Forum Graph100

Forum Graph100

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur le nouveau Forum Graph100 !
L'intégralité des données a été transférée sur un forum PunBB et tout les comptes sont fonctionnels avec le même nom d'utilisateur et mot de passe.
Un wiki est aussi disponible avec le même compte ! N'oubliez pas de remettre votre avatar, bon surf !
Pour plus d'informations, consultez ce post.

#26 16 Apr 2006 15:28:44

Vic
Membre
Site web

Re: [Projet] traitement de texte G100

WAOOOOWWW !!!!!!

Bien sure que ça nous intéresse 2072…. (Avec une petite doc quand méme)

Bonne nouvelle Deather.
Ton travail vas être simplifié : ne t’occupe plus des structures
Je ferais une fonction qui enverra tout vers une mem zone.
Ça va m’arranger pour pleins de trucks notamment pour faire un rafraîchissement de la RAM, et en plus ta lib pourra servir pour pleins de progeursG100.

//========== dans ta lib ============

int compress_Huffman (char name_no_compreced_fill [8] , char name_ compreced_fill[8])
{int error ;
………
//compression de “name_no_compreced_fill [8] » vers « name_ compreced_fill [8] » en économisant au maximum la RAM
…..….
return (error) ; //type d’erreur rencontrée
}

int decompres_Huffman (char name_compreced_fill[8], char name_decompreced_fill[8] )
{int error ;
……..
//chercher le fichier spécifié par « name_compreced_fill[8] » dans la mem zone
//le décompresser, tu peut utiliser toute la RAM que tu veut a condition qu’elle soit libérée a la fin de la routine de décompression.
//création de la mem zone spécifié par name_decompressed_fill[8]
//écriture dans cette dernière du tableau décompressé
............
return (error); //type d’erreur rencontrée
}

PS : Si j’arrive a finir ce projet sur G100, j’en aurai peut-être un autre encor plus gros.

#27 16 Apr 2006 16:14:13

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Site web

vi en fait ça serait mieux comme genre de choses ^^
Ca permettra d'avoir des fichiers compressés pour G100 ^^

Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

#28 19 Apr 2006 07:08:49

nykosledieu
Team G100
Lieu: Strasbourg
Site web

oui bien sur que tu peux reprendre mon code wink
je t'autorise même à l'utiliser à des fins commerciales si t'arrive à le vendre
mouarf smile

Nykosledieu
nykosJEMMERDELESPAM@graph100.com - http://team.graph100.com
Venez sur le chat !!

#29 21 Apr 2006 12:18:32

Vic
Membre
Site web

Salut,

Ta version 2.0 de mem zone m’intéresse afin de développer mon traitement de texte, mais je ne l’ai pas trouvé sur ton site.
J’ai un peu avancé cette semaine, et je vais en avoir besoin pour créer un fichier de transcodage.
Pourrai  tu m’indiquer ou je peu la trouver 2072 STP, merci.

Cédérom

#30 22 Apr 2006 17:23:10

2072
Programmeur Graph100
Lieu: Somewherebourg
Site web

hmmmm, ok, je la met à disposition, mais tu devras te passer de doc... Je ne me souviens plus moi même, donc en lisant le .h tu devrais t'en sortir je pense smile

http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay. … nes-librar

-~2072~-
Paid Emails
[URL=http://www.2072productions.com]2072productions.com[/URL]
[URL=http://www.casiocalc.org]casiocalc.org[/URL]

#31 23 Apr 2006 03:23:04

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Site web

hmmmm, ok, je la met à disposition, mais tu devras te passer de doc... Je ne me souviens plus moi même, donc en lisant le .h tu devrais t'en sortir je pense smile

http://www.casiocalc.org/?to=fsdisplay. … nes-librar

Si seulement t'avais sorti ça 2 ans plus tôt neutral :P

Pensez à surveiller mes releases wink

#32 23 Apr 2006 05:09:09

Vic
Membre
Site web

Ok, merci 2072, je vais étudier tout ça.

Si seulement t'avais sorti ça 2 ans plus tôt 

C'est pas grave Julien : tu peut toujours faire Sonic 2 lol

#33 23 Apr 2006 18:26:11

2072
Programmeur Graph100
Site web

Si seulement t'avais sorti ça 2 ans plus tôt 

Bah oui mais il restait la doc à faire en plus de faire des tests poussés... ça m'a donné une flémite aigue big_smile

-~2072~-
Paid Emails

#34 27 Apr 2006 14:00:15

Vic
Membre
Site web

Salut ,

Bon voila, j’ai presque finit mes routines de base (il m’en reste deux ou trois…), donc maintenant ça vas devenir du lego.

Alors je vais commencer à faire des allocations de mémoires, le problème est combien…

Mes questions sont les suivantes :
-    lorsque on déclare des variables en locale est qu’elles se mettent dans la RAM ou la Pile ? qu’en est il pour les variables statique et automatique ? (j’ai utilisé aucune variable globale)
-    La pile n’est elle pas comprise dans la RAM (Pile + RAM = 64Ko   ou bien RAM seul =64Ko) ?
-    Est il possible d’évaluer l’espace libre dans la RAM lors de l’exécution en faisan :
64Ko - Taille de l’EXE = espace libre = Constante

Si non j’ai eu une idée qui va me simplifier le boulot pour les dessins.
Je ferais un autre EXE (en float pour les cercles, les droites obliques…) du méme genre que Paint.
Ce prog créera des fichiers dans la mem zone, ainsi il sera possible d’exécuter un EXE à partir de l’autre et donc de faire des liens Hiper-texte ou Hiper-graph en utilisant une mem zone (ou zone 12, j’ai vu ça quelque part, je crois) comme Pile (un peu comme en ASM lorsque on appelle un sous prog).
Ma question est la suivante : La zone 12 fait elle parti de mon imagination ou existe elle vraiment ? est elle mieux qu’une mem zone pour faire une pile ? Pourquoi ?

Merci pour vos réponses. wink

Cèdèrom cèdèrom cèdèrom cèdèrom lol  lol   lol  lol

#35 01 May 2006 11:48:23

Vic
Membre
Site web

Salut Vic,

- lorsque on déclare des variables en locale est qu’elles se mettent dans la RAM ou la Pile ?

Les Deux (je crois...)

La pile n’est elle pas comprise dans la RAM (Pile + RAM = 64Ko ou bien RAM seul =64Ko) ?

Oui, mon gars. J'ai méme l'impréssion que la pile est au début de la RAM.
(ç'est qu'une impréssion)

Est il possible d’évaluer l’espace libre dans la RAM lors de l’exécution en faisan :
64Ko - Taille de l’EXE = espace libre = Constante

T'as pas besoin de tout ça, calloc retourne un pointeur 00 quand il n'y as pas assez de mém.

La zone 12 fait elle parti de mon imagination ou existe elle vraiment ? est elle mieux qu’une mem zone pour faire une pile ? Pourquoi ?

ça, ché pô, zone 12 ?????????

Si non j’ai eu une idée qui va me simplifier le boulot pour les dessins.
Je ferais un autre EXE (en float pour les cercles, les droites obliques…) du méme genre que Paint.
Ce prog créera des fichiers dans la mem zone, ainsi il sera possible d’exécuter un EXE à partir de l’autre et donc de faire des liens Hiper-texte ou Hiper-graph

Marrant ça, j'ai eu la méme idée que toit ! :P

#36 01 May 2006 16:53:02

Julien
C++iste convaincu
Site web

Bon d'accord, c'est désert, on va répondre  lol
Faut dire que c'est le week-end de la finale de Prologin aussi (mais ça m'excuse pas, c'est vrai).

Bon, la pile est en RAM (je vois pas où elle pourrait être d'autre).

Pour déterminer la quantité de mémoire libre, il y avait une fonction utilisable dont j'ai oublié le nom... Sinon effectivement les allocations de mémoire échouent s'il n'en reste plus assez (mais ça t'oblige à tester toutes tes allocations, ce qui est assez pénible).

La zone 12... Ca me dit quelque chose.
...
*fouille ses sources*
...
*verse une larme nostalgique*
...
Ah, enfin:

Code:

#define DEFAULT_ID   12

Donc oui c'est bien les zones de type "12" qu'il vaut mieux utiliser par défaut.

Mais alors ton histoire de "pile" en memzone...  :confus:
Je comprends bien l'idée d'enregistrer les images en memzone, quitte à les charger grâce à un autre programme (je doute que ça soit nécessaire mais bon), mais je vois pas le rapport avec une structure de pile (une "pile" pour moi c'est une structure LIFO, Last In First Out).
Une remarque quand même: si un programme A démarre un programme B, et que B s'exécute jusqu'à la fin, A ne reprend pas le contrôle. Il n'y a jamais qu'un seul programme chargé en mémoire à la fois, donc si tu veux revenir au programme A à la fin de B, tu dois le rappeler explicitement et A devra recommencer au début, pas depuis l'appel de B.
Il y a moyen de s'en tirer (Sonic le fait), mais ça pose des problèmes, notamment à cause d'une certaine perte de mémoire liée aux appels successifs (je n'ai jamais pu déterminer la cause exacte).

Autre chose: on peut se passer sans problème des floats pour dessiner des cercles et des droites obliques. wink

#37 01 May 2006 18:03:50

Vic
Membre
Site web

Ok, merci pour tes infos, je vais investiguer sur cette zone 12 maintenant que je sais qu’elle existe.

Ç’est vrais que pour l’histoire de pile en mem zone je me suis mal exprimer.
En fait ce que je voulait dire ç’est que dans cette mem zone (ou zone 12) je mémorise le nom du fichier appelant (et la ligne pour les fichiers de texte).

Par exemple, on ouvre un fichier de texte A et dans ce fichiers à la ligne N on clic sur un lien hyper-graph B et pour finir dans ce fichier B on clic sur un lien de text C.
Avant chaque voyage entre TEX.EXE et DES.EXE (et oui ç’est le nom d’mes 2) le prog écrira dans la mem zone les informations qui permettent d’exécuter l’autre .EXE en ouvrant le fichier appelant.

Ainsi, au niveau le plus « profond » de l’exemple (fichier C) cette pseudo-pile contiendra ça :

[type texte]
[nom du fichier A]
[ligne  N]
[type dessin]
[nom du ficier B]

Comme ça n peut remonter au fichier mère méme si la RAN est vidé avant l’arrivé de l’autre .EXE
Quand on remonte dans les fichiers la linge correspondante de cette zone est effacé.

Autre chose: on peut se passer sans problème des floats pour dessiner des cercles et des droites obliques.

??? comment ???

Pourquoi il n’y a plus trop de développement sur la G100 les progeurs HP ou Ti ils en font tout le temps et ils s’arrêtent méme pas pour chier ?
Je trouve ça dommage pour cette pauvre petite G100 abandonnée… sad

#38 02 May 2006 02:25:02

Julien
C++iste convaincu
Site web

Ok, merci pour tes infos, je vais investiguer sur cette zone 12 maintenant que je sais qu’elle existe.

Attention que "12" ne désigne pas une zone en particulier, mais plutôt un type de zone, tout comme il y a un le numéro 10 pour désigner les programmes basic, un autre numéro pour les matrices etc. Il me semble que le type 12 est un type prévu au départ pour que des applications puissent y placer des données qui leur sont propres et les récupérer (ce qui correspond bien à ce que nous faisons).

En fait ce que je voulait dire ç’est que dans cette mem zone (ou zone 12) je mémorise le nom du fichier appelant (et la ligne pour les fichiers de texte).

Par exemple, on ouvre un fichier de texte A et dans ce fichiers à la ligne N on clic sur un lien hyper-graph B et pour finir dans ce fichier B on clic sur un lien de text C.
Avant chaque voyage entre TEX.EXE et DES.EXE (et oui ç’est le nom d’mes 2) le prog écrira dans la mem zone les informations qui permettent d’exécuter l’autre .EXE en ouvrant le fichier appelant.

OK je comprends mieux... Mais je doute vraiment que tu aies besoin de créer deux programmes pour ça, à mon avis tu peux sans problème te contenter d'un seul. Gérer une pile au sein de ton programme n'a rien de compliqué, ça sera à mon avis bien plus simple que de travailler avec une memzone  wink (par contre stocker le texte en memzone peut être intéressant si tu crains de manquer de RAM)

Autre chose: on peut se passer sans problème des floats pour dessiner des cercles et des droites obliques.

??? comment ???

Simplement en multipliant tous tes entiers par un coefficient (une puissance de 2 de préférence) pour simuler des nombres décimaux... Pour tracer un cercle par exemple il suffit que tu crées (ou récupères) une table des sinus et cosinus enregistrés dans un format entier (par exemple sur un octet) et que tu utilises ça dans tes calculs, pour finalement rediviser le résultat final par ton coefficient. Comme au final ce sont souvent des résultats entiers qui t'intéressent (comme la position d'un pixel), la perte de précision est sans conséquences wink

Pourquoi il n’y a plus trop de développement sur la G100 les progeurs HP ou Ti ils en font tout le temps et ils s’arrêtent méme pas pour chier ?
Je trouve ça dommage pour cette pauvre petite G100 abandonnée… sad

Les programmeurs g100 ne se sont pas renouvelés... et tous les anciens ont d'autres priorités maintenant neutral
Les Casio souffrent aussi du prestige de HP et TI justement, pour lesquels il existe des communautés énormes et bien plus d'outils à la disposition des amateurs, ce qui fait que plus grand monde n'a envie de se lancer dans la prog sur g100... Comme tu le constates toi-même il n'ya a plus grand chose comme soutien pour démarrer  sad
Au départ c'est une conséquence de la politique de Casio qui n'a pas désiré offrir la possibilité de développer des add-ins; du coup l'évolution des applications Casio a été beaucoup plus lente que sur les autres machines et ce sont principalement des programmeurs déjà assez expérimentés qui ont du s'attaquer à la g100 pour arriver à en tirer quelque chose.
Les autres modèles de Casio (comme la ClassPad) souffrent énormément de ce retard malheureusement; il y a bien un SDK pour la CP, mais toujours très peu de volontaires :?

#39 02 May 2006 09:33:12

Vic
Membre
Site web

Wech, mais… :?
Si la zone 12 ne désigne pas une zone en particulier alors elle n’a pas d’adresse physique. Donc pour y accéder à  cette zone  il faut  la déclarer du type 12, ou bien faire un truck du genre non ?

BIEN VU !!!  pour ta méthode de multiplication par 2, j’y aurai pas pensé…

smile

#40 02 May 2006 17:24:12

Julien
C++iste convaincu
Site web

Wech, mais… :?
Si la zone 12 ne désigne pas une zone en particulier alors elle n’a pas d’adresse physique. Donc pour y accéder à  cette zone  il faut  la déclarer du type 12, ou bien faire un truck du genre non ?

D'abord lire la doc de la lib "memzone" de 2072 (pas la 2.0, la version précédente).
Ensuite passer 12 comme parametre aux fonctions de la lib sans se poser trop de questions  roll

Le type 12 correspond à un type d'entrée dans la Table d'Allocation de Mémoire, c'est dans cette table que se trouvent les adresses grâce auxquelles on peut délimiter une nouvelle zone du type voulu. La lib le fait pour toi, donc pas de souci  wink

#41 03 May 2006 08:29:45

Vic
Membre
Site web

Ok, merci pour la nympho. smile

#42 04 May 2006 20:29:19

2072
Programmeur Graph100
Site web

oui la memzone de type 12 est celle utilisée par les add-ins officiels de casio pour stocker leurs info et de ce fait la consommation des memzones de ce type est affichés dans l'utilisation de la mémoire.

-~2072~-
Paid Emails

#43 27 May 2006 08:29:25

Vic
Membre
Site web

Salut tout le monde,

Voila, je passe par ici seulement pour dire que ce projet n’est pas abandonné, J’ai même eu de nouvelles idées.
Il est d’ailleurs bien avancé mais j’ai les partiels bientôt donc pas le temps pour le moment…

++

#44 26 Jun 2006 10:06:56

Vic
Membre
Site web

j'ai beaucoup de sprites qui me prennent de la place.

J'aimerai les mettre ailleur mais je vois pas comment faire (j'utilise des pointeurs sur tableau comme le code géneré par sprite maker)

comment je peu faire ?

J'ai presque fini une demos...

#45 04 Jul 2006 09:35:21

Vic
Membre
Site web

J’ai fait une démo :

http://www.freazer.com/perso/transferdatavic/

C’est loin d’être finit…
Cette démo montre
- la police
- l’utilisation des fonctions d’affichage
- un début d’interface graphique (qui sera plus complet a la fin)

Ca représente déjà beaucoup de travaille, Sur ces fonctions d’affichage je n’ai pas détecté de bugs donc je passe à la suite qui est :
- le déplacement du curseur (j’y travaille mais comme ça bug ç’est pas dans la démo)
- l’écriture en RAM du texte sous forme de structures chaînées.

Encor après ça il y aura les hypers-liens l’écriture en mem zone et la compression avec les sources de Nykosledieu ….

Par ailleurs j’ai l’impression que mon USB Serial Adapter ne fonctionne pas.
En effet après la diode de mon interface série j’ai que 2.5 Voltes cc et le max232 as besoin de 4.5V minimum pour l’alimentation.
C’est pas les diodes qui sont morte, j’ai vérifié donc ça peut être que le USB Serial Adapter, ou plus précisément le pilote.
Dans le CD de l’USB Adapter il n’y avait pas le pilote de Windows XP alors j’ai installé celui de Windows 2000…..ç’est peut être ça.
J’ai cherché sur Internet un pilote de mon interface (USB Serial Adapter GMUS-03) et il y en a que pour Win 9x de Win 2000.
Ca me ferait chier d’acheter un autre USB adapter, est que quelqu’un a une solution ?
De toute façon dés que j’aurai accès a un oscilloscope je regarderai tout ça de plus prés.

Quoi qu’il en soit je n’ai pas pu vérifier le prog sur ma G100 donc je ne garanti pas sa fiabilité alors sauvegardez vos données sur ordi avant de l’utiliser ou alors utilisez le que sur le simulateur.

J’aimera que vous me dites (pour ceux qui l’ont testé sur G100) si la vitesse de défilement de l’écran est pas trop lente (la vitesse est proportionnelle aux nombres de charters a l’écran).

Et puis j’avais posé la question comment mettre des sprites en mem zone et personne m’a répondu alors voila ça fait un gros Exe.

#46 04 Jul 2006 09:40:48

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)

En théorie, les pilotes compatibles Windows 2000 marchent sous Windows XP, en tout cas dans la plupart des cas.
Autrement pour ton éditeur, je le testerai dès que j'aurai un moment !

..:: Deather ::..
deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

#47 13 Jul 2006 11:25:44

dada66
Membre Communauté Graph100
Lieu: Perpignan

Pour les images, tu as le RFL de Julien qui met les données dans la flash, et c'est le programme qui les charge à l'exécution.
De mon coté j'avais fait le RFI, qui lui installe les données dans la RAM, plus précisément dans la "memzone".
Pour le RFI tu as un exemple avec GComm, dispo sur mon site. En gros au lieu d'avoir un pointeur "normal' tu as un far pointeur, et je récupère les données avec memzone de 2072. GComm s'en sert pour la police de caractère.

Flash100, F100Console, GComm, ... : http://flash100.free.fr/xoops

#48 15 Jul 2006 08:47:27

Vic
Membre
Site web

Comment je dois faire pour créer  des fichiers RFI  de sprites comme FONT.RFI sachant que j’ai créer mes sprites avec spritemaker ?
Il faut que je les compile a part et que je mette l’extension .RFI ?
Dans ce cas est que je pourrais utiliser les fonctions d’affichage de sprites de gxlib de la méme façon mais avec les pointeurs far ?
Tu pourait me montrer un petit exemple de code pour l’affichage d’un sprite qui aurait été mis en RAM a partir d’un fichier RFI ?

Si non, je peu pas télécharger RFL de Julien sur son site ou je peu le trouver ?

Merci pour tes indications.

#49 16 Jul 2006 04:25:39

Julien
C++iste convaincu
Site web

L'idée des RFL n'a jamais vraiment abouti... Je m'en suis servi pour moi, mais je n'ai en fait pas préparé de package pour distribuer les fonctions librement.  sad

Il faut savoir que cette lib se présentait sous la forme d'une classe, donc l'utilisation du C++ est obligatoire. Si vraiment il y a des intéressés, les sources de Sonic pourront aider  wink

Petite précision: au contraire des RFI qui permettent de charger dans une memzone (en RAM donc) le contenu d'un fichier pour que celui-ci puisse être utilisé et partagé par plusieurs progs différents (ex: une police d'écriture), l'idée des RFL était de faciliter le chargement et l'utilisation d'un fichier uniquement lors de l'execution d'un prog qui en aurait besoin, pour ne pas prendre de place en mémoire lorsque ces données ne sont pas utiles.

En ce qui concerne l'utilisation des données chargées en memzone, il n'y a rien de très sorcier: il suffit de trouver l'adresse de début de la zone (pointeur far), d'en déduire celle du sprite en connaissant sa position, et de passer cette adresse aux fonctions de gxLib comme s'il s'agissait d'un sprite présent en RAM.  smile

#50 17 Jul 2006 06:33:13

Vic
Membre
Site web

Les sprites que je veux mettre en mem zone n'ont pas tous la méme taille donc il faut que je connaisse leurs taille pour connaître leurs positions.

Dans Sonic t’a fait ça :

uint t = m_largeur*m_hauteur;
search_mem_zone(DEFAULT_ZONE_ID,(uchar*)NAME_ZONE_MAPS,&memz);
m_ptrTabObj  = (uchar far*) MK_FP(memz.b_segment,memz.b_inner_offset);
m_ptrTabText = m_ptrTabObj + t;

Voila comment je le comprends :

La 2nd ligne et la 3em ligne permet d’initialiser le pointeur far « m_ptrTabObj »  sur la mem zone souhaitée

La 4em ligne permet d’initialiser le pointeur far « m_ptrTabText» pour pointer sur une autre donnée qui est après les données de taille « t » pointé par  m_ptrTabObj.

Mais voila, je vois pas où est  la fonction MK_FP, quel #include il faut que je fasse ?
Et comment « t = m_largeur*m_hauteur » permet d’obtenir la taille ed la 1er donnée qui est dans une mem zone, que représentent  m_largeur et m_hauteur ?

Si non pour créer un fichier RFI qui servira a installer les spritre il faut que je les compilent et que je remplace l’extention .c pas .rfi ?

Par ailleur j’ai rendu la vitesse de defilement beaucoup plus rapide et lorsque on appui sur F6 le curseur bouge vers le droite et vers le bas en tenant compte des hypess-liens.

http://www.freazer.com/perso/transferdatavic/

Quand j’aurai fini les curseur et l’ecriture de texte je commencerai peut être a voir le bout du tunnel. En ce moment j’ai l’impression que plus j’en fait, plus il m’en reste a faire et il fait chaud  :boire2:  :rocket:

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr