Forum Graph100

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#1 28 Nov 2004 17:33:35

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Salut à tous!
Ça fais un baille que je ne suis plus venu par ici, j'ai un peu mis de côté la programmation G100 pour me mettre à la prog sur PC. smile
Cela dis j'ai toujours ma g100+ qui ne m'a pas encore fais d'erreur mémoire (après un retour SAV quand même tongue)
Donc, pour en revenir au sujet, à l'époque ou je débutais le C sur G100, quelqu'un avait codé une fonction permettant d'afficher une un string avec une police perso (en mode "graphique" quoi)
J'apprend actuellement le SDL sous Linux, et je commence à écrire quelques routines pour afficher des sprites, et je m'interesse notemment à l'écritures de strings.
Je voudrais donc savoir si qqun peut m'indiquer où puis-je trouver la routine permettant de faire cela sur G100, afin que je m'en inspire smile
de mémoire, c'était Whyp ou 2072 qui avait fais ça... mais je peux rien garantir
Voilà, je vous remerci smile

PS: J'ai plus de cable PC-G100 malheureusement, donc exit le développement sur G100, vu le prix du cable... sad
PS2: Existe-t-il néanmoins des outils pour compiler et transferer des programmes vers G100 depuis Linux ?

À+ smile


..:: Deather ::..
deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#2 29 Nov 2004 07:18:51

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Date d'inscription: 01 Feb 2002
Messages: 2275
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Et bien ce genre de chose existe dans tout le programmes utilisant des polices personnelles !
Dont Dixplor, Gcomm,...

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#3 29 Nov 2004 13:35:58

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

J'ai téléchargé le code source de GComm mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur hmm
même pas le tableau pour les polices :?
Je vais continuer à chercher, merci smile


..:: Deather ::..
deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#4 29 Nov 2004 15:10:06

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Date d'inscription: 03 Feb 2002
Messages: 3042
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

normal la police de Gcomm est dans un fichier externe !
Source de starscappe, sb1 & 2, metalgear ...


:mrd: :mrd:
.·´¯`·.¸.-> Casiomax <-·´¯`·.¸.·

Statut: indéfini

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#5 29 Nov 2004 15:29:28

Guest
Invité

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Merci à tous pour votre aide, mais finalement j'ai réussi à faire ça tout seul smile
Par contre je sais pas trop si ma méthode est super optimisée...
J'ai (enfin je dois) créer des tableau de 6*13 de Uint8 (unsigned char) contenant des 1 ou des 0 (je pourrais les mettre bool mais pour des raisons de compatibilitée avec d'autres sprites, je préfère laisser comme ça) puis j'ai une routine qui m'affiche un sprite de 6*13.
Pour la fonction qui s'occupe de "parser" le string, voici ce que j'ai fais:

Code:

void DrawString_6x13(SDL_Surface *DestScreen, Uint32 StartX, Uint32 StartY, char *str)
{
    Uint8 StrSize = sizeof(str);
    bool Drawed = true;
    
    for(Uint8 StrPos = 0; StrPos < StrSize; StrPos++)
    {
        switch(str[StrPos])
        {
            case 'a':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Chara);
            break;
            
            default:
            Drawed = false;
        }
        if(Drawed)            // Si le caractère a été déssiné, alors on incrémente la position
            StartX += 7;
        Drawed = true;
    }
}

Je dois me tapper un case 'X' pour toute les lettres minuscules + maj + symboles  :?

Je suis sûr qu'il y'a mieux, mais bon je suis pas encore un pro lol
Merci à tous!

 

#6 30 Nov 2004 09:57:32

Spesiel
Testeur G100
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 06 Feb 2002
Messages: 598
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Salut!

Pour ce qui est de la fonction, c'est pas mal, mais je pense que tu peux gagner un cycle en utilisant un if plutôt qu'un switch...
L'instruction Default est réalisée si aucune autre ne l'est... Ca équivaut à un else...

Je te propose:

Code:

if( str[StrPos]=='a')
{
     DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Chara);
}
else
{
     Drawed = false;
};

Ou encore d'initialiser Drawed à false, et ensuite de ne la changer que si l'on rencontre Str[StrPos]=='a' (structure if).

Voili voilou!


No matter where you are, everyone is always connected...

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#7 30 Nov 2004 11:03:59

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Salut smile
Tu as du mal lire:

Je dois me tapper un case 'X' pour toute les lettres minuscules + maj + symboles

En fait, maintenant j'ai:

Code:

    for(Uint8 StrPos = 0; StrPos < StrSize; StrPos++)
    {
        switch(str[StrPos])
        {
            case ' ':        // Évite le default et incrémente la position
            break;
            
            case 'a':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Chara);
            break;
            
            case '0':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int0);
            break;
            
            case '1':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int1);
            break;
            
            case '2':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int2);
            break;
            
            case '3':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int3);
            break;
            
            case '4':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int4);
            break;
            
            case '5':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int5);
            break;
            
            case '6':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int6);
            break;
            
            case '7':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int7);
            break;
            
            case '8':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int8);
            break;
            
            case '9':
            DrawSprite_6x13(DestScreen, StartX, StartY, SDL_Police_Int9);
            break;
            
            default:
            Drawed = false;
        }
        if(Drawed)            // Si le caractère a été déssiné, alors on incrémente la position
            StartX += 7;
        Drawed = true;
    }

Mais merci pour ton aide wink
Je pense garder comme ça... j'vois pas d'autres moyens de toute manière :?
À+! smile

PS: C'est possible de se fabriquer un cable casio-PC qui marche avec un logiciel de transfert sous Linux? :P


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deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#8 30 Nov 2004 12:42:46

nykosledieu
Team G100
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 29 Jan 2002
Messages: 3028
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

ps --> OUI


Nykosledieu
nykosJEMMERDELESPAM@graph100.com - http://team.graph100.com
Venez sur le chat !!

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#9 30 Nov 2004 13:10:18

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Date d'inscription: 01 Feb 2002
Messages: 2275
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

vi que Flash100 marche sosu linux, oui
et vu que le port série est supporté par linux, bah un cable normal marcherais !

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#10 30 Nov 2004 13:20:33

Guest
Invité

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Oui je me doute que ça marcherai avec un cable normal, le problème c'est que je n'ai plus de cable normal :?

 

#11 30 Nov 2004 13:36:35

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Date d'inscription: 04 May 2002
Messages: 5479
Site web

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

essaye de faire un tableau de sprites qui suivent le code ascii, à partir de l'espace, t'aurais juste à faire ceci:

drawsprite(x, y, sprite[caractere-' ']);


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#12 30 Nov 2004 16:40:03

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Pas bête du tout, mais bon là j'ai déjà bien avancé et j'ai un peu la flemme :?
Merci quand même smile


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deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#13 01 Dec 2004 06:16:53

Guest
Invité

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

bah tient je te file ascii.h c bah bibliotheque pour cwexplorer ki a été repris completement ( depuis zéro koi) et ki devait etre présenter pour le concours UCN mais le port de ma graph100 est dead ! donc je dois faire ca avec le compilo et je pe pas tout testé avec le compilo
ps: le lien ftp va arrivé bientot

 

#14 01 Dec 2004 07:25:22

mastermage
Magicien G100
Lieu: Charleville-Mézières,Compiègne
Date d'inscription: 31 Jan 2002
Messages: 1008

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

...

voyons casioworld un peu de contenance tout de même  :mrd:

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#15 01 Dec 2004 09:36:19

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Merci Casioworld, j'attend avec impatience :-)


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#16 04 Dec 2004 09:21:01

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Tjrs rien Casioworld? :P


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#17 04 Dec 2004 10:31:21

Tekkeitserktok
Membre Communauté Graph100
Lieu: Nancy(54)
Date d'inscription: 12 Jan 2004
Messages: 416

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

si j'ai bien compri il é à Londres é va sur internet à partir d'un cybercafé
donc on risk pa de le revoir ce weekend mé pluto(pa Mickey ahahah je sui drole)la semaine prochaine smile


Démo disponible:
-->The legend of Zelda:The revenge of Ganon
-->v0.1b
-->http://linkoncasio.free.fr

http://tekkeitserktok.free.fr/Cat.gif

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#18 04 Dec 2004 10:41:56

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Ah ok, merci wink


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deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#19 05 Dec 2004 06:10:27

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Bon en fait vous emmerdez pas, j'ai trouvé SDL_ttf qui me permet de faire ça... et ça marche wink
Merci quand même pour votre aide! smile


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deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

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#20 05 Dec 2004 09:47:34

mastermage
Magicien G100
Lieu: Charleville-Mézières,Compiègne
Date d'inscription: 31 Jan 2002
Messages: 1008

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

ca marche et c'est de tres bonne qualité mais c'est loin d'être aussi rapide :P mais bon si tu cherches quelque chose de tres beau et antialiasé c'est clairement SDL_ttf qu'il te faut, car ca utilise la bibliotheque freetype.
Si par contre tu preferes afficher rapidement va voir sur libsdl.org il y a plein de liens vers des bibliotheques permettant de le faire (BFont ou DFont par exemple)

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#21 05 Dec 2004 10:04:34

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)
Date d'inscription: 05 May 2002
Messages: 909

Re: Fonction pour afficher un string à partir de sprites

Ok merci, mais bon de toute manière, la rapiditée n'est pas importante du tout dans ce que je veux faire wink
Merci smile


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