Vous n'êtes pas identifié.
Salut tout le monde.
J'ai réalisé deux gros jeux en basic qui sont Laby 1 et 2. J'aimerais les adapter en Asm mais je n'y connais rien. Est-ce que quelqu'un serait motivé pour le faire ?
Sinon, il serait intéressant de faire un tutorial sur l'Asm sur G100, en indiquant les logiciels à utiliser, l'ordre d'utilisation, les règles de base... et ce jusqu'à l'utilisation sur la calculette.
Autre chose, je n'arrive pas à m'enregistrer sur le forum, j'ai beau recopier l'image du code, un message me dit que ce n'est pas le bon code. Quelqu'un, au secours !!!
lol...
pas culoté... 8O
Je te signale qu'il existe plein de tutos sur l'asm/c... regarde le post: "A lire avant de faire votre premier post" et tu aura des réponses a tes questions !!
pour l'inscription, en effet le lien qui indiquais comment s'incrire buggais
modifie http://forum.graph100.com/... par http://www.graph100.com/forum/...
é ça marchera
Ok, merci.
Ma proposition d'adaptation tient toujours, alors avis aux amateurs.
Ou veux-tu qu'on trouve le temps de te faire ca
Et puis faire des adaptations du basic vers l'asm c pas vraiment une bonne idée, autant tout refaire en profitant des meilleures performances :?
Je suis d'accord avec toi, Julien. Mais je pense que j'ai le droit de demander, car il se peut que cela intéresse quelqu'un. De plus, le fait de reprendre un programme permet de l'optimiser et d'apporter des idées.
Après cela, si personne n'est motivé, ce n'est pas grave, simplement dommage.
donne un lien sur tes progs BASIC pour k'on voye à koi ca ressemble.
De plus, pour l'adapation vo mieux partir sur du C/C++ que du pur ASM.
Le lien pour mes jeux:
http://www.casioland.net/top10.php#id268
Après, vous cherchez Laby et Laby 2 destinée démo.
Choisir entre C ou Asm, je ne sais pas. Mais il me semble en effet que le C ressemble beaucoup plus au basic que l'Asm.(j'ai dit ressemble, je n'ai pas dit que c'était la même chose). Ce qui m'intéresse le plus dans les capacités de ce mode de prog, c'est que l'on peut y faire de plus gros jeux, le manque de mémoire sur G100 m'empêchant de terminer Laby 2 comme je le voudrais ( 60 Ko pour le prog non fini + 29 Ko pour les pictures + 26 Ko pour les matrices + 4 Ko pour les listes). Alors je me dis qu'avec les 256 Ko accordés par les lecteurs, je n'aurais plus ce problème. De plus, cela permettra d'améliorer les animations et la fluidité, ce qui n'est pas négligeable.
Si cela intéresse quelqu'un de simplement retranscrire les jeux en C, je pourrais l'améliorer ensuite moi-même. J'ai déjà fait un peu de C, mais je ne m'en souvien pas trop. Cependant, après étude approfondie du prog transcrit en C, je pense que je pourrais y faire des retouches pour les animations.
y'a que 128Ko par lecteur ^^
Sinon je pense pas comme toi, car c'est très dur de modifier un prog pas fait par soi même !!
Jte dis, tu vas sur le filesharing du forum us, tu dl pas mal de projets, tu vas sur le site de casioworld, y'a le tuto pour les nuls (rigole pas jpense que c'est bien pour commencer), puis y'a le guide de Whyp, puis y'a mon tuto, etc ... t'as absolument tout pour le faire!!
Tu peux aussi aller zieuter les archives jeux de teamg100, y'a plein de projets avec leurs sources !!
bah transcire des jeux basic de 60 ko je suis pas sur que ca intéresse beaucoup de personnes.
Le mieux ce serait que tu te mette vraiment a la programmation C et tu adapte (ou refasse omplétement) ton jeu
Je te conseille "Le language C" de B.W. Kernighan et D.M. Ritchie
Moi, c'est ma bible !
regarde déjà si ton RPG peu tenir la comparaison avec ShadowWorld 1.03.
il peut avoir envie de faire quand meme son rpg
mais si j'étais toi j'abandonnerais l'adaptation, et j'apprendrais le C pour refaire un RPG
Et puis à propos de ton utilisation de la mémoire, tu compares des tailles de prog en basic, de pictures et de matrices avec des tailles d'exécutables en C/asm, or ça n'a absolument rien à voir! En fait on peut facilement dire je pense qu'en terme de nbre de lignes de code, un exe de 40 ko est 5 à 10 fois plus "gros" qu'un prog en basic de 60 ko...
L'idée de passer au C pour disposer de plus de mémoire est justifiée, mais tu peux aussi te dire que ton prog sera nettement moins gros apres compilation donc ca te fera encore plus de place disponible
J'ai télécharger Laby2 histoire de voir à quoi ça ressemble (Ca m'a permis de me rappeler à quel point le transfert et les chargements des progs basic sont lents
)
Le principe est bon, ça a l'air assez complet (pour du basic), même si je me doute que tu dois te sentir bien limité par la mémoire de la caltoche... :?
Faire l'adaptation telle quelle en C est une bonne idée pour toi si tu veux t'y mettre Ca te permettra d'apprendre les bases, et de préparer une autre version dans laquelle tu mettrais mieux les possibilités du C à profit (je dis ça pcq ca m'étonnerait fort que tu te contentes de maps fixes etc apres avoir vu ce qu'on peut faire :mrgreen: )
Par contre demander à quelqu'un de le faire à ta place, ça c'est quasiment mission impossible, car ça demande beaucoup trop de travail :? En plus le code n'est pas commenté (vu que c'est du basic), donc pour essayer de s'y plonger dans l'idée de le convertir, faut vraiment être bien accroché
Sinon vraiment si un jour tu veux te mettre au C sur g100, c'est un tres bon moyen de t'y mettre
oué, la convertion de jeu est un bon objectif d'aprentissage ...
En plus le code n'est pas commenté (vu que c'est du basic)
on peut en mettre des commentaires en basic ^^
mais c pas trés pratique ..
sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit
60k de basic sa fait bcp quand même!
f4kill"]
En plus le code n'est pas commenté (vu que c'est du basic)
on peut en mettre des commentaires en basic ^^
Voué, c'est une bonne idée quand on a envie de faire grossir le prog encore un peu
Sinon dans les 60 ko y'a aussi une bonne partie de graphismes, de scenario etc si j'ai bien vu, donc ca fait déjà moins de code à convertir...
oué le mieux c'est de te mettre a la programmation C, de faire qqs petits progs pour faire des tests et ensuite de commencer a adapter le prog
c'est vrai que c'est plus motivant de commencer la programmation avec un objectif !!
bon courage !!
OK, merci pour tout les mecs. Je pense que je vais déjà essayer de finir le jeu en basic, comme cela, les gens qui attendent la suite seront contents. Après, je pourrais simplement l'adapter (et non finir et adapter).
Pour répondre à dada66, je n'ais pas essayé shadow world. Bien sûr, ce jeu doit être bien plus fluide que le mien, avec tout plein d'effets graphiques. N'étant même pas encore débutant en C sur G100, je ne m'attend pas à rivaliser sur ce niveau. Par contre, LABY 2 a des avantages certains, au niveau du game play par exemple : il est intuitif, simple d'utilisation, novateur (l'xp est gagnée en temps réel pendant le combat, et est fonction des actions), l'histoire est prenante, les ennemis ne sont pas trop stupides (lors des phases combats, car il sont fixes sur la map). Bref, même s'il est moins bien programmé, s'il sort un jour il aura ses chances de trouver un public. Et vu le nombre de jeux de ce type en C sur G100, il serait idiot de l'empêcher de voir le jour simplement parce qu'il en existe un autre.
Je n'ai pas encore regardé les tutoriels dont vous m'avez parlé, mais je pose quand même 2-3 questions qui vous sembleront sans doute stupide. Peut-on utiliser des listes et des matrices en C, ou y a t'il de meilleures alternatives ? Comment enregistre-t'on un sprite en C ? Au niveau de la prog, qu'est-ce qui change complètement du basic ?
vala, merci pour tout. Julien, c'est toi qui était avant sur Casioland ? Etant donné que tu as jeté un oeil à Laby 2, tu pourrais, s'il te plaît, me faire part de tes suggestions en vu de l'améliorer.
listes et matrices : tu peut creer des tableau d'une, deux, trois dimensions ..., qui peuvent servir comme des listes ou des matrices
pour les sprites, tu peut utiliser la draw-lib qui te premet de creer tes srites sur pc, et de les afficher à l'aide de la lib, très simplement !
Ce qui change ? une structure !
les spites tu les codes dans un tableaux
pour remplacer les listes ou matrices du dois aussi utiliser les tableaux
ex : char sprite[8]={1,1,1,1,1,1,1,1};
mais non tu code pas les sprites comme ça ! ton exemple, tu le code sur 0xFF, ça prend moin de place, et c'est plus rapide à afficher !
madjar son sprite est bon mis a par qu'il n'y a qu'une couche
(8*