Vous n'êtes pas identifié.
...afficher un sprite de 21*7??Est ce que la methode pxl par pxl serait trop longue??Et au fait, comment faire pour coder le sprite ds un tableau?? :?:
ce genre de post doit se trouver dans l'autre forum.
mais pour repondre à ta question c'est tout con on va dessinner un simple "A" avec 5 pixel de haut et 5 de large:
{
0,1,1,0,
1,0,0,1,
1,1,1,1,
1,0,0,1,
}
si tu regardes , le"1" forme un "A". voila tu as ta réponse. mais pour un sprite aussi grande que le tient ca va demander du temps de faire comme ca ! bonne chance.
Je suis en train de faire un prog qui va faire ça avec des sprites de la taille qu'on veut en 2 ou 4 couleurs.
4 couleurs !!! balaise.
2072 tu as regardé ta boite à message privé ???
4 couleurs en comptant la couleur 'blanche'.
Oui bien sûre que je l'ai lu mais comme tu as pu t'en douté je n'ai pas trop aprécié le ton de ton message et de toute façon je n'ai jamais fais de niveaux de gris pour l'instant, la seul manière de te donner une réponse serait que je fasse des recherches sur ce mode DB c'est à dire de regarder le tuto de Whyp et de réfléchir (à ta place) sur le problème.
Voilà ce dont je me souviens (en ayant réfléshi 2 secondes): Les autres modes que le mode normal sont linéaires non ? un BMP (Bit MaP) l'est aussi tout ce que tu as donc à faire c'est de copier le bmp dans le segment vidéo correspondant à la couleur que tu veux, reste à savoir dans quelle sens il faut le copier (la mémoire vidéo commence en bas à droite de l'écran).
C'est en résolvant toi même les problèmes que tu rencontres que tu progresseras en programmation ; car ça n'est que ça la programmation: une suite de problèmes à résoudre. Au début de la programmation sur G100 nous, on avait personne à qui poser des questions, on a dû tout résoudre nous-même... Et comme tu peux le voir on y est arrivé.
Il faux que tu comprennes parfaîtement la moindre ligne de code que t'utilises même si tu dois rester bloqué 3 heures sur une ligne de code, ça vaudras toujours mieux que de passer à coté et de s'étonner après qu'il y est des bugs.
Or pour l'instant ça n'est pas le cas d'après ce que je peux voir... Parce que le genre de question que tu peux poser est la preuve que tu ne veux pas te donner la peine, tu comptes sur les autres et les autres ça les énerves (en tout cas moi) de perdre leur temps pour des gens paresseux.
Il existe de nombreux tutos, de sources disponibles, si on les à écris c'est pour les gens comme toi qui veulent apprendre et comprendre. Alors utilise-les ! Ce n'est pas en comptant toujours sur les autres qu'on réussit dans la vie. Sache-le!
Exemple: Voix-tu les dévleoppeurs de jeux ou de programmes sur G100 tels que moi, Whyp, Superna, Mastermage, Ktr, L@rk, Patrick Davidson, Roeoender, Duobab... poser des questions basiques de programmation sur le forum ? D'autant que Pad est un programmeur TI à l'origine ce qui n'a rien à voir avec la g100 et pourtant on ne l'a jamais vu poser des questions sur ce forum (ou sur le forum US), comment as-t-il donc fait d'après toi ? Prend exemples sur ces gens là ! Et peut-être que t'arriveras à faire des programmes de même qualité.
Désolé pour ce long post, ce n'est pas destiné à te vexer mais juste à aider les gens comme toi.
Aller, médite bien là-dessus, @+
Ce post meriterais d'etre afficher a l'entrer de ce forum...
Sinon pour les bmp, il faut les tranformer pour pouvoir les copier directement. J'explique.
Dans un bitamp codé en NOIR et BLANC :
Entete : 0x3E octets. Elle se compose entre autre de la taille de l'image en pixel.
Puis vient l'iamge elle meme. Elle est codée de gauche a droite, puis de bas en haut, comme ça :
---->
>----
Il faut egalement savoir, que en noir et blanc, un pixel = 1bit (8eme d'octet), et que pour qu'on ai pas de decalage de bit à la fin d'une ligne, en rajoute du blanc pour que le nombre de pixels composant les lignes soit multiples de 32. Cad que si ton bitmap a une largeur de 7 pixels (ou meme de et qu'il est noir, le code de la premiere ligne de l'image sera en realité 11111111000000000000000000000000 en binaire, donc on perd 24 ou 25 bits, mais puisqu'on ne peut pas utilisé les bits un a un mais 8 a huit, c plus simple a gerer. En contrepartie l'image prendra alors ici 4 fois plus de place sur le disque.
Mais l'ecran de la casio en mode D3 marche comme suit :
<---
/
/
/
---<
Donc pour pouvoir afficher d'un coup le bitmap, il est necessaire,
soit d'inverser a l'affichage chaques lignes octets par octets (et non bits a bits)
soit (pour un jeu par exemple) de crée un petit convertisseur qui va modifié le bitmap pour inverser les lignes pour qu'elles soient au meme format que l'ecran. LA seconde est un peu plus complexe car on ne sais pas tout de suite si le convertisseur marche, mais est bcp plus rapide (j'ia bien deja fais ce genre de convertisseur, mais je vous laisse le plaisir d'en faire un vous meme).
Voila, j'avais deja fais un tuto sur les bitmaps et l'ecran, ceci est sa mise a jour avec les nouveau modes :-)
Amusez vous bien, programmez bien, et n'oubliez pas de bosser !
@+
je ne cherche en aucun cas à me justifier mais j'admes que ma question sur les bmp paraissait stupide mais mes connaissance en ASM étant nulle ( tu me diras en C elles le sont pas bcp plus ) j'ai mis du temps à me rendre une imcompatibilité entre une certaine fonction de KTR (setvideo plus précisement que j'utilisais sans vraiment savoir pourquoi :oops: mais juste parcque je l'avais remarqué dans des sources ! que je regarde. ) et la fonction de superNA . c'est d'ailleur pour ca que me suis un peu emballé sur certain posts parce que je ne comprennais pourquoi un truc aussi simple ne fonctionnait pas.
j'aurais perso préféré (outre un message plus court ) que tu me le dise en PM. parceque ne pas recevoir de message du tout est encore plus énervant de ceci.
je voulais faire un petite remarque sur post: tu as ecrit
"Il existe de nombreux tutos," oui mais pour des pros comme toi ou whyp !!! sinon Sisquo ( excuse moi de te meler à la discussion ) ne poserait pas les memes questions que moi il y 6 moi !!! (c'est à dire comment afficher un sprite ). d'ailleur je lui est répondu.
"Parce que le genre de question que tu peux poser est la preuve que tu ne veux pas te donner la peine, tu comptes sur les autres et les autres ça les énerves (en tout cas moi) de perdre leur temps pour des gens paresseux." j'ai rigoloé en lisant cette ligne ! désolé de ne pas être un géni , mais ormis la communauté Graph100 je n'avais personne d'autres à qui demander de l'aide. commencant un peu le C pour m'amuser j'ai voulu faire des truc sur Graph100.
les choses etant réglées je vous dis à tous bonne continuation dans vos projets !
Sans vouloir me meler de ce qui me regarde pas, je trouve ce débat très interessant. Néanmoins il ne faut pas oublier que ce forum est justement fait pour poser des questions et y trouver des réponses, aussi débile que soit la question. Pour certain, la réponse serait évidente, pour d'autre (les débutants) il est beaucoup plus difficile de répondre. 2072, si tu trouve une question débile, il ne tient qu'à toi de ne pas y répondre (parce que tu trouve ça débile), ou bien d'y répondre (pour nous prouver que tu es si fort que tu le dis). Mais je trouve ça beaucoup débile d'envoyer un message en disant que la question est débile et que la réponse est évidente. Je penses que tu aurais mieux fait de rien dire. Cela dit je ne suis au courant de rien et peut-être que quelqu'un ou quelque chose t'a poussé à répondre comme ça, ce qui est tout à fait légitime.
Tout ça pour dire que je débute dans la programmation et que j'aimerais pas qu'un gars m'envois chier parce qu'il trouve que mes questions "débiles" le soule.(elles ne sont pas débile pour moi).
Merci
voici le post que je lui est envoyé. en y repensant tu mitonnes un peu en critiquant le ton de mon post:
Voila je n'arrive toujours pas affiché des bmp en mode DB.
J'ai eu bo utilise mon cerveau je bloque.
je fais un code tout con:
int main () { int shift=42;
clrscr();
setvideo();
setgray();
clear();
contrast(1);
disp_bmp(menu_1,0);
disp_bmp(menu_2,2);
do{}
while(getkb()!=shift);
emptybuf();
clear();
contrast(0);
delgray();
clrscr();
return(0);
}
Donc l'image n'apparait pas du tout! mais vraiment pas.
Ce n'est pas une commande mais une petit aide.
si tu pouvais m'aider un peu parceque pour mon jeu VirtualBoxe ( meme si c'est un jeu qui ne t'interesse pas ... moi il me plait donc j'ai envi de le mettre en gris ) c'est un peu la merde en ce moment ! je ne peux pas avancer sans cela.
dans l'espoir d'une éventuelle hypothetique peut etre probable aide !
et dire que la cause de tous mes ambetements etait ce fichu "setvideo" que je mettais pour faire joli.
plus je repense à cette histoire et plus ca m'enerve !
faut que je me calme parceque 2072 a reussi à m'énervé en disant des conneries ! non je ne suis pas vexé mais enervé car il ne s'est meme penché deux seconde sur mon prob car mon seigneur 2072 du haut des ses grand chevaux trouvait mon prob pas assez interessant .
au fait SISQUO j'espere que tu t'en sort avec les sprites ! parceque l'on t'aide pas bcp
(mon dernier editaj de post pr activ les smiles snifff lol ++
Pour répondre à Casioworld (sans tester) il faut que tu affiche le bmp sur les pages 1 et 3 ou bien utiliser getpage() et getpage+2 pour que ça marche sur n'importe quel buffer de départ. Sinon le tuto de Whyp je suis désolé est TRES bien fait. Tu peux pas savoir le nombre de fois que je m'y suis référé. Il y a bien sûr 2~3 erreurs mais de rien du tout (0x1A80 au lieu de 0x1AA0). Mais si tu le lis tranquillement, que tu réfléchis bien à chque ligne tu vas comprendre. Moi aussi au départ g t dégouté je comprenais rien! Mais c venu avec le temps et les erreurs. Sans erreurs tu progresses pas.
Deuxièmemen, j'ai été très étonné de voir que Swifter a sorti un Snake excellent sans jamais poser de questions! Pad non plus! Par contre moi j'en ai bcp posé des questions... et c pas un drame pour autant, vu que je progresse%. De plus, sans 2072 je crois bien que plein de monde serait bloké!!! Et moi le premier! C lui qui m'a expliké comment organiser mes sources, gagner du temps, et tout ce qui concerne le C!!
Mais par contre je reconnais que casioworld pourrait réfléchir un peu plus, mais il avancera quand même en obtenant des réponses à ses questions, mais enfin bon, g pas trop envie de débattre sur un sujet comme ça...
pour le gris j'avais un prob avec les fonctions de KTR et celles de superNA et j'ai tres longtemps avant de comprendre.
sinon c'est vrai que je pose bcp de questions mais c'est par période. la c'etait la periode "GRIS". mais maintenant tout est réglé.
y aura peut etre une periode "fichier Basic". je deconne là parceque j'ai continuer à lire mes cours de C et ca ma permis de comprendre pas mal de truc pour l'ecriture des fichier Basic.
c'est vrai 2072 aide , d'ailleur il la fait lors de mes premieres minutes de C il ya quelques mois et c'est pour ca que je l'avais remailez mais bon ... tant pis !
sinon pour le tuto de Whyp il est bien, je l'avais un peu lu mais y a des truc vachement cho pour des newbies.
BON ya de l'embrouille la, serieux, c koi ces conneries, 2072, c pas une raison ppour pas aider, je suis desolé, j'aide els autres et c cool
Bon un truc qui m'a frappé, sur la g100, on peut reelement avoir que 3 couleuirs car le gris trés clair du cb et le gris un petit plus foncé du db compte pas vraiment
C vrai qui ya un sacré bordel, mais casioworld, pq t pas sur le chat ?
Je t'aurais aidé de suite dsur le chat, je t'y ai même pas encore vu !!
BON ya de l'embrouille la, serieux, c koi ces conneries, 2072
La triste réalité...
Et c'est vrai qu'un forum c'est fait pour poser des questions mais sûrement pas pour demander aux membres du forum de réfléchir pour soi.
Et répondre à ce genre de question n'aide en rien celui qui la pose puisqu'il n'a rien appris. Il vaut mieux lui donner des indications pour qu'il trouve la réponse de lui-même.
Il y a des questions auxquelles je répond qund je sais que la personne ne peut pas trouver la réponse or Casioworld ça fait quand-même quelques temps que tu programmes tu sais déjà afficher des bmp en noir et blanc alors pourquoi pas en gris ?
Et il ne suffit pas de "regarder" des sources il faut les comprendre et non copier/coller les fonction intéressantes sinon comme tu as pu le voir on a des surprises...
Et si je n'ai pas répondu à ton PM c'est simplement que je n'avais pas le temps (et ton message ne m'y encourageait pas), il aurrait fallu que je me renseigne sur toute les fonctions que t'utilisais (setvideo(); setgray(); clear(); contrast(1); ... ), que je relise le tuto de whyp pour savoir comment fonctionne le mode DB et que je comprenne ce que tu voulais faire... bref que des choses faisables pour toi non ? Et d'ailleur tu as toi-même trouvé la réponse...
Bon, les mecs, ca suffit, la!!on va pas se chamailler pendant des lustres pour des problemes de differences de qualifications en programmation!!
Desolé 2072, mais si j avais ton niveau en progr, j essaierais plutot d aider les autres, qui ne demandent qu a apprendre!!C vrai qu un effort personnel est important, voire obligatoire, mais je pense que Casioworld n a jamais demandé qu on lui serve sa routine toute prete sur un plateau...Je pense que dans une communauté, tt le monde doit ds entraider et ne pas se renflouer.Ceci dit, ta remark est fondée et juste 2072, et si elle avait ete moins virulente, elle serait passer ss declencher tt ce bordel monstrueux...qui va bientot se terminer, n est ce pas??Aller, serrez vous la main, on est dans la meme merde, a trimer pour faire avancer la G100.
:boire:
C'est vrai que 2072 a tout à fait raison, d'ailleurs j'estime qu'il m'a aidé pour des choses qui sortent de la "routine programmatoire" si j'ose dire... mais le plus souvent, c'est moi qui ai trouvé les réponses à mes problèmes et c comme ça que g progressé. Sinon le copier-coller on a tous fait ça 1 fois... mais après quand on comprend le fonctionnement c bon ça marche!
Allez cloture du Débat!
Ouais simplement pour dire ke je suis entièrement d'accord avec toi 2072 meme si t'as répondu un peu sechement c en me plantant (la casio avec !) ke j'ai réussi à faire des progres (meme si il m'en reste encore énormément à faire...) et en étudiant des tutos (ABC de la prog) pendant des heures et des heures ke j'ai fini par comprendre certains trucs... Mais ca veux pa pour autan dire k'il fo écraser les grands débutants il faut simplement limiter les question comme celles ci à des problemes dont les auteurs ont réfléchis et cherché le prob pdt kek tmps et non pa en disant j'y arrive pa les forumeur trouveron la soluce.... Bon je c pa si ca ve dire grd chose ms c ce ke je pense.... :up: à la G100 et à tous les programmeurs....