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Ah moi j'ai un truc qui s'appelle "Borland C++Builder 3" oui en effet je confond... oui donc c'est bien ce que je disait GCC est 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois mieux que l'aut truc là...
MingW32 (Minimalist GNU for Windows 32) compile du code win32 et ne fait qu'utiliser l'API win32 donc les dll de windows pour les fenêtre et tout ça....
On trouve tout ça sur Sourceforge.net (eh oui tous les programmes GNU sont open SOURCE !).
N'essayez pas de compiler GCC sous windows, il faut télécharger les pakage tout près comme MingW32,
SUIVEZ TRÈS PRÉCISÉMENT CE QUI SUIT:
C'est pour avoir la toute dernière version car les pakges tout prêts n'incluent pas la dernière version de GCC alors faîtes comme suit:
Téléchargez tous les fichiers suivant:
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http://prdownloads.sourceforge.net/ming … ror=belnet
http://prdownloads.sourceforge.net/ming … ror=belnet
http://prdownloads.sourceforge.net/ming … ror=belnet
http://prdownloads.sourceforge.net/ming … ror=belnet
http://prdownloads.sourceforge.net/ming … ror=belnet
si vous voulez d'aut truc comme l'aide ou les sources de tout ça allez à
http://sourceforge.net/project/showfile … e_id=90000
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ensuite créez un répertoire du genre c:MingW32 (pas d'espace dans le nom sauf si vous cherchez la merde...). Et ensuite extraire toute ces archives directement dans ce répertoire (tout est pré-organisé).
ajoutez deux variables d'environnement:
ajoutez au début du PATH c:mingw32bin
et créé la variable MINGDIR=c:mingw32
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Sous XP il faut allez dans le pan de conf et utiliser system et ajouter ces variables, pas besoin de redémarrer.
pour win9x il faut éditer l'autauexec.bat et reboot.
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et c'est fini vous êtes près à compiler ! (simple comme install nom ?)
Pour Allegro il faut aller à http://alleg.sourceforge.net/
Allegro sont une suite de librairie pour créer des jeux vidéos (incluant d'exellentes librairies graphiques) 100% portables sur la plus part des OS existants (pratique) et qui savent utiliser les accélération matérielles.
Une fois le pakkage allegro extrait (toujours dans le même répertoire) allez dans allegro/doc/build et lisez le fichier mingw32.txt , tout y est expliquer (c'est extrêmement simple). (Notez que l'install du compilateur est déjà faîte à ce stade) mais ils vous faut le fichier : dx70_mgw.zip : http://alleg.sourceforge.net/files/dx70_mgw.zip
(à extraire directement dans c:mingw32).
Voilà j'espère que cela vous sera utiles !
@+
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Oullalala, je veut pas te contrarier mais pour une fois, VC++ est plus facile a onstaller et moins complexe a utiliser !!
Pas vrai Mastermage ?
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Merci 2072, c bien pratique tout tes liens ! Vu que Windows est le standard faut bien avoir ces version de gcc, maisvraiment, quitte a l'utiliser, autant aller sous linux pour profiter de l'environnement et des toutes dernieres versions.
@+
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Moi ce que je voudrais c'est un truc pour programmer sur PC sans trop me dépayser du C++ de la g100.
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Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile dans l'installation ??? T'as juste à décompresser les fichiers et à ajouter 2 variable d'environnment !
GCC n'est pas difficile à utiliser :
exemple, t'as un fichier foo.c que tu veux compiler eh bien t'as juste à faire :
gcc -O3 foo.c -o foo.exe
et c'est tout (-O3 c'est pour activer toutes les optimisation)
Et c'est la toute dernière version de GCC, la 3.1 (même sous Linux y'a pas plus récent).
Et puis au moin GCC ne prend qu'un seul répertoire racine, il ne s'éclate pas dans program files/comon files windows/system windows/bordel_de_microsoft
On ne peut pas en dire autant de VC++ (qui en outre doit rajouter quelques mega octets au registre de Windows...).
Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu 1 seul petit problème avec gcc.
@+
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Voila, grace a toi 2072, je vient de mettre en ligne mon romdisk pour windows. Bon superna, pas de concurence, c juste pour le fun. POur l'instant je l'ai pas uploader chez wanado car g pasde clients ftp dignes de ce nom, donc suivez le lien ci-dessous, chez i-france. G qd meme dumodifier masources car gcc pour windows ne connais pas tout a fait le meme prototype pour les structures de stats dans lesquels st_blocks n'est pas present.
http://www.ifrance.com/latanniere/romdisk1.0.rar
@+
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Oui j'avais remarqué ça...
Note importante:si tu veux faire des programmes dos il faut que tu télécharges DJGPP (gcc pour DOS) qui connaît toutes les fonctions DOS classiques qu'on peut trouver dans TC.
MingW32 n'ait utile que pour faire des programme windows, les fonctions de la console sont extrêmement limitées...
mais sinon y'a pas de problème.
http://www.delorie.com
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Pour djgpp, c bon je l'ai depuis longtemps. Ce qui me gene c que les fichiers qu'il genere font tous aumoin 500ko par default, et ça c pas drole.
Sinon, de toute façon faut pas programmer sous windows, ou pas avec gcc, car je sais pas si tu as essayer, mais il faudrais egalment un emulateur de console, car le prompt ne permet pas un defilement, ni les commandes de 255 lignes, et pour gcc, c pas cool, d'autant que sous 98 ya pas la redirection des sorties (ou du moin pas sur le pc que j'utilise) vers un fichier texte, et c vraiment pas interressant. Dous NT ça marche, mais ya pas doskey...
@+
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C'est pour ça que les makefile ont été inventé, il n'y a pas de limites sur la longueur de la commande de gcc
regarde ça cést la commande que fait mon makefile pour spritemaker:
gcc -c -W -Wall -Wunused -Wunused-value -Wunused-variable -Wformat -Wnested-externs -Wparentheses -Wcast-align -Waggregate-return -mcpu=pentium -O3 -finline -finline-functions -foptimize-sibling-calls -fforce-addr -fthread-jumps -fexpensive-optimizations -freorder-blocks -DMINGW32 SpriteMaker_fileops.c
elle fait 306 caractères et ça marche
Si tu veux un exemple de makefile en voilà un:
# MAKE VARIABLES WARN = -W -Wall -Wunused -Wunused-value -Wunused-variable -Wformat -Wnested-externs -Wparentheses -Wcast-align -Waggregate-return COPT = -mcpu=pentium -O3 -finline -finline-functions -foptimize-sibling-calls -fforce-addr -fthread-jumps -fexpensive-optimizations -freorder-blocks DEFINES = -DMINGW32 CFLAGS = $(WARN) $(COPT) $(DEFINES) LDFLAGS = -s -O3 --gc-sections EXECUTABLES = SpriteMaker.exe # TARGETS all: $(EXECUTABLES) clean: del *.o .c.o: gcc -c $(CFLAGS) $< # DEPENDANCIES TextPR.o: ..includeTextPR.c gcc -c $(CFLAGS) $^ #DNum_Str.o: ..includeDNum_Str.c # gcc -c $(CFLAGS) $^ PC_GRFX.o: ..includePC_GRFX.c gcc -c $(CFLAGS) $^ SpriteMaker.exe: TextPR.o PC_GRFX.o SpriteM.o SpriteMaker_fileops.o timer_functions.o draw_functions.o spritm_gui.o gcc $(LDFLAGS) $^ -o $@ -lalleg
sinon sous windows98 tu peux te procurer NDOS qui sait tout rediriger ou même plus simple tu fait un programme qui le fait (c'est pas dure à faire).
mais en proncipe tu peux faire "make > errors.txt" et ça doit marcher.
Sinon sious XP la console (cmd.exe) sait faire du défilement.
Enfin moi jútilise toujours win98 avec mon vieux pentium 100.
@+
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T'en fais pas, je sais ce qu'est un makefile. NDOS, ok c une bonne reference, je connaissais pas. Non, chez moi make > error.txt ne fais que crée le fichier error.txt, mais ne redirige pas la sortie, elle s'affiche tjr sur la console.
@+
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c quoi ici??? on se croirais dans une conference de programmeur en herbe qui font de la pub pour leur logiciel lol. faut pas se prendre la tete hein tout le monde programme avec ce qu'il veut et surtout ce qu'il sait utiliser moi j'utilise visual basic 5!!!!!! et le pire c que je fait pas grand chose avec donc je vois pas le probleme
moi je pige que dalle en c ou autre machin qui va bien
c con que la graph 100 ne sois pas compatible avec visual basic (ben quoi on peut tjs rever hein... le ptit bill gate qui serais tombe sur la tete, ou qui se serais fait enlever par des extratereste lol je delire la)
sinon moi j'attend tjs mon ptit programme des genies du C (non pas les genie du carbonne mais les grosse tete qui savent programmer sur graph 100... pas moi quoi)
bon sinon c tout ce que je voulais dire
bon il est 2h12 je pense queje vais aller dormir moi bisous a tous et que la noit vous porte conseil
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Ah...
Ben si on parlais pas de ce genre de trucs, on passerais a coté de belle chose. Faut partager ses experiences pour s'enrichir.
@+
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(g pas lu le début du thread alors je vais pê faire en redondance)
a propos de compilateur je roule tjrs ss TC3.00 et je voulais savoir si l'1 de vous connaissais 1 aut' compilateur IDE 16bits mais qui tourne ss windaube pske le DOS ca commence a me prendre.
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Oui avec DJGPP tu peux télécharger un IDE tu même genre que TC sinon t'as borland C++
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Ou alors paradigm C++ (si tu le trouve en complete, t'est une pure star. Je cherche toujours.... trop cher pour moi)
@+
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T'as essayé avec Kazaa ?
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Ya que edonkey que g pas testé, avec mon 56k g du mal a le faire fonctionner.
@+
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Mise au point:
Visual C++ est cher, lourd, de Microsoft(le plus gros defaut), mais compatible avec TOUS les windows, compatible avec MASM, compile bien, et assez pratique a utiliser. De plus une bonne partie des programmes commercialises sont fait avec. => Bon compilateur avec un EXCELLENT IDE si vous pouvez l'avoir.
GCC est gratuit, leger, libre, multi-plates-formes(DJGPP), utilisable en ligne de commande, et compile bien aussi, et ne possede pas de veritable defaut. =>Tres Bon compilateur
Mingw est une declinaison de GCC pour Win32.
Je ne sais rien de Paradigm C++, et quels sont ses avantages.
Le plus facile a utiliser est je pense VC++, avec tous les outils associes.
Il est en outre plus rapide de creer une simple application windows.
Le seul probleme est qu'il faut pratiquement obligatoirement disposer de la MSDN(gigantesque aide de plus d' 1 Go).
GCC requert plus d'experience, mais son statut Open-source lui donne une capacite d'evolutivite ENORME, est est en train de depasser les compilateurs commerciaux.
Bon tout ca pour dire que les deux compilateurs se valent.
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Pour l'ide de TC3 sous windows tu peux prendre n'importe quel IDE qui supporte les Makefile (moi j'utilise l'ide de VC++ pour programmer avec TC3). demande a 2072
PFOOUUU...
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On est d'accord !
Mais juste une précision : mingw32 ne fait qu'utiliser les librairies C de windows (msvcrt.dll user32.dll kernel32.dll...) donc en principe il est lui aussi parfaitement compatible.
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Paradigm C++ n'est pas un concurent. En fait c'est un compilo avec un très joli ide, pas evident a utiliser, dont le but n'est pas de compiler des progs windows ou d'etre compatibles avec ceux-ci (ou meme avec linux), mais de compiler de sprogrammes pour des systemes embarqué. Il peut donc programmer des programmes avec les instructions du Nec V30, les rendre romable (on ne charge en memoire que ce qui sera modifier, cad pas le code ni les constantes). Son gros default est d'etre plus cher et bien moin connus que Visual C++, ce qui le rend introuvable, d'autant que la demo empeche de faire tout ça.
Tout ceci, Vc++ et gcc ne peuvent pas le faire, meme un peu.
Dailleurs je ne l'ai toujours pas essayer en version finale.
@+
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@ mastermage: g vc++ 6.0 et msdn (enfin ca on s'en fout).
Tu pourrais m'espliker rapido comment tu fais pour utiliser l'ide de vc++ avec tc ?
Merciiii !
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g rien suivi lol
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