemple, je suis obligé de la découper en morceau de 128*64 afin de pouvoir la convertir? :?
Non pas forcément, à condition que tu te trouves un moyen efficace pour coder ton image à moins que tu n'aies envie de le faire à la main...
ba faire des 0 et des 1 à la mains ça ne me dérange pas si c'est un sprite mais pour une images de cette taille 8O
En plus je voudrais faire des niveaux de gris
ben la alors utilise un convertisseur sinon c'est impossible , peut etre que si mais faut etre barge ...
Bon ba j'ai toujours pas trouvé de solution.
J'ai utilisé sprite maker pour coder l'image, mais j'ai essayé d'utiliser 'drawsprite' sans succés.
Je suis vraiment bloqué :cry:
Le codage c'est pas difficile, je me demande d'ailleurs si bmp100 ne sait pas faire un codage classique pour les images >128*64...
Pour ce qui est de l'affichage de la map, il te faut un moteur en asm, ça demande un minimum de connaissances! :?
On peut pas tout faire pour toi... Si tu tiens vraiment à cette idée cherche des tutos sur l'asm et étudie les fonctions asm que tu as sous la main pour comprendre comment ca marche
Mais de toute facon pour être franc ce que tu veux faire n'est pas à la portée d'un débutant... C'est bien de se fixer des buts et de vouloir faire des super trucs, brûler les étapes permet de progresser tres rapidement, mais c'est bcp plus difficile, faut tenir le rythme!
Commencez par bien connaître le C, faites des petits progs sympa en noir et blanc, et essayez de comprendre l'asm petit à petit et d'avoir une bonne idée du fonctionnement de la caltoche; mais s'embarquer dans un jeu en temps réel en DB avec scrolling d'une map et tout et tout, ca demande de l'expérience!!
Y'a pas si longtemps que le scrolling des décors est apparu sur casio, on commence vraiment à maitriser ce probleme depuis 1 an/1 an et demi je dirais... Mais ca reste un problème compliqué, même pour les + expérimentés!
Le C et l'asm sont des langages très complexes... On peut apprendre très vite à les manipuler efficacement, mais y'a rien à faire il y a une suite d'étapes à franchir même si certains vont plus vite que d'autres pour maîtriser ces langages
Pour le C, c'est bon je connais bien car je faisait d'autre language avant tels que :
html (trop dur )
javascript (idem )
actionscripts de flash
batch
php
base de données mysql
visual basic
et d'autres petits language que j'ai dû oublier.
Mais l'asm c'est vraiment différent 8O
Ouais mais j'ai trop de mal avec l'asm.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous (je fais appelle à la g100 solidarité ) pourrait me filer un bon tuto, bien expliqué, ou bien quelqu'un pourrait-il me faire une fonction toute conne et me l'expliquer étape par étape
ia plin de site pour sa!
ou c tré bien expliqué....
si tu veu je ten trouve un ... (fo ke je me creuse la cervelle p retrouver le nom)
Pages: 1