Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
un billard sur le g100, ça n'existe pas
alors je m'y suis mis
mais, problême majeur : je ne peux pas dessiner la queue car pas de fonction de dessin de ligne autre qu'horizontale et verticale.
donc j'en ai trouvé une que j'ai adaptée
la fonction est correcte mais je ne saisis pas suffisamment bien les subtilités du compilateur (TC) pour comprendre mon erreur..
voici mon code :
#include <casio2.h> #include <mkeys.h> char boule[4][5][5] = { { 0, 1, 1, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 0, 0, 0, 1, 0, 1, 1, 1, 0 }, { 0, 1, 1, 1, 0, 1, 0, 1, 0, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 0, 1, 0, 1, 0, 1, 1, 1, 0 }, { 0, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 0 }, { 0, 1, 1, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 0, 0, 1, 0, 1, 1, 1, 0 } }; //fonction dessin d'une boule------------------------------ void dessinboule(unsigned char inix, unsigned char iniy, unsigned char nb){ int X, Y; for(Y=0;Y<5;Y++){ for(X=0;X<5;X++){ if(boule[nb][Y][X]==1) setPix(inix + X, iniy + Y, 0, 1); }} } //--------------------------------------------------------- //fonction dessin de la table------------------------------ void dessintable(void){ //dessin des trous dessinboule(1,1,2); dessinboule(1,29,2); dessinboule(1,57,2); dessinboule(61,1,2); dessinboule(61,57,2); dessinboule(121,1,2); dessinboule(121,29,2); dessinboule(121,57,2); //dessin des bords hline2(2, 124, 4, 0, 1); hline2(2, 124, 58, 0, 1); vline2(2, 60, 4, 0, 1); vline2(2, 60, 122, 0, 1); } //--------------------------------------------------------- //fonction dessin de ligne--------------------------------- //la librairie casio2.h n'en possédant pas----------------- void putcara(int x,int y){ SetPix(x, y, 0, 1); } /* Pour une meilleure comprehension voici la formule, le code en est tres different car il utilise plein d'astuces pour avoir moins de calcul a faire, mais en gros c'est ça : soit deux point A(a,b) et B(c,d) m=(d-b)/(c-a); tout point M(x,y) appartenant a [AB] verifie donc l'equation : y=mx-ma+b x=(ma-b+y)/m */ /* firstx => position X du premier point de la ligne firsty => position Y du premier point de la ligne lastx => position X du dernier point de la ligne lasty => position Y du dernier point de la ligne */ void glbDrawLine(int firstx,int firsty,int lastx,int lasty) { int x1; /* debut de la ligne => milieu de la ligne */ int y1; /* debut de la ligne => milieu de la ligne */ int x2; /* fin de la ligne => milieu de la ligne */ int y2; /* fin de la ligne => milieu de la ligne */ int dx; /* longueur X de la droite */ int dy; /* longueur Y de la droite */ int sub; /* utilise pour des soustractions */ int remain; /* nombre de pixel restant */ int error; /* erreur du trace, doit etre corrige si positif */ int inc1; /* pour des incrementations/decrementations */ int inc2; /* pour des incrementations/decrementations */ /* x1 = premier point X x2 = dernier point X y1 = premier point Y y2 = dernier point Y si firstx > lastx les premiers et les derniers sont inverses */ if (firstx>lastx) { x1=lastx; x2=firstx; y1=lasty; y2=firsty; } else { x1=firstx; x2=lastx; y1=firsty; y2=lasty; } dx=x2-x1; /* longueur X de la droite */ dy=y2-y1; /* longueur Y de la droite */ if ((!dx)&&(!dy)) return; /* quitte si aucun trace a effectuer */ /* si dy negatif, inverse dy et initialise les incrementation selon le signe de dy (afin que les droites aillent dans le bon sens */ if (dy<0) { dy=-dy; inc1=-1; inc2=1; } else { inc1=1; inc2=1; } /* pour augmenter la rapidite du code vous pouvez rajoutez ici des algos pour les droites horizontales (dy==0), verticales (dx==0) et diagonale (dx==dy) car ces droites ne necessitent pas d'algorythme complique, mais la taille du code en souffrira */ /* pour aller plus vite on dessine la droite des deux cotes a la fois, en meme temps a partir du premier point et du dernier */ /* si la droite est plutot horizontale */ if (dx>dy) { sub=dx-dy; error=dy-(dx>>1); remain=(dx+1)>>1; /* dx+1 est le nombre de points a tracer, diviser par deux car on dessine des deux cotes a la fois */ /* pour mieux comprendre sachez que la position x doit augmenter de 1 a chaque tour et y de dy/dx a chaque tour (car sur la longueur dx y doit en tout augmenter de dy). */ do { putcara(x1,y1); /* appelle la fonction de dessin avec en parametre */ putcara(x2,y2); /* les positions des points a dessiner */ x1+=inc2; /* la position x1 augmente */ x2-=inc2; /* et la position x2 diminue (on va vers le centre) */ if (error>=0) /* si l'erreur est assez grande pour etre corrigee */ { y1+=inc1; /* la position y1 augmente */ y2-=inc1; /* et la position y2 diminue (on va vers le centre) */ error-=sub; /* diminue l'erreur */ } else error+=dy; /* sinon augmente l'erreur */ } while (--remain>0); /* diminue remain et recommence s'il reste des points a tracer */ if (!(dx&1)) putcara(x1,y1); /* si dx etait pair l'algo n'a pas pu tracer le point du milieu car il a fait une division entiere par deux sur dx pour connaitre le nombre de points a tracer et a ainsi perdu le 1 */ return; /* fin de la fonction */ } else { sub=dy-dx; error=dx-(dy>>1); remain=(dy+1)>>1; /* dy+1 est le nombre de points a tracer, diviser par deux car on dessine des deux cotes a la fois */ /* pour mieux comprendre sachez que la position y doit augmenter de 1 a chaque tour et x de dx/dy a chaque tour (car sur la longueur dy x doit en tout augmenter de dx). */ do { putcara(x1,y1); /* appelle la fonction de dessin avec en parametre */ putcara(x2,y2); /* les positions des points a dessiner */ y1+=inc2; /* la position y1 augmente */ y2-=inc2; /* et la position y2 diminue (on va vers le centre) */ if (error>=0) /* si l'erreur est assez grande pour etre corrigee */ { x1+=inc2; /* la position x1 augmente */ x2-=inc2; /* et la position x2 diminue (on va vers le centre) */ error-=sub; /* diminue l'erreur */ } else error+=dx; /* sinon augmente l'erreur */ } while (--remain>0); /* diminue remain et recommence s'il reste des points a tracer */ if (!(dy&1)) putcara(x1,y1); /* si dy etait pair l'algo n'a pas pu tracer le point du milieu car il a fait une division entiere par deux sur dy pour connaitre le nombre de points a tracer et a ainsi perdu le 1 */ return; /* fin de la fonction */ } } //--------------------------------------------------------- int main(void){ clrscr(); dessintable(); glbDrawLine(5,4,89,56); getch(); return(0); }
bon j'espère que c'est lisible :s
alors voici ce que me retourne le compilateur :
Linker Error : Undefined symbol _SetPix in module ..\PROJECTS\BILLARD.C
je ne comprends pas j'ai tout essayé
merci de m'aider
phcorp
Dernière modification par phcorp (26 Jun 2007 08:03:56)
Tu utilises simplement une fonction (SetPix) que tu as oublié de définir.