Vous n'êtes pas identifié.
La Team "Epic Programming Studios" (EPS) composée de programmeurs sur les différents types de caltoches (Casio, Ti et HP), a mis au point un nouveau langage interprété (comme le Basic), programmable et utilisable sur la calculatrice-même.
Il s'agit d'un langage beaucoup mieux adapté pour la réalisation de jeux etc, et qui possède une vitesse d'exécution nettement supérieure.
Avantages:
- bien plus rapide que le basic
- Utilisation de strings, de fichiers, de sprites, ...
- 4 niveaux de gris
- chaque programme MLC peut être exécuté sur toutes les machines supportées!
- éditeur de texte et de sprites on calc (l'éditeur de prog Basic de base est utilisable également)
- ...
Quelques screenshots:
Et il y en a encore beaucoup d'autres
La prise en main du langage pourra paraitre quelque peu déroutante au début, mais ne devrait pas poser trop de problèmes. De toute façon de la doc et des tutos seront proposés (en anglais bien sûr, mais c'est toujours traduisible)
Sachez aussi que ce projet a déjà soulevé l'enthousiasme de toute la communauté de l'UCF... allez voir ici les commentaires et d'autres screenshots
Liens:
Page principale d'EPS
Téléchargement direct
Readme (anglais)
NB: les screenshots proviennent actuellement de Wing100, qui ne reconnait malheureusement pas les 5 couleurs de gxLib... (d'où les clignotements gris/noir; en passant les videos ont été enregistrées avec CalcCapture) Mais un interpréteur MLC pour PC est également en préparation
c'est vraiement bien comme projet
le fait que sa marche sur plusieurs machines ne peut qu'aboutir a beaucoup de jeux
j'en avait déjà entendu parlé mais ma calto étant dans le coma je peu pas tester
en voyant le titre du message, je me suis dit "ça, c'est un truc qui risque d'etre interessant "...
J'étais loin du comtpe !
ça m'a l'air génial !
Je vais tester ça tout de suite !
4 niveaux de gris --> Pourkoi pas 5 ?
parceque 4nic8 a developpé un patch pour permettre 4 couleurs avec les fonctions de db-lib. ce quatrième niveau est cnnu de tout le monde mais presque invisible je crois.
http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay. … es#totitle
je sais pa trop ce ke ca vaut.
4 niveaux de gris pour etre compatible avec les autres calculatrices
parceque 4nic8 a developpé un patch pour permettre 4 couleurs avec les fonctions de db-lib. ce quatrième niveau est cnnu de tout le monde mais presque invisible je crois.
Et non, c'est du gxLib, avec une couleur non-utilisée :P
La technique de 4nic8 clignotait un peu trop sur la majorité des rom
Après étude, ça reste un language très basique (meme très BASIC), ça me détachera pas de mon bon vieu compilo !
Pis c'est pas tout à fait au point, sur ma rom 1.05, le contraste et pas très bon (notemment pour le jeu sans nom qui est carrément aveugle !)
Après étude, ça reste un language très basique (meme très BASIC), ça me détachera pas de mon bon vieu compilo !
Le but n'est pas le même, l'idée c'est d'offrir un langage efficace qui n'a pas besoin de compilo justement
Pis c'est pas tout à fait au point, sur ma rom 1.05, le contraste et pas très bon (notemment pour le jeu sans nom qui est carrément aveugle !)
je vais faire une remarque a ce sujet sur l'UCF, pour qu'on puisse au moins régler le contraste soi-meme dans le shell
Edit: En fait c'est déjà implémenté touches [tan] et [->]
merci pour l'info !
C'est tout de meme sympa les differentes fonctions, ça evite les 14 sous programmes dans la liste !
y'a des fonctions de calcul avancée ? ou pour ça faut rester au basic ?
y'a des fonctions de calcul avancée ? ou pour ça faut rester au basic ?
Non il y a juste les opérations de base, c'est un langage destiné davantage aux jeux plutot qu'aux prog utilitaires (au contraire du basic)... Donc tu n'as que ce qui est nécessaire
Et pour le porter sur la classpad c'est prévu ?
Certe prog en c++ pour faire des jeux est assez complexe, mais ça permettrais eu moins un lien avec la g100, ce qui seras cool !
Bah ils y réfléchissent, mais ca sera pas facile étant donné:
- que pour le moment, on ne sait faire que du noir et blanc
- que le clavier est fort différent
- qu'il faut pouvoir aisément accéder aux fichiers basic
- etc
MLCafx v. 1.15
http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay. … -1-15-inte
Ive asked Brian Maguire to look into the possiblity of MLC on the classpad, he'll attempt to figgure out if it will be possible or not (and if grayscale is possible)
thx for information
C'est superbement génial ce projet !!!
Dommage que j'ai plus mon cable, je crois que ça vaut le coup de m'en procurer un !
MLC AFX v 1.2 (beta 2)
http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay. … -1-15-inte
nouvelle version:
- 16x16 Sprites
- cours d'instruction en anglais (et en français (transtation automatique ))
- nouvelle version du rédacteur graphique (bourdonnement in/out, 16x16 Sprites)
well, if someone wants to voulenteer to translate for us (the readme and the tutorial) we'd apprecate it
(and you'd get your name in the credits
)
CrismonCasio: If you wan't I can try to translate this in French
Les autres: J'ai envoyé les 3 exe présents dans la calculatrice mais je ne comprend pas trop comment m'en servir...
Si j'ai bien compris on peut programmer directement sur la calc ? Mais comment ?
grace à l'éditeur basic de la calto, tu fait un programme MLC qui sera interprété
commence ton programme par:
MLC:
sinon il sera pas détecté ( et jl'ai vu nulle part dans les readme ça)
@deather: COOL!