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#1 13 Dec 2003 14:55:19

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
Messages: 1456
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2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Voila je les avais annoncées il y a quelques jours, les voici!  big_smile

Ce sont deux lib très différentes; l'une est très générale, l'autre beaucoup plus spécialisée.

La première concerne l'affichage des sprites, il s'agit d'une fonction qui permet d'afficher toute seule des sprites de n'importe quelles dimensions en DB, en gérant la transparence, le clipping, la compression en 2 couches et les pointeurs far. Son principal avantage est surtout sa très grande facilité d'uitlisation.
C'est en fait la fonction que j'utilise pour sonic, que j'ai légèrement adaptée pour que ca puisse servir à tous ceux qui sont intéressés wink
J'ai aussi créé un programme pour coder automatiquement toutes les images qu'on a dessinées en bmp.

La seconde est réservée à ceux qui programment en c++... Il s'agit ici de Prog Orienté Objet, donc ce n'est pas compatible avec le C.
Il s'agit de l'implémentation de "timers", en gros des variables qui s'incrémentent toutes seules régulièrement (environ 50 fois par seconde), et ceci tout-a-fait indépendamment du framerate, c'est-a-dire de la vitesse du programme.
C'est aussi qq chose que j'ai développé pour sonic (pour la version 0.24b), et qui m'a déjà permis très facilement d'éliminer tous les ralentissements dans les animations, même quand le framerate oscille entre 20 et 35 images par secondes!
C'est donc un bon outil pour la gestion du temps réel, et je pense que ca pourrait être utile dans pas mal d'applications.
Pour ceux qui ne programment pas en C++, allez qd meme jeter un oeil aux sources, histoire de voir ce qu'on peut faire en POO, avec des fonctions qui font à peine 5 lignes...  :P

J'ai écrit un readme assez complet pour chaque lib, pensez à le lire pour avoir les détails...  smile Il y a aussi un exemple de programme qui utilise Drawlib.

Voici les liens:
Affichage de sprites
Gestion des timers

Voila, bonne prog à tous ceux qui sont intéressés, et n'hésitez pas à me poser des questions ou à faire part de vos commentaires  big_smile


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#2 13 Dec 2003 15:47:49

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
Messages: 1456
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Bon, comme X-thunder me l'a fait remarquer, il faut effectivement préciser que l'incrémentation des timers n'est pas parfaitement uniforme, puisque l'int 0x1C qui est utilisée est légèrement sensible aux appuis sur les touches.
J'ai testé ca tout de suite sur sonic, et franchement faut bourriner le clavier pour voir une différence  lol


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#3 13 Dec 2003 18:18:10

krach
Membre
Lieu: Le Mans(72), le Finistère(29)
Date d'inscription: 27 Oct 2003
Messages: 346

Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Les voilà, cool big_smile !!!
Pour les sprites ça va m'être bie utiles je pense, vu que je ne suis pas chez moi ce weekend je ne peux pas les tester, mais dés la semaine prochaine je m'y met.
Bonne prog @ tous et continuez à nous sortir des superbes librairies :mrgreen:


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#4 13 Dec 2003 18:22:05

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

je comfirme j'ai deja pu tester ces libs e c'est vraiment d'une facilité déconcertante d'utilisation meme si il faut comprendre le sens du code pour ne pas mourir bete   lol


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#5 14 Dec 2003 03:49:15

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Date d'inscription: 03 Feb 2002
Messages: 3042
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

v voir ça pour sb2, ça pourrait bcp servir ... surtt les pointeurs far, mais bon, comptez pas sur moi pr refaire une version ces vacances wink Sinon je vois ça c'est du bon boulot !!


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#6 14 Dec 2003 04:47:16

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Date d'inscription: 04 May 2002
Messages: 5479
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

(tiens je vais utiliser un système de note pour les programmeurs (relatif au programmeurs du forum, évidemment):
1 newbie total
2 débutant
3 confirmé
4 chevronné
5 expert
)

Les programmeurs de classe 4 tel que casiomax ne devrait pas avoir à utiliser cette lib... cette fonction est générique -_- c' est pas bon pour les programmes utilisant des super optimisations ...


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#7 14 Dec 2003 05:20:33

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
Messages: 1456
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

C'est pas parce que t'es chevronné que tu dois pas utiliser de lib générique... Tu utilises des trucs génériques quand leur optimisation et leur performance te conviennent, sinon tu les refais toi-meme selon tes propres critères...

Ici drawlib est la fonction d'affichage de sonic, telle que je l'utilise pour le jeu, et avec la meilleure optimisation que j'ai pu lui apporter... Si vous avez des doutes sur mes codes (ce que je peux comprendre, ca fait pas si longtemps que je proggue en C++ et en asm finalement), libre à vous de tout refaire vous-memes.

Mais si on suit ton raisonnement X-th, alors aucun programmeur ne devrait utiliser ni la lib memzone de 2072, ni Flash100 et GComm de Dada, ni aucun des explos écrits par un autre programmeur, et donc tout le monde passerait son temps à réinventer l'eau chaude et finalement on n'arriverait à rien.


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#8 14 Dec 2003 05:50:10

mastermage
Magicien G100
Lieu: Charleville-Mézières,Compiègne
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Messages: 1008

Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Tout depend des cas...

Ta fonction d'affichage est tres bien pour les debutants, mais elle est aussi tres interessante pour afficher des sprites de taille variable...
Perso je l'utiliserai pour afficher des sprites de 64*64 px sans me faire chier...
Mais j'utiliserai en meme tps une fonction optimisée pour les sprites de 16*16 par exemple...

"Les programmeurs de classe 4 tel que casiomax ne devrait pas avoir à utiliser cette lib ... cette fonction est générique" -> c'est un avantage dans beaucoup de cas et cela simplifie le code... mais je pense pas que cette fonction soit la plus indiquée pour dessiner des maps, et comme je l'ai dit, c'est bien pour afficher des sprites de taille variable...

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#9 14 Dec 2003 06:02:48

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

N'essayez pas d'afficher des maps avec ca  8O Ca serait effectivement suicidaire  lol
Evidemment, pour tout ce qui demande une optimisation plus fine, cette fonction n'est pas vraiment indiquée (pas la peine d'utiliser un bazooka pour éliminer un moustique (edit: ou plutot de faire de la sculpture avec un marteau piqueur...))  roll


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#10 14 Dec 2003 07:23:01

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

quelle est la fonction la plus efficace en C pour afficg=her des maps alors ?


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#11 14 Dec 2003 07:57:28

Julien
C++iste convaincu
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Y'a pas (encore?) de fonction générique pour ca...
Commence par bricoler qq chose toi-meme, du genre 2 boucles en C pour afficher tous des petits sprites de 8*8 l'un à coté de l'autre (mais pas avec drawsprite, avec une fonction plus spécialisée sinon ca sera trop lent), et puis au fur et à mesure tu perfectionnes ton moteur et idéalement tu le traduis en asm...


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#12 14 Dec 2003 09:11:20

C@siomax
Programmeur Graph100
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

voila, par ex stu regardes la source de Sb2, dans la lib EngLib.c bin y'a la ft DrawMap qui te montre un exemple d'affichage ...


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#13 14 Dec 2003 10:53:34

Azor
Le Coté Obscur De La G100
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Et surtout tu ne la copie pas car il faut que tu en fasse un par toi meme  wink


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#14 14 Dec 2003 12:25:33

Fantasy
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

va falloir que je bosse c'est pas gagner  big_smile
mais pour mon jeu , j'ai choisi une autre méthode en fait c'est on gonze qui bouge et ma map reste fixe ... car il y a plusieurs entrés et sorties ds chaque images ...


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#15 14 Dec 2003 14:15:36

krach
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Comment est-ce qu'on fait pour enregistrer un bitmap en 16 couleurs :?


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#16 14 Dec 2003 14:22:11

Fantasy
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

tu fais enregister sous avec paint par exemple et en dessous du nom a donner
a ta bmp tu choisis le type de bmp soit 256 couleurs 16 couleurs ...
c'est sous forme d'onglet


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#17 14 Dec 2003 14:39:29

krach
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

ok merci, en fait je me compliqué la vie : j'utilisais photoshop :P


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#18 14 Dec 2003 15:00:24

Julien
C++iste convaincu
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Ca doit etre utile ca, pour faire des sprites 3 couleurs  lol


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#19 14 Dec 2003 15:22:11

krach
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Date d'inscription: 27 Oct 2003
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

sisi ça fonctionne avec : couleur indexées 3 couleurs (je m'en sert lorsque je découpe une photo ou images à la bonne taille, j'utilise l'outils tranche)


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#20 30 Dec 2003 05:53:27

casioworld
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Moi je suis content de faire parti de la catégorie 2 des programmeurs !


- http://www.casioworld.wb.st  --> plus grande base de données pour Graph100+
- http://efreidelirium.free.fr --> vive l'EFREI mdr

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#21 30 Dec 2003 07:16:04

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

classe 3 moi je dirais !!


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#22 04 Jan 2004 08:39:51

casioworld
Programmeur Graph100
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

elle est bizarre ta fonction. on peut pas vraiment choisir dans quel buffer afficher son sprites. en fait si ! mais c toujours dans le meme.
moi perso je préfère avoir plusieurs fonctions mais je sais précisement ce kelle font. Sinon c'est du bon boulot.
Pour les timer je pe pas jugé je n'y connais rien.


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#23 04 Jan 2004 08:51:14

Julien
C++iste convaincu
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Re: 2 nouvelles lib : Affichage de sprites et Gestion de timers

Oui c'est vrai, c'est un choix... Enfin pour sonic je l'utilise telle quelle mais à peu de choses pres, j'utilise plutot 2 ptr far vers les buffers.. Mais j'ai pas voulu faire ca dans la lib pcq je trouve que c pas une bonne idée d'imposer des variables globales comme ca wink Sinon la "distance" entre les 2 buffers doit rester constante dans le prog, ca y'a rien à faire, mais donc pas forcément leur emplacement.


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