Forum Graph100

Forum Graph100

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur le nouveau Forum Graph100 !
L'intégralité des données a été transférée sur un forum PunBB et tout les comptes sont fonctionnels avec le même nom d'utilisateur et mot de passe.
Un wiki est aussi disponible avec le même compte ! N'oubliez pas de remettre votre avatar, bon surf !
Pour plus d'informations, consultez ce post.

#1 09 Jan 2005 06:01:02

casioworld
Programmeur Graph100
Lieu: Palaiseau (Essonne)
Site web

L'histoire de la Graph100(+)

MAJ: 31/01/2005
MAJ: 10/01/2005
PUBLICATION: 09/01/2005

.. :: Les débuts de l’ASM/C sur G100 :: ..

Tout commença en hiver 1999 quand le site Casio Japon décida de sortir les premiers add-ins pour Graph100 : Finance et Composite ainsi que deux nouvelles langues.
Pour les transférer sur la calculatrice, Casio créa des modules de transfert intégrés aux fichiers que l’on téléchargeait sur leur site. Il suffisait donc de lancer Finance.exe et le transfert se faisait tout seul. A l’époque, la taille nécessaire pour Composite était de 40Oko. Soit la moitié de la mémoire flash de la calculatrice.
Après quelques mois, d’autres add-ins virent le jour. Mais la différence était qu’il fallait avoir recours à un logiciel tiers pour les transférer dans la mémoire flash de la calculatrice. Ce logiciel répondait au doux de Add-ins Installer que l’on peut encore télécharger sur le site de Casio mais dont l'utilité est nulle aujourd'hui.

C’est à ce moment que Lavenant connu sous le pseudonyme Leadfiner envoya au webmaster de http://www.graph100.com, bug², un logiciel de transmission<>réception de mémoire flash : "Casio-Mem-flash". Ce logiciel permettait de savoir avec précision tout ce qui se passait entre l’ordinateur et la calculatrice. Il était alors possible de visualiser les éléments transférés et reçus dans un fichier .mem stocké sur l’ordinateur.
Après examen minutieux de ce fichier on constata que la graph100 possédait des fichiers tels que autoexec.bat, command.com, un confg.sys…
À partir de là, beaucoup d’hypothèses ont été envisagées. La moins crédible mais pourtant la plus vrai était formulée par Bug² qui affirmait que la G100 fonctionnait sous un système d’exploitation compatible DOS 6.22.
Après quelques mois de calme, on découvrit que la Graph100 tournait sous Rom-dos (système compatible ms-dos2 qui est écrit pour les « pockets » dont certains téléphones Nokia).
Une fois le système d’exploitation découvert, les recherches pouvaient prendre une nouvelle tournure. C’est encore Leadfiner qui s’y colla. Il adapta son logiciel "Casio-Mem-flash" pour qu'il puisse renvoyer ce que la Graph100 lui avait transmise avec quelques modifications. Après maintes expériences, il réussit à envoyer le premier EXE compatible à 100% sur la calculatrice. Mais la méthode était malheureusement très longue.

Ces quelques lignes ont été reprises de l’historique écrit par bug² pour le site http://www.teamg100.fr.st .
Ce qui suit est ma vision du passé. J’ai mentionné ce qui m’a paru essentiel. Biensur, le forum m’a été d’une aide précieuse et l'historique de certain m'ont permis de dater certains évènements.

.. :: L’année 2001 :: ..

Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, deux américains travaillent ensemble et découvrent comment sont codés les fichiers CFX. Ils développent CALIPSO le premier programme qui a permis de construire ses propres fichiers CFX à envoyer avec Add-Ins Installer. Nous sommes alors au début de l’année 2001 (février/ mars).

Leadfiner n’en est pas resté là, et à continuer son travail. Il découvrit le protocole de comunication CASIO pour communiquer avec la Graph100 et créa son propre logiciel de transfert qui réduit par cinq le temps de transfert de fichiers (en comparaison avec Add-Ins installer). Le 12 juin 2001, la dernière version de FlashEditor V1.97 sort. Les possibilités sont nombreuses : édition complète du menu, ajout/suppression d'applications, création de lecteurs virtuels pouvant contenir plusieurs fichiers Exe, bmp ou autres…
« Add-Ins Installer » de CASIO a trouvé son concurrent direct. FlashEditor est plus rapide, offre plus de fonctionnalités mais souffre d'un manque de stabilité et ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs (programmé en VB).

http://www.graph100.com devient un site incontournable pour tous les possesseurs de G100 (joueurs, programmeurs, testeurs…). Son forum est devenu le point de rassemblement de toute la communauté, le tout administré par bug² aidé par 2072 qui développe un outil précieux : « Touche » dans la recherche sur le fonctionnement de la Graph100.

Duobab, Lark, Leadfiner, Roeoender, Whyp ont été les tous premiers à programmer des jeux sur G100. On se rappelle encore de « Pacman », « Boxworld » ou bien « Tunnel » de Duobab mais aussi « Pong » de Whyp.

.. :: L’année 2002 :: ..

L’année 2002 recèle de quelques surprises. Whyp dissèque entièrement la calculatrice et écrit la deuxième édition du « guide du programmeur » en Mai 2002. Encore aujourd’hui le guide reste une référence. Il permit la découverte du mode 3 couleurs telle qu’on le connaît aujourd’hui et une meilleure gestion du port de communication. Si Whyp n’a pas créer de nombreux jeux, il a été un des piliers principaux dans la découverte du fonctionnement de la calculatrice.

Le 4 Mai Superna publie un tuto (plus abouti que celui présent dans la deuxième édition du "guide du programmeur) sur le fonctionnement du port de communication en collaboration avec Whyp.

En Aout, Mastermage publie un tutorial sur la façon d'afficher un sprite de manière très rapides (octets/octets et mots/mots). Le tuto est malheureusement accessible qu'aux initiés. Il faudra attendre un an avant que des fonctions d'affichage, exploitant le travail de Mastermage, soient disponibles à tous les programmeurs («dblib.h»).

Tonton16646 sort « BMP100 » qui permet de convertir des images BMP,JPEG,PNG en auto-executable ou bmp (noir et blanc ou gris) lisible sur la calculatrice.

En septembre 2002, 2072 étudie et finit par découvrir la structure des fichiers basic en mémoire. Il sort alors les premières fonctions pour les exploiter: « Basic_Librairies » qui deviendra « MemZoneLib » peut de temps après.
Il est alors possible de sauvegarder les scores pour un jeu, mais aussi les paramètres de configuration d’un utilitaire. Les possibilités ne manquent pas. Plus d’un an après, la librairie continue d’évoluer et les fonctions deviennent de plus en plus performantes.

Le 30 sept 2002, le site de la TeamG100 ouvre ses portes: http://www.teamg100.fr.st . Le site avait pour but de proposer les derniers programmes sur G100. Les membres de la teamG100 pouvait uploader leurs programmes à tout moment. Il présentait cette équipe composée de personnes actives dans la communauté (programmeurs, testeurs, modérateurs/administrateurs du forum).

Au cours de cette année, quelques librairies graphiques voient le jour telles que « KTRh 2nd Edition » (9 sep. 2002) de KTR (première librairie graphique gérant les niveaux de gris en mode DB), « Casio2.h » de SuperNa (20 nov. 2002). La création de ces librairies a joué un rôle essentiel dans le développement des jeux/utilitaires car elles ont rendu la programmation beaucoup plus accessible au commun des mortels.

Le 8 octobre 2002, la première version de « Flash100 » (de dada66) sort. Le logiciel se présente, à première vue, comme un clone de FlashEditor mais regorge d’outils nouveaux et d’options indispensables.
Aujourd’hui encore, Flash100 est en développement. Il est devenu au fil de ses mises à jours, un logiciel de transfert de référence, surpassant de loin Add-Ins Installer et FlashEditor dont il a su reprendre les fonctionnalités avec brio et en ajouter tellement d’autres.

Au cours de cette année, Superna sort « CFXmaker » qui permet de construire ses propres fichiers CFX et d'empackter à l'interieur plusieurs fichiers ( contrairement à « Calipso » qui n'autorise qu'un fichier par fichier .CFX).

L’année 2002 est marquée par de nombreux jeux dont la qualité n’a pas été encore égalée. Je pense à « Race » de Roeoender, « Platinum » de Patrick, « Scorch » de Duobab, « SpaceInvader » de Superna, « S-Bomberman » de Casiomax.

.. :: L’année 2003 :: ..

En début d’année, dada66 découvre comment crééer des dossiers dans un lecteur Rom-disk. On peut alors ranger nos EXE par dossier dans la graph100 comme sur un disque dur normal d'un ordinateur.

Au début du moi de mars, Whyp nous fait un petit comeback sur le forum. Après de longs mois d’absence, il revient avec le premier OS (operating System) sur graph100(+) : ShineOS.
Malheureusement le programme restera à sa version 0.3.5, la première béta publiée. http://shine.sourceforge.net/news.html

Tonton16646 sort une nouvelle version de « BMP100 » et permet de visualiser une image avec 5 niveaux de gris. C'est une première car jusque là nous étions limité à 3.
Le logiciel devient un outils insdispensable à tous les programmeurs puisqu'il permet d'encoder des bmp de taille variable.

En mai 2003 dada66 se lance dans développement de « GComm ». Allié avec « Flash100 », il permet d’envoyer des EXE à la mémoire flash, encore plus rapidement qu’avant grâce à un protocole de communication complètement nouveau répondant au nom de « Glink ». Ainsi une dizaine de secondes est nécessaire pour envoyer un EXE de 20ko. Le gain de temps est énorme pour les développeurs de jeux/utilitaires qui sont obligés d’envoyer leurs programmes en permanence pour les tester. On peut retrouver « Flash100 » et Gcomm sur http://flash100.free.fr/xoops/modules/news/

A la même période, Swifter sort « db-lib» : une librairie graphique offrant des fonctions d’une remarquable efficacité en mode DB (niveaux de gris). Elle démystifia la gestion du gris, l’affichage des sprites octets/octets qui étaient réservés jusqu'à l’heure qu'à des programmeurs maîtrisant l’assembleur. Swifter s'est essentiellement basé sur le tutorial de Mastermage pour l'affichage des sprites mot/mot et sur le pdf de Whyp.

En Avril, Lark développa un site internet : http://www.fgpstudios.fr.st .Le site rencontre alors un énorme succès grâce à sa section WIP (work in progress). La section WIP permettait aux programmeurs de faire part des avancées de leurs projets, d’uploader des versions tests… Toute la communauté s’y retrouvait. Malheureusement, Lark a abandonné la gestion du site que personne n’utilise maintenant.

En Juin 2003, le journal LPC (logiciel PC) publie un article ‘les logiciels pour calculatrices Casio’ dans un rubrique spécial bac. Le résultat de 3 années de travail est montré sur 3 pages ; flash100 étant la vedette. Quelques liens vers des sites de jeux graph100 sont donnés. On retrouve http://www.casioworld.fr.st , http://www.casiogame.com, http://www.teamg100.fr.st.

L’année 2003 est marquée elle aussi par de nombreux jeux de qualité. Je fais référence à « Space Trounament » et « FallDown » de X-thunder, l’excellent « Shadow world » de Leadfiner, démo de « MetalGearSolid » de Casiomax mais aussi l’émulateur « schip8fx » de Roeoender !

.. :: L’année 2004 :: ..

En Février, Roeoender arrive à faire démarrer la calculatrice sur l’EXE de son choix. La technique n’est pas à la porter de tout le monde et dépend de la version de la rom de la calculatrice. Malheureusement, nous n’avons aucune nouvelle sur ses travaux depuis.

Le 17 Février, 2072 créée le FileSharing : un site internet qui permet à tous les membres du forum UCN et Français, d’uploader leurs programmes. Il comble, ainsi, le manque de site dédié à la graph100 outre Altlantique. L’adresse: http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay.php

Le 23 Février, Mastermage publie un document complet sur le format Romdisk ( format utilisé pour le stockage de données sur Graph100) à cette adresse: http://www.graph100.com/forum/viewtopic.php?t=2489

Le 1er mars 2004, Tonton1664 et Mastermage signalent l’existence d’un autre compilateur 16 bits : DigitalMars. Son principal avantage fâce à TC3.0 de borland, est sa gratuité mais aussi l'optimisation en vitesse d'execution des programmes compilés. Il est tout de suite adopté par l’ensemble des programmeurs.

Le 10 Avril 2004, le premier émulateur G100 voit le jour : « WinG100 ». On doit cette prouesse à Ymorgan. Il vole la vedette à un autre émulateur dont le développement avait été annoncé par Mastermage un an auparavant. C’est encore une fois une révolution au sein de la communauté. Il permet de tester les jeux sans les envoyer à la calculatrice. L’engouement autour du projet a été énorme. Dommage qu’aucune nouvelle version ait vu le jour depuis.

En juillet 2004, CASIO organise pour la première fois une compétition officielle pour les programmeurs. Le premier prix était un appareil photo Numérique (Exxilim) remporté par Julien pour son remarquable jeu « Sonic » et Casiomax reçu une clef USB pour son FPS « StarScape ep1 ».

Le 2 juillet 2004, Julien sort « drawlib » : une nouvelle librairie exclusivement dédiée à la gestion de l’écran (3niveaux de gris). Elle fait aujourd’hui partie des librairies les plus utilisées. Le 22 octobre 2004, il sort la première librairie graphique pour 5 niveaux de gris : « gxlib1.0 ». Malheureusement, aujourd’hui, aucun jeu rendu publique n’exploite encore cette librairie.

Il sort aussi « Sprites Maker » qui devient rapidement un outils précieux pour les programmeurs puisqu'il encode les sprites et les images 128*64 et offre des nombreuses options telles que la compatibilité avec « drawlib », « gxlib » et « dblib », l'encodage à la suite de plusieurs sprites...

Une semaine après Superna crée « libG100 » (rc1) visant à regrouper toutes librairies réalisées auparavant telles que « db-lib », « Memzones », « gx-lib1.0 »… en un seul fichier .LIB facilitant ainsi la programmation. Un site dédié à libG100 est créé : http://libg100.sf.net

En fin d'année (le 7 novembre), Superna met en ligne le WIKI de http://www.graph100.com

Comme chaque année, quelques jeux sortent du lot : « Sonic » de julien, « StarScape ep1 » de Casiomax, « Simcity » et « blob100 » d’ X-thunder (Azor), sans oublier « Falcon2 » de Roeoender et « Démineur » de dada66, le premier jeu proposant un mode réseau !

.. :: L’année 2005 et perspectives :: ..

5 Janvier 2005, la Team « Epic Programming Studios » (EPS) composée de programmeurs (Casio, Ti et HP), a mis au point un nouveau langage interprété (comme le Basic), programmable et utilisable sur la calculatrice-même, appelé MLC.

Le 11 Janvier, Dscoshpe sort « Calipso dRXE ». Il est d'aurenavant possible d'exécuter ses propres EXE dépassant la barre fatidique des 60ko (=ram de la calculatrice) en les convertissant en RXE grâce à « Calipso dRXE ». Ce format de fichier était déjà bien connu puisqu'il était utilisé par Casio mais sa structure restait jusqu'a ce jour un mystère.

Les perspectives pour cette année 2005 sont nombreuses mais les plus probables sont les suivantes :
- une mise à jour de la librairie Memzones de 2072
- la version finale de Flash100
- une généralisation du mode 5 couleurs
- l’utilisation du port de communication dans les jeux
- des nouvelles des travaux de Roeoender pour booter la calculatrice sur l’EXE de son choix
- une meilleure maîtrise du fonctionnement de la calculatrice

.. :: Le mot de la fin :: ..

La programmation sur G100 en ASM/C/C++ a acquis une réelle maturité durant ces 5 ans.
Nous devons tout cela qu’à une poignée d'individus de nationalité différente (Français, Américains, Belges, Polonais, Allemand et sûrement d’autres) qui ont su partager leurs connaissances.
Aujourd'hui, le nombre de programmes (jeux/utilitaires en ASM/C) s'élève à plus de 110. Nous avons eu du bon, de l'excellent même, mais aussi du moyen. Biensur il en va de chacun de faire sa propre idée sur un jeu. A travers cette historique, je vous ai fait part de mes gouts qui ne sont pas ceux de tout le monde mais qui je pense sont partagés par beaucoup. C'est pourquoi je m'excuse d'avance pour tous les développeurs dont je n'ai pas cité leur(s) programme(s).
Je passe maintenant du coq à l'âne en parlant de CASIO. Il est certain que "la firme aux calculatrices vertes" est au courant du travail accompli, d'une part, par l'organisation d'une compétition officielle dédiés aux programmeurs et d'autre part, par la présence du cable de transfert vendu avec la calculatrice; cable qui était vendu, avant, séparément !
Il ne faut pas se voiler la façe. Le travail réalisé est en quelque sorte une "valeur ajoutée" pour la calculatrice. Le succes des calculatrices TexasInstrument est essentiellement du aux jeux et les ventes de la graph100 sont et seront liées elles aussi à la qualité des jeux créés.
Je trouve, donc, regrettable que CASIO nous ait pas aidé en nous fournissant de la documentation ou bien un SDK comme elle le fait pour sa dernière calculatrice : le ClassPad.

article rédigé par dr²3 (allias casioworld) webmaster de http://www.casioworld.fr.st, qui est devenu la plus grosse base de donnée sur graph100. dr²3 qui se sens CHO pour cette nouvelle année et qui souhaiite plein de nouveaux jeux, plein de nouvelles découvertes !

- http://www.casioworld.wb.st  --> plus grande base de données pour Graph100+
- http://efreidelirium.free.fr --> vive l'EFREI mdr

#2 09 Jan 2005 06:15:02

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

Re: L'histoire de la Graph100(+)

Biensur tout commentaire constructif est le bien venu !
Ca serait cool que vous le completié meme si je pense avoir mentionné le plus important.
L'historique n'est pas pour parler des jeux créés mais a pour but de parler des avancer techniques qui nous ont permis de les créer !

[edit] correction de fautes d'orthographe et reformulation de certaines phrases
J'aurai aimé connaitre d'avantage le role de Mastermage. Il me semble qu'il avait publié un tuto pour expliquer l'affichage des sprites octets/octets. Les librairie telles que Drawlib, db-lib se sont t-elles basées dessus.
Drawlib dont je n'ai pas parlé pour la simple et bonne raison que j'ai oublier. je corrigerai cette erreur d'ici peu de temps.

#3 09 Jan 2005 08:10:02

nykosledieu
Team G100
Lieu: Strasbourg
Site web

Le 23 septembre 2004, le forum www.graph100.com est hacké par un groupe de pirate appelé Nikyt0xNikyt0x. Heureusement grâce a SuperNa un des administrateurs, le forum n’a été inaccessible que quelques heures.

--> inutile de marquer ça d'après moi

Une semaine après SuperNa crée « libG100 » rc1 visant à regrouper toutes librairies réalisées auparavant telles que « db-lib », « Memzones », Gx-lib1.0… en un seul fichier .LIB facilitant ainsi la programmation.

-->rajoute le site sur sourceforge

et ne t'oublie pas non plus dans cet historqique ! je me souvient pas avoir vu ton nom, juste l'url de ton site
l'url de la team est team.g100.com
et je sais pas si tu l'a mis, mais je pense que l'ouverture du wiki, bien qu'il ne soit pas encore très utilisé, doit être aussi dans cet histo

Nykosledieu
nykosJEMMERDELESPAM@graph100.com - http://team.graph100.com
Venez sur le chat !!

#4 09 Jan 2005 08:45:22

C@siomax
Programmeur Graph100
Lieu: Grenoble, au QG de fmw-product
Site web

c'est pas mal, attention c'est StarScape pas StarCape lol, et sinon au tout début: " ainsi que deux nouvaux langues" c'est pas très français smile

Sinon Roeoender était aussi l'un des tous premiers à coder en C/asm smile

smile

:mrd: :mrd:
.·´¯`·.¸.-> Casiomax <-·´¯`·.¸.·

Statut: indéfini

#5 09 Jan 2005 09:14:14

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Site web

Parfait, mais t'a oublié des points :

- le tuto pour le port comm qui a quand permi un bond au niveau de la comm, note que whyp a sorti 2 versions de son pdf, la premier étais moins complete et mentionnais la méthode de port comm américaine, la seconde version sortie peu aprés ma méthode s'en est inspirée (oui inspirée car il a retesté tout et refais un tuto dessus (que je trouve moins clair mais trés complet))
- mastermage a été la depuis le forum dforum (avant que j'arrive), il a pas dev grand chose mais c'est lancé dans de nombreux projets de grandes envergure (jamais terminés tongue) dont l'ému (qu'il a repris), des routines gris trés rapides, un programme de 3d (qu'il a pas distribué)....
- note aussi la tentative d'alliance avec le forum casiomania quia duré 1 semaine je crois
- ta oublié de donner le nom des principaux "fondateurs" ils sont indiqués sur le site de la tg100, dont le site sur ovh.org (qui est actuellement fermé)
- tu aurais du noter plus l'importance de whyp et l@rk dans l'historique, whyp a énormément travaillé dans les routines et fts bas niveau, et l@rk a aussi dev un jeu magnifique (jamais terminé hélas) et a fais son site qui a été un moment une plateforme excellente !
- et mon surnom c'est Superna et pas SuperNa lol
- au niveau de l'administration, je n'ai pas vu bugbug depuis un bail déja (en fait depuis le hackage), il faudrais noter aussi le passage des administrateurs et ce qu'ils ont donné au site (bugbug a fait un énorme boulot sachant qu'il a pété sa calc vers 2001 je crois)
- note aussi cfxmaker qui a été glorieux quelque temps quand même au niveau de la création des cfx, de la tentative de Calipso v2 (que j'ai eu en main et qui étais TRés complexe et trés lent (en vb6))
- de la découverte récente des dossiers dans les lecteurs romdisk
- et du retour de leadfiner pour son jeu mithique !

voila je crois que c'est tout (je dirais encore si ya ot chose tongue)

#6 09 Jan 2005 09:19:09

Superna
Ex-Trouvetou G100
Site web

Notez que le wiki sert aussi a poster ce genre de textes aussi tongue

Je le mettrais aussi sur la temg100

(mais on compte faire passer la teamg100 sur le même hébergement que le forum)

#7 09 Jan 2005 11:05:42

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Site web

C'est plutôt une bonne idée cet historique smile

Au passage je dois signaler que le tuto de Whyp (certes la meilleure référence technique actuellement) est loin d'être complet, et contient plusieurs erreurs. Pour le moment je suis en train d'étudier le fonctionnement du BIOS de la calc, j'ai fait certaines découvertes et je compte bien exposer tout ça un jour pour continuer le boulot à plusieurs... Mais c'est un peu désordonné pour le moment, donc je ne sais pas encore comment présenter les choses (y'en a-t-il bcp qui connaissent/utilisent IDA?) De toute façon ca devra attendre la fin de mes examens sad

Au fait tu peux aussi rajouter que Sonic est toujours au stade de beta wink

Pensez à surveiller mes releases wink

#8 09 Jan 2005 14:22:13

mastermage
Magicien G100
Lieu: Charleville-Mézières,Compiègne

c'est tonton1664 qui a decouvert Digital Mars, mais quand il en a parlé personne n'y a fait attention apparament.
moi j'ai trouvé ce compilo genial et j'en ai parlé a mon tour.
'fin j'ai aussi participé au desossage des lecteur ROMDISK, mon seul regret etant que la doc que j'avais fourni a Whyp ne soit pas integrée a "la G100 seconde edition" de Whyp (mais bon de toute facon elle etait totalement merdique et depui j'en ai fait une meilleure).
On ne parle pas assez de 2072 a mon gout.
Et tonton1664 et ses 5 nvg et bmp100.

#9 10 Jan 2005 12:57:16

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

Je pense avoir rajouter pas de mal de trucs ke vous m'avez suggérés. Les nouveautés sont en vert !

Superna: je parle déjà de Shadow world dans la liste des jeux de l'année 2003 !

- fo encore que je parle de CFXmaker mais je n'ai aucune date ! superNA peux tu m'aider ? j'ai pas vraiment cherché par fleme lol
- je le case ou Mastermage ? j'ai vu le tuto sur les lecteur Rom-Disk.
- je trouve aucune trace de BMP100 sur le forum et encore moin de 5 niveaux de gris. serait cool que vos m'aidiez
- fo ke je pense à mentionner tétris de ktr
- je vais surement faire une partie "les < on attend toujours >" regroupant les projets mentionnés mais jamais terminés. c'est pas pour critiquer juste pour en parler et montrer que beacoup on des idées. le titre est un peu méchant, je tacherai dans trouver un autre.

[edit] :idea: :
- j'ai oublié de parler du wiki  :oops:

#10 10 Jan 2005 13:25:25

Bija
Membre Communauté Graph100
Lieu: Nord de la France
Site web

pk on parle pas de moi ?
comment ca j'ai rien fait ?
bon ok .
j'ai qd meme fait un jeu (flux), deuxieme jeu incluant un mode link !

" Ignorer l'impossiblité de ce que l'on tente reste l'un des ingrédients essentiels de la réussite "

#11 10 Jan 2005 13:27:02

madjar
Lieu: Un bled dans ch'nord !
Site web

Bah je vais apporter ma petite pierre à l'édifice ...
le 5 niveau de gris, c'est la gx-lib de Orwell/julien (ça dépend des sites) facilement trouvable dans les new ici, ou sur UCF : http://www.casiocalc.org/?showtopic=1897

Programmeur-glandeur de jeux baclés : craceur et xox
Bija : C'est moche
Madjar : Je sais, je suis devellopeur, pas graphiste

#12 10 Jan 2005 13:42:07

Bija
Lieu: Nord de la France
Site web

il parlait des 5 niveaux de gris de tonton1664, non ?

" Ignorer l'impossiblité de ce que l'on tente reste l'un des ingrédients essentiels de la réussite "

#13 10 Jan 2005 13:53:30

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

oui je parlais des 5 niveaux de gris de tonton. c t la premiere méthode pour afficer 5 niveau de gris sans clignotement !
Je m'en doutais que quelqu'un allait réagir de cette manière. j'ai donc complété la rubrique "le mot de la fin"
car ton jeu ne présente pas une avancée particulière et ne m'a pas marqué autant l' esprits que ceux cités dans mon article. C'est un bon jeu pour l'avoir testé. je l'ai précisé juste avant l'anne 2001 que les lignes qui suivaient, étaient ma vision des choses.
je n'ai meme pas cité mes propres jeux qui sont au passage: virtualboxe (ok il est pas terrible) Arkanoid (je pensais ke ce jeu avec un certain interet mais surement trop buggué ) et cwexpl (bilan très mitigé car rien ne fonctionne pas correctement mais lui va revenir en FORCE c'est moi ki vous le dit d'ici peu de temps) !

#14 10 Jan 2005 14:27:46

deather
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)

Je viens de le relire, ça fais plaisir, ça me rapel ma jeunesse yikes)
Désolé, mais j'ai aucune info à ajouter moi hmm

..:: Deather ::..
deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

#15 10 Jan 2005 19:36:34

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

Bon le cas de mastermage est peu évident car TROP DISCRET ! J'ai presqu'envi de dire qu'il publie rien, ce sont les autres qui le font à ca place ! lol tu es si feignant ?
je suis obligé de lire des vieux posts, de fouiller, de gratter, pour découvrir qu'il a participé ENORMEMENT à Mxdraw.h (publiée par casiomax) par exemple une des premières librairies pour afficher des sprites octets/octets.
De mémoire Mastermage avait publié un tuto sur l'affichage octet/octet donc j'en conclu que la librairie a suivi et que Mastermage est à l'origine de l'affichage des sprites octets/octets et mot/mot.
Enfin il a rédigié le tuto sur RomDisk.
Il a aidé à faire koi d'autre ? parceque j'ai l'impression que masermage aide bcp dans les projets de chacun ? mais retrouver sa trace n'est pas évident !
J'ai rien oublié ? ai-je mal compris quelque chose ?

#16 11 Jan 2005 04:31:06

Superna
Ex-Trouvetou G100
Site web

ALors au niveau de Cfx maker, j'ai essayé de long mois de el develloper, mais sans succes a cause du checksum, les americains, me l'ont filé, et la j'ai sorti ma premiere version, la version actuelle est estampillée 2002, je sais pas le mois dsl tongue
(notez que je battais la vitesse de création de cfx de tt les logiciels tongue aussi j'avais fait une version de flasheditor avec l'ouverture des cfx (même casio) et la création, mais jamais utilisée sad)

#17 11 Jan 2005 07:28:14

mastermage
Magicien G100

ben c vrai que je n'ai rien sorti de vraiment important :?
mais c'est parce que:
-je suis vraiment feignant.
-je suis incapable de mener un projet a bout.
-j'ai toujours eu tendance a preferer la theorie a la pratique.

un exemple de projet que j'ai commencé mais pas fini:
Final Fantasy (ben tiens lui c'etait mon premier gros projet... jamais fini, a l'epoque je ne savais pas programmer comme maintenant faut dire :P) je pense que nykos doit s'en souvenir ! (et puis au meme moment starcraftkiller en avait annoncé un autre plus axé sur le systeme de combat), d'autre part a l'epoque on n'avait pas de niveau de gris, pas de memzones, et l'acces au clavier pas de touches multiples.

ce que j'ai vraiment fait:
A la meme epoque j'ai du reprogrammer un outil de transfert en c++ parce que flash editor, programmé en visual basic, etait trop lent en transmission, Je me suis servi du meme code pour faire le Sysexpl receiver, quand Whyp a integré la transmission dans SysExpl.
et puis ensuite decortication du format romdisk, puis tutorial sur laffichage de sprites, que j'ai ecrit surout pour casiomax qui en avait besoin a l'epoque.

Ensuite j'ai surtout eu des projets a peine commencés. J'ai commencé mon emulateur en  meme temps que whyp, mais par manque d'experience, de connaissance et de motivation il n'a guere avancé (j'etais vraiment trop optimiste).

Maintenant, je sais que je n'ai vraiment pas le temps... je me contente d'aider les autres programmeurs dans leurs projets, par des conseils surtout (mais d'ou viennent donc les 4 niveaux de gris en utilisant gxLib de 4nic8 ? cool )

Pour l'emu: il commencait a booter (g du montrer des screenshots a superna je crois), et la j'ai vu que ymorgan, un gars qui n'a pas de graph100, avait programmé un emulateur fonctionnel. J'ai abandonné mon projet (mais attention hein, j'ai toujours les sources :P ). Ensuite je lui ai filé le dump de la zone de boot (que d'ailleurs je ferais bien de distribuer), mais il est reparti aussi vite qu'il etait arrivé sad

Bon euh la c'est tout ce que j'ai a dire sur le sujet et c'est deja pas mal.

#18 11 Jan 2005 07:38:47

Superna
Ex-Trouvetou G100
Site web

mais fo ajouter kil a tj été la pour répondre aux questions et animer le forum

et maintenant il est admin et c cool tongue

#19 11 Jan 2005 07:43:52

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

Mon impression était la bonne: "parceque j'ai l'impression que masermage aide bcp dans les projets de chacun" wink
c'est pas une critique. meme plutot un compliment.

mastermga tu n'aurais pas des dates ? stp !
parceque je vais donc mentionner:
- le Sysexpl receiver, quand Whyp a integré la transmission dans SysExpl. AUCUNE DATE
- et puis ensuite decortication du format romdisk (jai la date car publié sur le forum)
- puis tutorial sur laffichage de sprites, que j'ai ecrit surout pour casiomax qui en avait besoin a l'epoque. AUCUNE DATE

donc voila si tu pouvais m'aider. au moins l'année, le mois c'est pas très grave

je suis content que que mon historique interesse quelques un.

#20 11 Jan 2005 17:47:22

mastermage
Magicien G100

casioworld: je n'ai jamais dit le contraire, je me contentais de fournir plus de détails smile

le Sysexpl receiver: ben c'est entre sysexpl 1.6 et sysexpl 1.7 :P je me souviens plus des dates hmm
le tutorial sur l'affichage de sprites: aout 2002

#21 31 Jan 2005 06:08:32

Swifter
Programmeur Graph100
Lieu: Niort (79)
Site web

pour ma part db-lib s'est enormément servit du tuto de whyp (ya pas mal d'erreur sur la fonction des interruptions),. de plus toutes les fonctions d'affichage de sprite ont été faite essenciellement grace au tuto de mastermage (que je cite dans les remerciement de db-lib).

sinon, g peut etre mal lu, mais tu ne parle pas des découvertes sur le contraste, et de l'APO (par casiomax)

Swifter, avec un T, n'attrapes pas la poussière mais toutes les remarques débiles :mrgreen:
              ** Swifter68@hotmail.com **

#22 31 Jan 2005 07:26:55

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

Bah je vais essayé de le mettre à jour d'ici la fin de la semaine. fo ke je m'y remette car avant je savais ce ke j'avais ecris mais là j'ai un peu oublier.
a première vu je rajoute:
- CFXmaker (aidé par les américain) est le soft Francais pour fabriquer ses propres fichier CFX. en 2002 qui permettra plutart d'inclure plusieurs fichiers dans un même fichier CFX.
- le tutorial sur l'affichage de sprites: aout 2002 de mastermage
Au fait je pourrais avoir un lien vers la page ? c pour pas que la tuto disparaisse. je mettrais un lien sur mon site
- dblib qui s'est basé sur le tuto de mastermage et Whyp
- le wiki
- et puis ensuite decortication du format romdisk (jai la date car publié sur le forum)
et puis pour les evenement sans et bah... je sais pas trop lol ( peut etre un readme et une date dans la pack de bmp100. fo ke je cherche )

#23 31 Jan 2005 09:20:42

tonton1664
Membre
Lieu: Somme (80)
Site web

la date de compilation de bmp100 est dans la fenetre a propos depuis la première version.
la 0.01 est sortie le 30 aout 2002
la 0.15 le 6 mars 2003
et la 0.16 (maj pour developeurs) le 29 mai 2004 (juste une correction de bug)
et le topic qui parle de la premiere version :
http://www.graph100.com/forum/viewtopic.php?p=10827

#24 31 Jan 2005 16:55:36

casioworld
Programmeur Graph100
Site web

bah voila je l'ai mis à jour. je le relirai plutard pour les fautes d'otho et de grammaire. J'ai ajouté spriteMaker en plus et Calipso dRXE.
Je suis content de l'avoir bouclé ce fichu historique.  lol
ca donne un bon appercu du travail accompli par la communauté je trouve !

#25 01 Feb 2005 00:23:32

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Site web

vi lol

je pense que tu devrais faire un topic ou y'a juste l'historique et un topic pour les commentaires ^^

Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr