Vous n'êtes pas identifié.
Salut!
Étant en terminale STI électronique, il m'est aujourd'hui venu une idée:
Faire un programme similaire à Isis (pour ceux qui connaissent), ayant donc pour but de permettre la schématisation de fonctions utilisant des portes logiques (AND, OR, NAND, NOR, XOR, tout ca...), reliées entre elles, et ensuite de faire fonctionner ce schéma.
Je compte écrire le programme en C++ sous Unix, donc quelques questions arrivent:
Existe-il un compilateur C++ pour Linux ou FreeBSD, qui soit libre, permettant de compiler pour Graph100 ?
Pour le transfert, je crois que Whyp avait fait un programme que je dois encore avoir de coté, sinon Flash100 marche en natif, donc ça ira.
Si quelqu'un souhaite m'aider dans le développement, je suis entièrement d'accord, auquel cas une ouverture de projet sur SourceForge.net sera envisagé.
Ça fait ... peut-être 3 ans que je n'ai plus codé sur Graph100 en C/C++, je ne me rappel de... rien Surtout coté lib, je vais devoir tout réapprendre.
Je vais tacher de trouver de la doc sur les libs récentes, je pense dans un premier temps le faire en N&B, et utiliser les touches multiples. Pour la mémoire vive, je compte utiliser un std::vector, j'espère que ça ne prend pas trop de place...
Tout commentaire est le bienvenu
Hors ligne
un peu HS mais je trouve cette idée GENIALE ! car dieu sais combien de ****** de portes logiques on enfin j'ai pu me manger ! lol
j'esperes que tu reussira a faire ce prog ! j'suis avec toi bon COURAGE !!!
++
Hors ligne
Ben moi j' ai rien compris a quoi ca sert lol, si tu pouvais detailler un peu plus xD
Hors ligne
bin si j'ai bien compris ca serait un prog qui permettrai de "simuler" un schéma électronique composé de portes logiques ... et pas seulement de les dessiner ! du style t'a les données de départ tu simule et t'as les données d'arrivées ... faudrait détailler par contre chaque porte pour voir on on s'est planté ! ca ca serait cool !
mais bon côté progra j'ai jamais touché donc je peux pas t'aider garcon désolé !
ci@o
Hors ligne
Merci pour tes commentaires Bebert, c'est motivant
Pour detailler un peu plus le but du programme, ca consiste en gros a placer des portes logiques, relier leurs sorties et leurs entrees entre elles, de maniere a reproduire un schema d'un circuit.
Ensuite, la partie la plus interessante est de le faire fonctionner. Chaque porte traitera le signal qu'on lui donne en entree, et au final on pourra avoir des circuits fonctionnants en temps reel, avec des frequences d'horloge et des interrupteurs.
Hors ligne
c'est faisable et interessant
edit: les vectors ne sont jamais indispensable. c'est super pratique pour les feignant. mais je suis certain qu'on peut s'en passer. autant gérer soit meme les listes ou bien des tablo tout con sur graph100. ca serait un gain de mémoire assuré
Hors ligne
C vrai que c'est pas mal interessant
par contre std::vector ça me parait être du gachis de memoire vive de la casio...ça doit prendre pas mal de place en mémoire...mieux vaut prévoir une struct bien implémentée!
Hors ligne
Ok, je vais tacher de trouver une meilleure méthode.
Merci à tous, je commence le projet et je vous tien au courant
Hors ligne
Bon, comme y'a que Bcc sous Linux, je ferai le projet en C plutot qu'en C++, du moins si j'y arrive.
Y'a pas un compilateur C++ sous Linux pour ce genre de CPU ?
Hors ligne
émulet TCC doit être aisable sous linux, c'est un vieux programme dos...
Hors ligne
Je l'utilisais en effet, c'est d'ailleurs le seul que j'ai utilisé pour coder sur graph100 à l'époque.
Mais il n'y aurai pas moyen de faire de la cross-compilation avec GCC ?
Hors ligne
cross-compil?
Je croi ke qqun en avai déjà parlé et CT impossible...enfin je crois!
Hors ligne
Bon en attendant je vais installer Digital Mars sous Windows.
Edit: J'ai reussi a me faire un environnement sympa avec Cygwin + Emacs + GNU Make + Digital Mars, donc je commence le developpement en C++
Hors ligne
GCC -> pas de compilation pour processeurs 16 bits avec aussi peu de registres.
sinon Digital Mars sous Wine ça fonctionne très très bien.
Hors ligne
hmmm moi j'veux bien essayer de t'aider...
déjà, va te falloir travailler dur sur l'éditeur, parce que sur un écran de 128x64... bonjour pour faire un truc lisible :S
Ensuite, une fois que tu pourras faire ton schéma, l'essentiel, c'est de trouver les équations liant (d'un point de vue général) tes entrées (donc tes générateurs de fonctions et autres) à tes sorties (donc tes témoins, etc)
Mais faut savoir aussi que les efforts mis dans un tel programme (ne serait-ce que pour l'utiliser) ne valent pas des méthodes réelles... vaux mieux savoir vérifier (et dans un schéma complexe, toujours savoir décomposer en plusieurs parties et résoudre les parties séparément, puis les mettre en relation, et ainsi de suite...)
Hors ligne