Forum Graph100

Forum Graph100

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur le nouveau Forum Graph100 !
L'intégralité des données a été transférée sur un forum PunBB et tout les comptes sont fonctionnels avec le même nom d'utilisateur et mot de passe.
Un wiki est aussi disponible avec le même compte ! N'oubliez pas de remettre votre avatar, bon surf !
Pour plus d'informations, consultez ce post.

#1 31 Jul 2002 20:13:27

mastermage
Magicien G100
Lieu: Charleville-Mézières,Compiègne

Lecteur A: zone de boot

Etant aux USA sans ma g100, une idee m'est venue: (c'est TRES rare lol )
:?: Et si notre graph100 executait le premier secteur du lecteur de boot (donc le lecteur a: ) comme sur notre PC ??
:?: Et si on trouvait du code executable au debut du lecteur ??
:arrow: Alors vu le le lecteur a: est flashable, on pourrait changer d'OS tres facilement (et beaucoup d'autres choses)!!!
:arrow: Car nous avons vu que la g100 se comportait pour beaucoup de chose comme un PC...

cool Alors s'il vous plait verifiez ca pour moi ou envoyer moi ce fameux lecteur a: (facile il est dans la zone systeme).

:twisted: (Et le premier qui viendra interrompre mon reve se prendra mon poing dans la figure)

#2 01 Aug 2002 03:21:46

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Site web

Re: Lecteur A: zone de boot

1- c vrai, vu que ds le boot on la voit trifouiller ds le lecteura
2- Tu parle de command.com ? on l' a déjà trouvé
3- si on pouvait flasher le lecteur a:, j' y aurait déjà mis mon os x-win ds le config.sys et autoexec.bat.
4- elle se comporte comme un PC dont l' os est le menu de départ (on peut meme dire que la touche [menu] "corespond" a alt-tab .

-désolé d' unterrompre ton reve lol .

Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

#3 01 Aug 2002 04:36:50

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Site web

Le seul problem c que la c un ROM-DOS, donc c en rom et non modifiable, pour le logo, je pense que c impossible, mais pour un autre os, c possible car le lecteur a: est en efet modifiable et de plus, comme whyp l'avais dis, on peut lancer un prog qui va killer l'os et remettre un nouveau

#4 01 Aug 2002 05:24:05

Whyp
Programmeur Graph100
Site web

hi hi hi... c ce sur quoi je suis en train de bosser :-)
Donc une mise au point s'impose. On peut vraisemblablement pas modifié le lecteur A: sans que romdos s'ennerve au redemmarage de la caltos (du moin g pas trouver comment). Cependant, vu que le systeme s'execute en mode reel, on peut a loisir modifier les vecteurs d'interruptions, ou ecrire n'importe ou dans la memoire. Donc il est tout a fais possible de refaire totalement un os, c'est a dire de reecrire les command.com et autres int 2xh. Ce que je suis entrain de faire. La g trouver comment lancer des exes, bien sur ça ne marche pas encore comme il faut, mais deja j'ai reussi a lancer de simple exe, ça fais plaisir.
De plus, j'ai deja inclus qq fonctions style format, dir, la ligne de commande marche très bien, je peut ouvrir les csp de superna ... mais le tout en asm, sans utilisé une seule int de dos. Le prog fais pour l'instant 4221 octets, ce qui est resonnable.
Mais ya encore bcp de boulot.
@+

http://shine.sourceforge.net tout programmer votre graph100 smile

#5 01 Aug 2002 06:51:55

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Site web

Csv, whyp ...
C vrai que c cool !!
mais apparemment,les americains, notemment dschope a inclus une ft qui modifie le secteur boot du lecteur A: ...

#6 01 Aug 2002 10:51:04

mastermage
Magicien G100

Non c pas ca du tout...
Le demarrage de romdos est code dans le secteur de boot...
donc tant que ce secteur reste le meme on ne peut pas changer proprement d'os...
Par exemple si sur un disque dur tu avais win3.1 et que tu remplace le contenu du disque par win2k sans changer le secteur de boot c sur que ca va merder (bon la c un peu gros, les sytemes de fichiers sont pas les memes mais le principe est la)
La zone de boot c'est ce qui permet d'avoir plusieurs OS,
La zone de boot charge des interruptions du DOS...

on peut modifier directement avec un log d'envoi-reception...

Et rectification:  :arrow: le menu de depart est un prog resident en memoire lancer depuis l'autoexec.bat...
:arrow: le lecteur a se situe dans la flash, mais a une copie de sauvegarde dans la ROM..

#7 01 Aug 2002 10:59:22

mastermage
Magicien G100

excuse moi X-thunder, mais avant d'ecrire quelaque chose,
sois en sur:

2- Tu parle de command.com ? on l' a déjà trouvé

j'estime avoir de bonnes connaissances sur la casio tt de meme...
Je suis l'histoire de la graph100 depuis que bugbug et leadfiner aient trouve romdos...

3- si on pouvait flasher le lecteur a:, j' y aurait déjà mis mon os x-win ds le config.sys et autoexec.bat.

C pas aussi simple ke ca...
Dis moi ton x win il prend combien ?? genre 20ko ?? ben donc c 20 ko de ram en moins pour tous les autres prog.

4- elle se comporte comme un PC dont l' os est le menu de départ (on peut meme dire que la touche [menu] "corespond" a alt-tab

.
la comaparaison alt/tab est bonne(le systeme bascule sur le programme "launche.exe" grace a une interruption [ la 9])
mais c lance par rom dos

excuse moi wink

#8 01 Aug 2002 14:50:07

Whyp
Programmeur Graph100
Site web

? et donc la dite moi, g pas tout compris, on peut le modifier ce lecteur a: avec les routines de dschopes, ou ça fais planter quand on redemarre ? Parce que jusqu'a present, je sais bien que l'autoexec.bat lance le menu, mais vu que je sais pas si on peut modifié l'autoexec.bat sans tout planter...
Le truc de mon OS, c'est au depart de charger le prog sur sa caltos, puis de le lancer, et la il gere tout, les ints, les progs etc... jusq'au prochain reset. Comme ça la caltos reste une caltos, et ya un autre os optionnel.
De plus je suis pas pour changer le secteur de boot, car en admettant que ça soit possible, ça ne se rechargerais pas en faisant reset, donc pour l'instant je reste sur mon idée, cad lancer romdos, le remplacer ensuite par un autre OS (ce qui peut etre fais proprement), et bien sur modifier la flash pour mettre les trucs residents dans le lecteurs a: (ça gagne de la ram, notemment pour les ints qui n'ont pas de variables). En asm, c faisable.
@+

#9 01 Aug 2002 20:28:18

mastermage
Magicien G100

pfiou... je reprends depuis le debut...

tu Peux le modifier mais ca merde a cause de romdos...
Le secteur de boot lance romdos mais si tu modifie le secteur de boot tu peux faire AUTRE CHOSE que lancer romdos... donc tu peux VIRER ROmdos pour mettre un autre OS supportant au moins les interruptions du DOS int 21h, 27h etc donc un os perso...

et lorsque la calto boot elle fait:

calto lance BIOS (FFFF:0000) a partir de la rom, car par defaut la zone du bios est mappee a la fin...
BIOS execute secteur de boot a:
boot a: lance ROMDOS...

COMME SUR UN PC...

et ca marche avec le reset...

#10 02 Aug 2002 03:09:30

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Site web

dsl mastermage !  :oops:

ms je me pose encore po mal de questions ...

Comment dire?

Si on modiffie des interruption Dos, pas mal de jeux (voir tous) vont foirer,non ?

et comment vous arriver a modifieer des zones, comme ca ?

J comprend plus rien ...

Sinon mon OS je voudraiss la mettre (kan j retravaillerai bien sur) en RXE pour justement éviter la taille du prog

Et tout faire transiter par les fichier basics

(Je te signale que l'"os" de base de la g100 utilise des images pour les icones, donc sa prend de la place memoire, nan ??, donc si je procede par les fichiers basics, on devrait recup un peu de memoire ,nan ?)

Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

#11 02 Aug 2002 04:41:32

Whyp
Programmeur Graph100
Site web

Yep ok, j'avais pas pigé ce que tu califiait de secteur de boot. Mais dans le fond ça change rien a ce que j'ai dis.
Si on modifie les int dos, en recrée d'autres fonctionnellement identique, sinon, oui ça merde a tout les coups.
Les ints sont tout simplmeent des routines residentes dans la ram ou la rom de la graph100. leurs adresse est inscrite dans la ram entre 0 et 400h. Quand le processeur appel une interruption, il li dans cette zone a quelle adresse il doit aller, et lance la routine située a cette adresse. Donc si tu modifie cette adresse pour pointer sur une routine perso, ça marche. Tu gagneras rien avec des fichiers basics, il sont aussi residents. Il se trouve en RAM a l'adresse 1C20h:0.

@+

#12 24 Sep 2002 15:25:15

scq
IsCachE Pour vous ServiR
Lieu: Gièvres (41 / Tours (37)

si g bien compris, on peut changer le boot de la caltos, mais c'est bien compliqué, mais est ce vraiment faisable?
si oui comment?

la naissance, la jouissance et la mort sont les moments les plus courts de la vie, mieux vaut ne pas les rater.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr