Vous n'êtes pas identifié.
Salut Word,
J’ai peut être une idée de projet futur (qui débutera dans 6mois, le temps de finir celui en cours) qui est ………………
……………………………………..
………………….de fabriquer une calculatrice graphique graphique :
G100 Uranium:
micro 16bites (Nec V25+ uPD70325 10MHz ou Intel 8XC196KB 16MHz)
RAM 512Ko 15ns (2 x 256Ko)
flash 8Mo 55ns (2 x 4Mo)
Non je rigole pas, j’ai même fait une recherche des composants :
================================================
flash memory
Am29F040B radio s
prix -5.77 euros
type data -8bites
type @ -19bites
taille -4Mo
alim -5V
nbre cycle -100000
tmps accés -55ns
Am29F040B radio s
prix -5.77 euros
type data -8bites
type @ -19bites
taille -4Mo
alim -5V
nbre cycle -100000
tmps accés -55ns (remplace la ROM de la G100)
=============================================
SDRAM
HY658256 S/J-15 conrad
prix -9.9 euros
type data -8bites
type @ -15bites
taille -256Ko
alim -5V
tmps accé -15ns
HY658256 S/J-15 conrad
prix -9.9 euros
type data -8bites
type @ -15bites
taille -256Ko
alim -5V
tmps accé -15ns
=============================================
micro (pas encor décidé mais je penche plus pour le Nec)
nec V25+ uPD70325 radio s
prix -34euros
type data -8bites
type @ -16bites
alim -5V
vitesse -10MHz
EDI -TC3
Intel 8XC196KB radio s
prix -45 euros
type data -8bites
type @ -16bites
alim -5V
vitesse -16MHz
EDI -?
==============================================
afficheur
VARITRONIX MGLS 12864T radio s
prix -115 euros (voir si un autre constructeur ne le fait pas moins cher)
ecran -128 x 64
couleur -niveau de gris
Et bien sure quelques truck en + (Mux, structure RAZ, port comm, boutons,Buzzer…)
==================================
Et pour l’OS un système linux embarqué (je sait plus comment il s’apelle)
Je sais on me dis souvent que je suis un ouf !!
8O franchement si tu arrives a faire ca respect ...
pourquoi étant de formation électronique je n'y crois pas trop ...?
en dehors de l'aspect conception (qui me parait déja penne perdu) les composant seront impossibles a avoir ou a manipuler en test ne serait ce que pour leur format : cms...
moi négatif ?
en méthodologie générale, je peux dire que déjà, c'est s'y prendre à l'envers pour un projet de cette envergure: on ne construit pas une machine avec des composants, mais d'abbord en la pensant comme une boite noire avec ses entrées (clavier, port comm, énergie) et ses sorties (écran LCD, port comm)...
Ce projet est déjà voué à l'échec dans son tout début, parce que tu t'y prends vraiment mal...
Un projet de ce genre ne se fait pas à l'arrache; sans ça les caltos couteraient moins cheres...
Bonjour a toi Gentil Kiwi,
Bien sur, les constructeurs propose ces composantes avec des pakages CMS , mais aussi avec des pakages plus traditionel :
flash : 32 pin DIP
RAM : 28 pins PDIP
Nec 25+ : 84 pin plastic QFJ
J’ai relevé ces infos dans les doc constructeur
D’accord ça pourrait faire une grosse carte, mais l’important pour un prototype ç’est pas la taille.
De toute manière je n’ai pas encor étudié la faisabilité de ce projet :
-compatibilité dynamique entre le uP et les mémoires
-programmation du uP (il faut voir si il ne faut pas envoyer talker qui est généralement fourni avec un EDI(payant) propre a ce micro)
-et probablement beaucoup d’autres choses…
Il y a effectivement de grandes chances que ça ne soit pas possible, surtout a cause du talkeur, mais je veut en être sur, ça m’empêche de dormir… :?
Comme l'a dit Azor, en général on commence par déterminer ce que doit pouvoir faire le "système" avant de déterminer de quoi il sera fait... C'est exactement la même chose pour un logiciel informatique: on définit d'abord exactement ce que le logiciel doit faire et quels services il doit proposer avant de déterminer les classes à implémenter
Le problème aurait été différent si tu nous avais dit "tiens j'ai eu l'opportunité d'obtenir ces composants pour pas cher, je veux en faire qq chose"...
Projet intéressant à mon avis, j'avais quant à moi l'idée de créer un tout petit ordinateur avec des composants simples, ce qui au final revient un peu au même.
Tu comptes t'y prendre comment pour le design du circuit ?
Je me suis mal fait comprendre les composants je lais ai pas acheter mais j’ai simplement fait une recherche sur Internet.
Voici la logique que j’ai suivit (en simplifié)
Cahier des charges
1 : Compatible avec la G100 mais 2 fois plus performent
2 :Composants facilement disponible sur http://www.radiospares.fr ou http://www.conrad.fr
3 :Composants pas cher
4 :Composants normaux (pas les CMS)
5 :512 de SDRAM
6 :4Mo de flash pour l’OS (pas d’EEROM pour être entièrement customisable)
7 :4Mo de flash pour l’utilisateur
8 :afficheur identique a G100
les 2 modules de flash sont séparé pour que si la flash utilisateur (la plus sollicité) est morte, 9 la calto ai toujours l’OS et les programmes de base fonctionnel dans l’autre flash.
Solution matériel
1 =>le microcontrôleur Nec 25+ est compatible avec le Nec 25 (Turbo C 3 =>Ok)
2,3,4 => catalogue électronique avec etude de prix et téléchargement de pleins de DataShet
Choix des composants (ceux que j’ai indiqué)
8=> l’afficheur que j’ai choisit est parfais, je le connais
Pour le routage je vais utiliser (ARES) PROTEUS 6.22 pour ceux qui connaissent
Mais d’abord il faudra valider ca compatibilité dyna entre le uC et les mem, faire le plan mémoire des ROM RAM Afficheur (si possible identique a la G100), faire le sema sous ISIS
Le clavier fonctionnera avec dei interruption matériel et la code touche sera lu sur un port du Nec (il y en as 3 disponible)
Ah oui, le Nec 25+ a 20 bites d’adresse et non 16 comme je l’avait dis
Bon je retre a l’appart, 2 semaines de partiels
@+
question pas méchante mais comme ca :
tu sais que ca ne suffit pas d'avoir des composants et de les reliers entre eu ?
Oui je le sais qu’il ne suffit pas de les relier entre eux, heureusement si non ça serait pas drôle.
Il va falloir étudier les chronogrammes de lecture/écriture des composants, étudier la configuration du micro, étudier la configuration de l'afficheur, relier les bites qui doivent l'être de la façon indiqué sur les docs, et pleins d’autres choses ...
Comme tu l’ai dit ç’est pas simple du tout voir infaisable ! :?
Moi je trouve ça carrément intéressant.
Je passe mon bac STI électronique cette semaine, après je suis dispo pour bosser dessus si tu veux !
J'ai donc quelques notions en électronique
Il faut déjà définir exactement ce que doit faire le système en établissant un cahier des charges : quelle interface entre l'homme et la machine, quels fonctionnalités logicielles de calcul ?
Contraintes logicielles (qu'est-ce que je programme ? Le logiciels de la graph100 ont été développés par des employés sur une periode assez longue. Compatibilité Graph100 au niveau de l'interface ou de l'environnement ?) => Il y aura pas mal de trucs a programmer une fois que le matériel sera fini.
Contraintes matérielles (de combien de mémoire, combien de puissance ai-je besoin pour faire tourner mes programmes ?) Pour la partie electronique ça n'est pas trop mon domaine. Mais il faut savoir que prendre des composants "presque" identiques ne rendra pas les programmes forcément compatibles.
Notamment si tu veux faire une calculatrice compatible, ça sera un poids très lourd qui risque de compliquer inutilement ton projet. Mieux vaut partir sur une architecture différente mais plus simple ou plus performante, le systeme type x86/BIOS/DOS n'est pas forcément la meilleure solution (et bien sur encore faut-il faut aussi disposer d'un DOS et d'un BIOS adaptés au matériel dans le cadre de l'embarqué)
j'ai parlé de ce projet a des colegs ils disent que ç'est possible en ce qui concerne la carte mére , mais chaux pour l'os et le CAS
.
pour la flash user j'eutliserai finalemant une 2 Mo pour des pb d'adressage!.
Si Deather tu veu participer je te conseil, quant t'aura le temps, de telecharger les data sheat et de les étudier.
Je crois que cet été je vais fair passer ce projet en prioritée
pour l'os , qui n'a jamais révé de programmer le sien...
Bon je suis pas chez moi, je pourai pas poster pendant 2 semaines
Si Deather tu veu participer je te conseil, quant t'aura le temps, de telecharger les data sheat et de les étudier.
T'as déjà regardé des manuels de microcontroleurs? Ca fait 500 pages au minimum. Bonne lecture
pour l'os , qui n'a jamais révé de programmer le sien...
Commence par lire un bouquin sur les OS (Le bouquin de Tanenbaum est bien: 950 pages, 45€ chez Pearson). Bonne lecture aussi.
Une fois que tu l'auras lu, tu verras ça autrement
je modifie le projet
j'ai essayé de dessiner les composants sur une feuille A4 et il n'y avais pas assez de place pour les 20 modules memoires (15 pour une flash user de 2Mo)
donc , plutot que de faire une calto , ç'est plus accesible de fair une game gear (512ko de flash, 128ko de RAM, et un micro 186 de 25MHZ qui sont plus accesible)
comme ça plus d'os et moins cher ; et il n'y a pas d'explication de config sur la dor du Nec
Merci pour les reference du livre un jour je le lirais si j'ai le temps
GP2x powa.
Je suis du même avis.
kler que faire ung G100 améliorée c'est un peu chaud pour débuter
un truc plus simple serait plus simple à faire (c'est très con cette phrase)
en tout cas bon courage et tiens nous au courant !
Voila j’ai fait le plan mémoire :
Pour flash/RAM => accés a la RAM et aux periferiques
RAM0: 00000 -> 0FFFF
RAM1 : 10000 -> 1FFFF
RAM2 : 20000 -> 2FFFF
RAM3 : 30000 -> 3FFFF
RAM4 : 40000 -> 4FFFF
RAM5 : 50000 -> 5FFFF
RAM6 : 60000 -> 6FFFF
Espace libre : 70000 -> 7FFFF (afficheur et autres periferiques)
Flash1 : 80000 -> FFFFF (avec noFLASH = 0)
Flash2 : 80000 -> FFFFF (avec noFLASH = 1)
JE N’EXCLU PAS DES ERREURES !
Si vous en trouves, dites le moi.
Ce codage d’adresse est prévu pour un micro avec un bus d’adresse de 20bits.
Si je trouve de la doc sur la config du Nec25+ ça sera celui que je choisirais, si non il faut trouver un uC dont le compilo est gratuits comme TC3 ou DigitalMars.
Les RAMs ne sont pas sur mon schéma car je n’ai pas encor trouvé de RAMs de 64Ko, rapide, facilement trouvable, pas cher et qui ne sont pas en CMS.
Si quelqu’un a un catalogue de composants élo ça serait sympa que vous puissiez me donner quelques références.
Il y aura donc 448Ko de RAM et 1Mo de flash (divisé en 2 lecteurs)
Je ferait le routage avec tous les blocs mémoires mais il sera possible le mettre le nombre de mémoire souhaité (selon votre budget).
En ce qui concerne l’afficheur je prendrait plutôt celui de la Graph25 qui est moins cher.
La ligne d’alimentation est faite pour que quand l’alim principale est coupé, une alim auxiliaire continue d’alimenter les RAMs (le dispositif avec les transistors)
C’est peut être possible de faire une carte au format A4, en fin on veras
20MHz
448Ko de RAM
1Mo de flash
et un afficheur de merde ……… ça peut être pas trop mal non ?
PS : désolé pour l’orthographe dans mes précédents messages, j’étais en TP de C alors j’ai pas utilisé le correcteur.
[/img]
J'AI TROUVE LA BIBLE DU v25+ :
http://www.jkmicro.com/documentation/v25_manuals.html
:jump:
(Pitié, bouton EDIT...)
T'as toujours pas compris ce que je te disait...
LE CHOIX DES TECHNOLOGIES SE FAIT A LA FIN!!!
T'as vu comment t'as dévié d'ailleurs sur tes propositions?!
Schéma bloc-fonction->Description&Découpage si necessaire (pour arriver à des fonctions le plus simple possible) de chaque bloc fonction->Etude de chaque bloc-fonction et sous-blocs
Faut que tu revérifies des tas de fois pour savoir si t'es dans le vrai aussi!
Une fois que les blocs et sous blocs sont correctement décrits ainsi que chaque entrées et sorties (et tu verras que sans etre ingénieur, c'est très difficile d'arriver aux meme entrées sorties que les composants que l'ont trouve dans le commerce), tu fais le choix des technologies et la mise en place des interfaces entre chaque blocs (bin oui, c'est pas forcé que ça se branche tout correctement non plus)
Le routage doit se faire à la norme notemment pour éviter les parasites qui ont fortement tendance à perturber ce genre de systeme! Pour une carte prototype il est important de mettre en place des points de tests et eventuellement des ponts que tu peux couper pour tester chaque bloc séparément!
Et moi j'ai qu'un niveau BAC+2, dis toi bien, je suis pas ingé(pas encore?), alors y'a surement des trucs que j'oublie dans tout ça!
C'est bien d'avoir des projets, mais dans du hardware, surtout quand on part de 0, c'est vraiment pas évident du tout (pour arriver à afficher un HELLO WORLD avec du hardware maison, suffit pas d'un printf("hello world!n");, enlever le O de HELLO dois te donner une idée de la difficulté!!)
Une machine de l'exterieur doit etre d'abbord vu parce ce qu'elle FAIT, et non COMMENT elle le fait.
Le mec qui tape diff(X²+cos2X) sur le CAS de sa G100 en a rien à faire de comment ça marche, il veut juste que ça marche lui.