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Salut je suis assez novice en basic mais j'ai fait quand meme quelques progs pour ma calculette cependant j'aimerai faire un prog qui contiendrait du texte et que lorsque j'appuie admettons sur 8 le texte monte et quand jappuie sur 2 le texte descend. Jme suis posé la question car quand on ecrit pas mal de choses la calcu va direct a la fin sans pouvoir remonter :?
javais pensé a faire des "go to" a chaque fois mais bon...
en basic on peut pas faire de scrolling
le mieux ce serait de faire un sous programme qui contient tout les texte a afficher, et qu'il va l'afficher a partir d'un certain nombre, donné par la variable A par ex
et le programme principal pourrait s'occuper des touches et appelerait le sous programme (apres avoir mis la bonne valeur dans A)
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Ok jte remercie Bija elle est pas béte du tout ton idée! enfin c'est dommage que le basic n'integre pas de fonctions de scrolling; bon il me reste pu qu'à mettre ça en oeuvre... :P
c'est aussi dommage qu'il n'y ait pas de fonctions comme en C, qu'on appelle avec des parametres....
mais bon c'est du BASIC aussi...
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ya pa de fonction de scrolling mé ya moyen den faire!
text A,B,"Bonjour" A+1->A B+1->B
par exemple suffit de mettre dans une boucle avec un getkey et le tour est joué lol
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merci Tekkeitserktok mais jdébute en basic et les fonctions jlai connait pas tellement, tu connais pas un site ou ils expliqueraient les rudiments par hasard, sa m'aiderai beucoup! ou si tu peux m'expliquer vite fait a quoi correspond un getkey(enfin la comme ça je suppose que l'utilisateur doit taper a sur une touche a ce moment) mais aprés la syntaxe A+1->A jvois pas trop :oops:
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alor en fait,le but est d'utiliser la fonction text ([optn][>][>][>][sktch]5) qui permet d'afficher une lettre ou une suite de lettre.Genre
text 1,1,"A"
ou
text 1,1,"Bonjour"
va tafficher le texte que tu rentre....
En remplacant les chiffre par les variables,on va pouvoir faire bouger les lettres sur l'écran....
A+1->A revient à ajouter 1 à la variable A donc en supposant que 1 soit dans la variable A,après A+1->A,A va être égale à 2.
getkey ([shift][prgm][I/O]2) va permettre lorsque l'utilisateur tape sur la touche correspondante (les codes des getkey sont dans le manuel) d'exécuter une commande genre
If getkey=72 then commande_ke_tu_veu
Dernière précision : pour utiliser text il te faut d'abord définir la fenetre dans laquelle tu veux afficher ton texte.
Cette fonction est v-win que tu trouvera dans le manuel....
Un site avec les rudiments .... http://perso.wanadoo.fr/casioworld/prog … html#basic
casioworld est un très bon site ou tu trouvera des jeux sur lesquels tu pourra copier mais les bases de chez bases sont dans la manuel....
Bonne chance et bienvenue à toi sur le forum!
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le mieux pour apprendre a programmer, c'est de regarder un peu le manuel, pour voir comment utiliser les commandes, et ensuite essayer de faire qq programmes simples pour débuter
tu peux aussi télécharger qq jeux et voir comment ca fonctionne une fois que tu t'y connanitra un peu !
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ok ben jvous remercie les ga c'est super sympa! j'ai deja regardé quelques sources avant de poster mais jtrouvé pas mon bonheur... enfin là jvais regarder de plus pré le manuel alors! encore merci
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