Vous n'êtes pas identifié.
Je recherche une carte complète de l'occupation de la RAM de la G100 (vecteur d'interruption, basic files, lists, matrix, CAS, video mem, keyboard buffer, ...). Si qq1 a déja réalisé ce travail, je ne suis pas contre un petit mail ;-)
Ou tout simplement si vous avez le courage de me composer une petite carte en live dans ce thread, je veux bien ;-)
merci
Hors ligne
ya bcp de choses qui changent ?
En fait je demande cette carte complète car je recherche un endroit de la RAM où je pourais trouver environ 64Ko consécutifs libres en permanence, et ce quelque soit la machine.
Hors ligne
ah bah ça y'aura que la zone 12 ou les fichiers basics que tu pourras utiliser sans pb !! d'ailleurs l'install de mgs doit bien faire dans les 30Ko, et celle de sb2 dans les 30Ko aussi, et prtant y'a aucun plantage lorsqu'on les installe ts les 2 en mm tps ... mais ce qui change en ft de la ram, c'est surtt les vecteurs d'int qui st pas au même endroit !! mais après je peux pas t'en dire plus ...
Hors ligne
ca plantera très certainement si l'utilisateur n'a plus de RAM libre (trop de fichiers BASIC par exemple)
Mais je pense, que le plus facile pour toi Lark c de faire comme a dit Casiomax.
Cré un fichier BASIC ou dans la zone, et ensuite travaille dessus. Tu px le supprimer lorsque je prog est quitté.
GComm utilise se principe pour la réception d'un système d'un autre G100.
Hors ligne
"mais ce qui change en ft de la ram, c'est surtt les vecteurs d'int qui st pas au même endroit !! mais après je peux pas t'en dire plus ..."
doit y avoir confusion parce que sinon la desactivation de l' int 9 ne marcherait pas ... je crois plutot que ce sont les adresses interruptions qui changent et non la table d' adresse!
Lark: comme dit dada66, vaux mieux utiliser memzones (c) 2072 (lol) , mais vaux mieux utiliser une zone addon, telle la 12/13/14/15/16 et autres...
Hors ligne
eskusez moi pour cette preuve d'ignorance mais je ne crois pas comprendre les termes "zone 12" (c@siomax) et "zone addon, 12/13/14/15/16" (Xth).
Qq explications plz !? (il s'agit d'une découverte récente ? )
Hors ligne
non, c'est tt simplement une façon très pratique d'organiser la ram en fonction des plages utilisées par les programmeurs officiels ... les zones add-on comme tu px le comprendre ce sont les zones qui sont utilisées par les add-ons pour stocjer leurs données !! En fait c'est exactement comme des fichiers basic, ça s'utilise pareil, mais simplement l'adresse des données change et ces fichiers sont directement invisibles, pas comme les fichiers basic qu'on peut effacer, ou qui risquent de causer moultes dommages lol
Hors ligne
du reste, si vous pouviez faire en sorte que lorsque vous utilisez une zone, elle soit visible dans le system/memoire, ca serait bien !!!
Hors ligne
bin sur g100+ ça met une ligne ac marké 'Other' dessus et la taille totale des données non visibles ! Sur g100 <1.03 je sais pas ...
Hors ligne
donc toute la RAM est organisée en "fichiers basics" invisibles ou non ? Ou y a-t-il certaines zones (listes, matrices, ...) qui ont une structure différente ?
Hors ligne
c la meme structure je crois (pour en être sur faut voir avec 2072)
Ce sont tous des fichiers stockés les un à la suite des autres par ordre croissant (suivant le nom)
Par exemple la List1 du fichier 1 s'appelle 1LIST1. (zone 2 je crois)
Seul les fichiers basic sont particuliers il prenne 10 octets de plus que les autres (24 octets min et 14 pour les autres)
L'idée Lark ct que tu utilises memzone de 2072 pour créer un fichier dans la RAM (d'au max 64Ko).
Ensuite il te suffit de récupérer le pointeur du début du fichier pour écrire des données dedans. (Tu px aussi utiliser les fonctions write et read mais c plus rapide avec ce principe)
Mais tu 'auras au maximum 65521 octets de libre (65536 - 14).
Ya ausi la Zone 0 (variable A-Z) mais c autre zone. Elle n'est pas comme les autres zones.
Ensuite personnellement je ne sais pas comment sont organisés dans la RAM les différentes Zones. Avec memzone on peut en faire abstraction, le seul truc que je sais c que toutes les données d'un fichier sont les une à la suite des autres.
Iscache:
Pour que le fichier dans la Zone 12 soit visible depuis une G100 il te suffit de cocher la case 'Voir dans le systeme' l'icone associée au fichier en question. (Sur Flash100 et GComm)
Ensuite il faut aussi que les programmeurs nomme le fichier du meme nom que leur exe (sans l''extension)
Mais tu as GComm qui lui liste tous les fichiers dans la zone 12.
Hors ligne
Iscache:
Pour que le fichier dans la Zone 12 soit visible depuis une G100 il te suffit de cocher la case 'Voir dans le systeme' l'icone associée au fichier en question. (Sur Flash100 et GComm)
Ensuite il faut aussi que les programmeurs nomme le fichier du meme nom que leur exe (sans l''extension)
Mais tu as GComm qui lui liste tous les fichiers dans la zone 12.
et oui, c'est ca le pb, il faut que l'exe et le nom du fichier soit le même, ce qui est résolu en partie pour Gcomm
Hors ligne
Ensuite il te suffit de récupérer le pointeur du début du fichier pour écrire des données dedans. (Tu px aussi utiliser les fonctions write et read mais c plus rapide avec ce principe)![]()
Sauf si tu veux lire/écrire beaucoup de données en un coup dans la memzone... (ces fonctions utilise le préfix REP et copient mot/mot et font appel à la fonction assembleur la plus rapide qui soit pour copier de la mémoire).
Pour l'oraganisation des zones il faut lire le readme que j'ai fait, c'est assez bien expliqué.
Hors ligne