Forum Graph100

Forum Graph100

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur le nouveau Forum Graph100 !
L'intégralité des données a été transférée sur un forum PunBB et tout les comptes sont fonctionnels avec le même nom d'utilisateur et mot de passe.
Un wiki est aussi disponible avec le même compte ! N'oubliez pas de remettre votre avatar, bon surf !
Pour plus d'informations, consultez ce post.

#26 16 Jun 2006 05:14:09

Vic
Membre
Site web

Re: [projet] mini ordinateur simplifié

Ok, je rédigerai un cahier des charges et je ferais une présentation fonctionnelle plus tard.
Pour l’instant je vair me remettre un peu sur la prog de mon traitement de texte pour G100  et sur les révisions (comme ça je révise en méme temps pour les exams…).

Le projet a dérivé car les 4Mo de flash système représente trop de blocs mémoire de plus elle ne sert a rien si il n’y a pas d’OS.

Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce  qui concerne le choix des composants, mais le fait que je veux 448Ko de RAM et 1Mo de flash m’impose l’utilisation d’un uC de 20 bites d’adresse pour avoir un codage d’adresse simple.

De plus il faut que le compilateur soit gratuit donc un uC du type x86 => 8 bites de données
J’ai étudié une dizaine de uC (des 086,186 et 286) et finalement j’en ai retenu deux : le nec V25+ uPD70325 et le Intel 8XC196KB.
J’ai finalement choisit le Nec v25+ (indépendamment du v30 de la G100) qui est moins cher et surtout qui a une datasheet très complète.
D’ailleurs les Nec classe V sont très répandu dans le domaine de l’électronique embarqué (PDA, téléphones portable, calto …)

Sachant que Nec à uC à 8 bites de données les mémoires doivent en avoir 8 aussi.
Mais elles doivent avoir un temps d’accés compatible avec micro.

D’où le choix de la flash (pas en CMS 8bits) Am29F040B qui est disponible avec un temps d’accés de 55ns, 70ns, 90ns, 100ns (il faut simplement indiquer la bonne référence lors de la commande) donc cette mémoire est relativement polyvalente

En ce qui concerne la RAM (448Ko) je ne l’ai pas encor choisit car il m’en faut une de 64ko ou méme 128Ko qui ne soit pas en CMS et a partir de 64Ko ç’est rare...

Le multiplexeur qui sélectionne le bloc RAM, pour des raisons de codage d’adresse, est du type 3 vers 8 quelque soit le type de RAM (128Ko ou 64Ko).

Donc le choix du TYPE de composants découle des caractéristiques :

448Ko de RAM flash de 1Mo (2 x 512)
=> micro de 20bit d’adresse
=> recherche de datasheet sur les sites de vente élo
=> Micro facile à mettre en oeuvre avec compilo gratuit et au moins 3 ports libre pour le clavier
=> choix du Nec a cause le la doc et de sa simplicité et de ses 3 ports
=> 8 bits de données et compatible en vitesse
=> choix de mémoires de 8 bits de données (la flash, ç’est bon mais la RAM j’ai pas encor trouvé)
=> les autres composants doivent étre rapide et adapté le choix exacte de ces derniers se fera en dernier (Le multiplexeur, portes logique)

Toute cette procédure de choix de composants est très très très difficile a mener car je suis limité par les pakages NON CMS et a ce niveau ç’est rare (mais ça existe).
C’est pour ça qu’il faut d’abord savoir ou on met les pieds, et que certaines étapes ont été mise avant d’autres (mais pas éliminées).

Je suis d’accord que dans un cadre professionnel on fait le cahier des charges ,l’étude de prix et TOUTE l’analyse fonctionnelle en premier et on choisit les composants en suite car en entreprise le format CMS, le compilo, l’OS ne pose aucun problème contrairement a un particulier

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr