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dans "PROGRAMMER en C/ASM sur GRAPH100(+) pour LES NULS" de casioworld j'ai fait un copier collé de:
#include <casio2.h> // libraire necessaire
int main ()
{ clrscr();
if(get_date(3,0)==0){printf("Lundi"n);} // affiche le jour de la semaine
if(get_date(3,0)==1){printf("Mardi"n);}
if(get_date(3,0)==2){printf("Mercredi"n);}
if(get_date(3,0)==3){printf("Jeudi"n);}
if(get_date(3,0)==4){printf("Vendredi"n);}
if(get_date(3,0)==5){printf("Samedi"n);}
if(get_date(3,0)==6){printf("Dimanche"n);}
printf(" / /");
gotoxy(1,2);printf("%d",get_date(0,0)); // affiche le jour
gotoxy(4,2);printf("%d",get_date(1,0)); // affiche le mois
gotoxy(7,2);printf("%d",get_date(2,0)); // affiche l'année
getch();
return(0); }
dans turbo c, je lance la compilation et....
ily a ecrit:
error casio2.h 324:Function 'getch' should have a prototype
error ..INCLUDEcasio2.h 330:Function 'getch' should have a prototype
error ..INCLUDEcasio2.h 334:Function 'gotox' should have a prototype
error ..INCLUDEcasio2.h 349:cannot convert'void*' to 'void(*)()'
Warning ..INCLUDECASIO2.H 379 : Condition is always false
error..date.ccp 6: function 'clrscr' should have a prototype
error..date.ccp 8:illegal character '' (ox5c)
error..date.ccp 8:function call missing )
error..date.ccp 9:illegal character '' (ox5c)
error..date.ccp 9:function call missing )
..j'usqu'a 14
error..date.ccp 17: Function 'gotox' should have a prototype
error..date.ccp 20: Function 'getch' should have a prototype
merci de m'aider :cry:
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bah déja tu peu commencer par t'occuper des n qui doivent etre dans les guillemets
apparrement casio.h n'est pas autome. ça donne qui si tu inclus stdio.h ou conio.h (je connais pas leur utilité précise, je sais juste que c'est la base)
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t'as déja programmé en C ?
paske si non, il faut pas commencer par ca
lol
mais si oui, vérif tes libs
(je pense pas ke stdio.h soit adaptée à la g100 ! dites moi si je me trompe !)
vérifie notament que les fonctions printf, gotoxy, clrscr et getch sont bien dans la lib casio2.h
et bien sur le n dans les guillemets ! (c'est bien pour ca que je me demande si t'as déja prog en C :-) )
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mon tuto pue vraiment la merde. faudra ke je le reprenne. mais il me faut du temps. et pour l'instant, mon temps est consacré à la prog.
Un conseil CAA, apprend à programmer en C avant toute chose. Ou du moins, prend un tuto et fait les exo sous turbo.
en fait les fonctions: getch et gotoxy, le compilo ne les connait pas. il faut lui dire ou elle se trouve. se sont des fonctions qui se trouvent dans la lib: conio.h
voila le code kil fo:
#include <stdio.h> #include <conio.h> #include "casio2.h" // libraire necessaire int main () { clrscr(); if(get_date(3,0)==0){printf("Lundin");} // affiche le jour de la semaine if(get_date(3,0)==1){printf("Mardin");} if(get_date(3,0)==2){printf("Mercredin");} if(get_date(3,0)==3){printf("Jeudin");} if(get_date(3,0)==4){printf("Vendredin");} if(get_date(3,0)==5){printf("Samedin");} if(get_date(3,0)==6){printf("Dimanchen");} printf(" / /"); gotoxy(1,2);printf("%d",get_date(0,0)); // affiche le jour gotoxy(4,2);printf("%d",get_date(1,0)); // affiche le mois gotoxy(7,2);printf("%d",get_date(2,0)); // affiche l'année getch(); return(0); }
normalement c bon.
Mais le tuto je l'ai fais alors que je savais meme pas ce ketaient les pointeurs. je le referai surement pdt les vacances. (tin j'ai du boulot moi pdt les vacances... :? )
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j'avoue c la honte pour moi. car c bel et bien un copier/collé du mon tuto.
je viens me rendre compte que j'avais fais kan meme un travaille de ouf !
j'ai vraiment envi de tout reprendre. fo ke je me familiarise avec la gestion du port Com.
ya trop de trucs obsoletes. c allusinant tout les progres qu'a fait la communauté.
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oui il faudrait un big tuto pour toute la base, les modes graphiques, les int(APO,extinction,boot...)... l'essentiel finalement
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la plupart des infos sont deja dans le tuto de whyp...
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bah ecoute quand j'avais commence à programmer. j'avais trouvé le tuto de whyp bcp trop compliqué. et encore aujourd"hui, si je le lisais je ne comprendrai pas tout.
C plus un doc technique , qu'un tuto pour programmer.
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ben ia pas quelqu'un qui a commenC une tuto sous forme de .txt ??? i me semble mais je me rappelle plus qui
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entierement d'accord casioworld, quand j'ai commencé je captais pas un mot de ce "tuto"...
Mais bon, on a qd même bien réussi à se débrouiller, c bien de faciliter la vie aux nouveaux mais faut qd meme pas trop leur mâcher le travail pour autant... d'autant plus qu'on a aussi du boulot
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remplace par ca :
void rebootcalc()
{
// Fait rebooter la calculatrice Bugbug&BradN
(*(void (far*)()) MK_FP(0xFFFF,0x0))();
}
c parce que tu utilises le compilateur C++ qui est plus exigant au nivo syntaxe.
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j eme souviens du temps où casioworld engueulait tout le monde comme du poisson pourri lorsqu'on disait que son tuto avait quelques erreurs.
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"casioworld engueulait tout le monde comme du poisson pourri "
bah ouai ... j'ai toujours ete très chiant. mais ca se calme avec le temps. de toute facon je devais etre plus sympa et moin chiant car sinon ca allait partir en couille avec cop. alors je me suis calmé. un peu. mais juste un peu !
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j'ai essayé d'afficher une image ds un programme et j'ai rentre ce code, j'ai pu le compiler je l'ai lancer sur ma calculette et l'affichage etait illisible!
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <casio2.h>
BMPTabType fenetre = {0x0,0xFE,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,
0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,
0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,
0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0x2,0xFE,0xBA,0xD6,0xEE,0xD6,0xBA,0xFE,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,
0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0xFF,
0x0,0xFF,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,
0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,
0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,
0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0xFF,0x80,0x80,0x80,0x80,0x80,0xFF
} ;
int main()
{
clrscr();
disp_bmp (fenetre,0);
getch();
return(0);
}
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tu es sur de l'avoir codé dans le bon mode ? C3
et dans la fonction disp_bmp dans casio2.h enleve la ligne ou il y a le mot 'offset'. et recompile. ca devrait aller mieux.
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nn, tout le monde le sait, et c'est pas la première fois que cela arrive,
faut prendre db-lib pour tout ce qui est graphisme.
disp_BMP est buggé,
si tu cherche sur le forum, tu trouveras 3/4 message indiiquant le même bug.
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évidemment, c' est le système à la con des pages.
C' est mieux avec les adresses des segments comme par exemple dans DB-lib!
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Ouais mais DB-Lib c'est pour le DB, et là il fait du C3.
void disp_bmp (BMPTabType BmpTab,int page) { asm{ mov ax,page shl ax,6 add ax,0x1a20 mov es,ax mov si,BmpTab xor di,di mov cx,0x200 cld rep movsw } }
Essaie avec ca, normalement c bon...
Edit: au fait, il est codé avec quoi ton bmp? (BMP2C est ok)
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f4kill"]ben ia pas quelqu'un qui a commenC une tuto sous forme de .txt ??? i me semble mais je me rappelle plus qui
C'est C@siomax je crois
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oui
je l'ai retrouvé ier par hasard..
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je rappelle que disp_bmp marche aussi bien en C3 qu' en CB qu' en D3 qu' en DB, sauf que pour le CB il faut l' appeller 3 fois et pour le DB 2 fois, et que sinon la seule différence c' est le CODAGE des données. donc arretez de dire que cette fonction ne marche pas, c' est juste que vous vous en servez mal.
Pour bien l' utiliser, faut prendre BMP100 et:
mode collone pour le C3
pour le CB vaux mieux abandonner, j' ai mis trop de temps pour reconstruire une image lol
mode lineaire pour le D3 et DB
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