Vous n'êtes pas identifié.
LOL ici faut pas parler de GOTO...
en assembleur on fait des jmp, mais bien obligé...
en C: pas de goto...
on t'en a parlé ? tu préfères ne pas le savoir... tu veux l'utiliser ? ne l'utilises pas !
la tu es en C qui est un langage structuré, pas en BASIC (en plus basic de Casio donc basic incomplet t'imagines ac quoi tu programmais), et des que t'as une structure: pas de goto...
ehh moi en basic je n'utilise pas non plus de goto... sauf un pour aller au début du programme.
En tout cas c'est clair, les goto font des programmes de merde ! Je suis sûr que mirco$oft les utilise beaucoup.
OK MERCI
mais comment je fais alors au milieu du prog pour revenir a un certain endroit ?
C'est une question d'organisation... il faut faire des fonctions et utiliser des boucles for while etc...
mouai faudra se casser un peu la tete ...
arf le basic c'etait facile ... lol
C pas non plus parce qu'on programme en basic qu'on peut se permettre d'utiliser les goto... y'a toujours moyen de s'en passer! je dirais meme qu'apprendre à ne pas les utiliser en basic est un très bon entrainement pour la programmation en C par la suite.
je sais mais ya toujours fatalement dans un long pro en basic 2 ou 3 gotos
bref l'affaire est close
sinon comment ja fais pour avoir une bmp immense (une map de jeu)
puis pour pouvoir l'afficher a l'ecran et pouvoir la deplacer pour visionner...
je sais faire sa pour un sprite mais pour une grande bmp qui sort de l'ecran je sas pas...
Faut te créer un moteur graphique, malheureusement on en a pas de "tout-fait-à-utiliser-comme-ca-sans-savoir-comment-ca-marche" comme sur ti...
C'est une question de clipping et de scrolling, à la limite tu peux en faire un en C avec tous des sprites de 8*8 par exemples que tu affiches l'un à coté de l'autre sur l'écran avec des fonctions d'affichage de sprites qui vont gerer le clipping à ta place... Evidemment ca sera moins rapide qu'un moteur entierement en asm, mais ca devrait te suffire pour tes premiers progs
En fait, la plupart du temps, une map de jeu n'est pas une "bmp immense" mais un assemblage de sprites 8*8 ou 16*16 pixels cela prend bcp moins de place.
Par exemple:
Tu as les sprites :
- n°1 eau
- n°2 sable
- n°3 arbre
et bien pour faire une ile avec un arbre au centre ta map peut ressembler a ceci:
111111111
111222211
112222211
112232211
112222211
111222111
111121111
111111111
ta map fait 9 sprites*8 sprites.
En conclusion, si tu sais afficher des sprites tu sais afficher une map. L'aventage c'est que, de plus, tu peux attribuer des actions differentes selon le sprite(=case).
A mon avis, un bonne exercice serait de regarder les codes sources de quelques jeux qui utilise des maps (ex:Bomberman, MGS...)
Maintenant si c'est vraiment une bmp que tu veux afficher ca se complique et je passe la main pour qu'on t'explique
je vous remercie pour les reponses précédentes merci
maintenant j'ai un peu avancer dans mon jeu ff7 (enfin juste page d'intro et le déplacement du perso principal)
il y a un truc qui me tracasse , lorsque je fais un if avec plusieurs conditions avec or je trouve pas le bon signe pour le représenter !!
moi je met || que je trouve en dessous du 6 et de -.
MERCI de m'indiquer le signe réel...
ps:c'est bon depuis aujourd'hui je suis a fond dans mon jeu ff7 j'ai resorti toutes les soluces pour avoir les plans détailles de la cité midgar et j'écoute avec mon md en boucle les musiques de ff7...SA FAIT PLAISIR MAIS SA FAIT PLEURER :cry: AUSSI ! :cry:
LOOOL c'est le caractere PIPE: | répété deux fois
et oui c la meme touche que le 6 et -
merci
et ne rigolez pas pour mon ps(bon pour mes question aussi)...
jouez au jeu , voyez Aeris mourrir sous vos yeux , finissez le jeu et écouter la musique du jeu Aeris's thème ...
edit
ps:j'vais pas cherché dans le bon sens , pour || faut rajouter () ce que je n'nais pas fais ...
today c'est le bad
reedit
tien en plus avec ça mon code marche a merveille
merci
et ne rigolez pas pour mon ps(bon pour mes question aussi)...
jouez au jeu , voyez Aeris mourrir sous vos yeux , finissez le jeu et écouter la musique du jeu Aeris's thème ...
T'inquiete je connais ca, j'ai les musiques aussi sur mon pc... :cry:
le meilleur pour se motiver de creer un RPG c' est d' écouter justement des musiques de RPG ( qu' on a jouer de préférence)
Fantasy> j' ai hate de voir ça! :P
j'ai juste fait ma premiere intro et clad qui se balade comme on le souhaite
avec bien sur un sprite pour chaque direction ...
je mettrai une démo que lorsque le jeu sera a un stade jouable et ou l'on pourra combattre , je vais faire des combats comme ds le ff7 tour par tour , bien sur sa sera du style graph ff2~6...
une question encore , j'ai beau chercher dans différents codes j'arrive pas a trouver ou a discerner une fonction qui sert juste a effacer un sprite précis et non un buffer ou l'ecran...
merci
pour effacer juste un sprite tu n'as ka créer un sprite vide (que des 0).
Si tu demandes d'afficher se sprite cela effacera juste le sprite que tu vx. (à condition que les 0 ne soient pas considéré comme transparent)
a ouai bien vu... merci
à condition aussi que l'arrière plan soit tout blanc...
Note qd meme qu'en général c pas comme ca que ca se passe, on n'efface pas les sprites: on efface tout, et on redessine tout, et ca le + de fois possible en une seconde pour garder une bonne fluidité...
j'ai remis tout dans chaque conditions et sa marche ...
maintenant ça enleve les effets de couleur du sprite qui devient tout gris et le bmp aussi mais sa je vais le régler ...
bah, faut redessiner le bmp aussi
en général tu fais une boucle du genre
tant que ca continue
effacer les buffers
afficher le fond en buffers
afficher les décors en buffers
gerer les déplacements des objets s'il y en a, puis les afficher en buffers
gerer les déplacements du perso en lisant les touches pressées
afficher le perso en buffers
raffraichir l'écran, donc afficher le contenu des buffers a l'écran
fin tant que
Et voilou...
IMPOSSIBLE DE BOSSER QUAND J'UTILISE TURBO C et que je clique a un endroit , au lieu de mettre le curseur , sa me selectionne tout une partie du prog je sais pas pourquoi ?!
pfff j'ai rebooter le pc , et sa remarche , je vous jure les pc ... :mrd: