Forum Graph100

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#1 15 Oct 2003 10:45:36

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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De bonnes bases

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans la communauté graph100 , mais avant j'etais à la porte d'à coté basic.
Futur possesseur d'une graph 100 + celle de Bugbug , je souhaiterai
savoir quel est le meilleur logiciel pour programmer en asm ou C
quelle est la différence entre C C++ ASM SUR GRAPH 100+ ?
et quel est le plus performant et le plus abordable ?
les programmes se font ils directement sur la calculatrice ou via le PC ?
et pour finir ou puis je trouver le meilleur tutorial ?

merci , je risque désormais de vivre ici ...  smile


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#2 15 Oct 2003 11:16:12

Cnn
Membre Communauté Graph100
Lieu: Nord (62)
Date d'inscription: 28 Jan 2003
Messages: 1471

Re: De bonnes bases

Pour prog, utilises Context (voir post-it a ce sujet pour le configurer: http://www.graph100.com/forum/viewtopic.php?t=1988 )
Les différences entre les languages, c'est que c'est pas la même facon de prog smile
Le C ressemble un ti peu au basic (pour exemple)
Le C++ est plus orienté objet
L'asm (laisse tomber pour le moment)

Tu vois les performances dans certains jeu:
C: y'en a plein
C++: Shadow World, Sonic, Gcomm (scuzez si j'en oublies)
asm: platinum (gain de place énorme), librairie de fonction...

Le plus abordable pour commencer, je te conseille le C.
Les prog se font pas directement sur la calto, ca serai trop cool si c'étais le cas :P

Pour des tuto, y'en a partout sur les sites consacrés a la casio: casioworld, Na-prod, FGPstudios, le site de whyp et plein d'autre...

En espèrant t'avoir aider... wink


Même les chemins de milles lieues commençent par un pas, pour cela, ne craint pas d'avancer lentement, craint juste de t'arrêter.

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#3 15 Oct 2003 12:56:40

Swifter
Programmeur Graph100
Lieu: Niort (79)
Date d'inscription: 06 Aug 2002
Messages: 980
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Re: De bonnes bases

Mais si tu veux faire de bons programmes... tu est obligé de passer par l'assembleur, qui est le language le plus rapide des trois... Tu trouvera pleins de fonctions compilables en C/C++ mais faites en assembleur...ce qui te permet d'utiliser le C/C++ language(s) le plus facile à utiliser et a apprendre surtout...


Swifter, avec un T, n'attrapes pas la poussière mais toutes les remarques débiles :mrgreen:
              ** Swifter68@hotmail.com **

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#4 15 Oct 2003 13:48:19

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Date d'inscription: 04 May 2002
Messages: 5479
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Re: De bonnes bases

asm: le langage machine est inabordable pour le 1er venu, et est le langage le plus dur à maitriser, ceci dit les gains de place et de vitesses sont énormes comparé au C/C++!

C:un langage facile à comprendre, quand on en a compris la logique! permet notemment d' appeller des bouts de codes en Assembleur (d' ou le mix entre ASM et C pour la plupart des programmes)

C++: le langage C améliorer de ++ à savoir la programmation par objet, ce langage pourrait remplacer le C sur G100 car il permet bien plus de choses sans beaucoup plus de codes!

Pour le moment ce sont les seuls langages compilés.

Les langages interprétés:
le Basic évidemment, utile si t' as pas de PCs sur toi lol et que tu veux avoir des résultats rapidement!

Les langages émulés:
Le chip8/Schip8 accessible désormais gràce à l' émulateur de Roeoeder, ce langage est axé jeu, mais très limité(noir et blanc...), de plus il ne dispose pour le moment pas de compileur et les instructions sont comme celle d' assembleur!


Anciennement X-thunder28
Cats shall rule teh world!

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#5 15 Oct 2003 14:28:37

Gentil Kiwi
Membre Communauté Graph100
Lieu: Caché dans son T2 à Paris :)
Date d'inscription: 11 Sep 2003
Messages: 353
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Re: De bonnes bases

le pascal ne pourrait il pas etre compilé ? fodré ke j'essaye big_smile

je sais aussi que le quickbasic compilé exe fonctionne, mé jé pas fé d'appel a des fonction ASM pour l'écran fodré voir

de toute facon c'est lent é cé gros, mé c'est toujours moins lent que celui de CASIO, et y a plus de fonctions wink


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#6 15 Oct 2003 14:32:56

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

merci pour vos réponses.
x-thunder 28 t'apelles quoi la programmation par objet ?
est-ce que le C ET LE C++ et les bases similaires ?


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#7 15 Oct 2003 14:44:32

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
Messages: 1456
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Re: De bonnes bases

A la base le C et le C++ c'est la même chose.
Le C te permet deja d'utiliser des structures ("struct") qui sont en fait des sortes de "super-variables" dans lequelles tu peux enregistrer plusieurs données de meme type ou types différents (des nombres, des caracteres, des pointeurs...)
le C++ va plus loin et propose les classes, qui sont un peu des struct surévoluées, pour lesquels en plus des variables on peut attribuer des fonctions qui déterminent le comportement de l'"objet" créé selon la classe qu'on a définie.
Tu dois donc manipuler des "objets" et leur donner des ordres en qq sorte, en leur indiquant quelle action effectuer.
Pour exemple, dans sonic y'a principalement 3 types de classes:
- le personnage qui possede ses propres données (vies, rings, direction, vitesse...) et ses actions: se déplacer, toucher un objet, apparaitre a l'écran, mourir...
- la map, avec comme données la taille de la map par exemple, ou des indications sur la partie a afficher, et puis les fonctions comme afficher l'arriere plan, afficher l'avant-plan, se deplacer vers la gauche, signaler un obstacle a tel endroit, chercher des nouveaux items etc
- et les items eux-memes: les anneaux, les fleurs, les ressorts, les piques, les ennemis...
Chaque classe a ses propres données et ses propres actions; une fois qu'on les a définies et créé des objets, on n'a plus qu'a jouer au chef d'orchestre et donner ses ordres pour que tout tourne (presque) tout seul wink


Pensez à surveiller mes releases wink

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#8 15 Oct 2003 15:00:35

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

ça m'a l'air cool ça  big_smile
je vais opter pour le C++.

je voulais vous remercier aussi vous votre accueil , au moins ici on ne laisse pas de coté les nouveaux.

je m'installe ici  :P
c'est parti pour de nouvelles nuits de prog


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#9 15 Oct 2003 15:08:47

Cnn
Membre Communauté Graph100
Lieu: Nord (62)
Date d'inscription: 28 Jan 2003
Messages: 1471

Re: De bonnes bases

Tout au contraire... wink
Tu squattes ?? :mrgreen:


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#10 15 Oct 2003 15:27:40

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

en effet je vais squatter ici qques bonnes années :-)


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#11 15 Oct 2003 15:29:32

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
Messages: 1456
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Re: De bonnes bases

j'ai oublié de dire qu'en plus des ordres de base qu'on donne soi-meme, généralement les objets interagissent entre eux qd ils ont besoin d'"infos"; par exemple le perso en se déplacant va demander a la map si il y a un obstacle devant lui, si pas il va bouger et faire bouger la map, laquelle va regarder si des nouveaux items apparaissent etc; puis chaque objet vérifie si le perso est en contact avec lui, pour savoir s'il peut continuer à attendre betement que qq chose se passe (les anneaux tournent, les bonus brouillent leur écran, les fleurs tournent etc), ou s'il doit faire qq chose etc etc smile
Evidemment c assez sympa pour gérer des trucs complexes (on définit chaque élément par ce qu'il a et ce qu'il sait faire), mais je dirais qu'il vaut mieux ne pas chercher a faire de la prog orientée objet (donc ce que je viens de décrire) tt de suite, commence d'abord par les bases, et pour ca le C est amplement suffisant dans un premier temps wink


Pensez à surveiller mes releases wink

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#12 16 Oct 2003 09:08:40

Azor
Le Coté Obscur De La G100
Lieu: glop glop!
Date d'inscription: 04 May 2002
Messages: 5479
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Re: De bonnes bases

euh conseil: commence par le C tout court histoire d' apprendre les bases, ensuite programme en C++ une fois que tu maitrise une bonne partie du C wink


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#13 16 Oct 2003 11:32:42

scq
IsCachE Pour vous ServiR
Lieu: Gièvres (41 / Tours (37)
Date d'inscription: 25 Mar 2002
Messages: 2846

Re: De bonnes bases

le pascal ne pourrait il pas etre compilé ? fodré ke j'essaye big_smile

je sais aussi que le quickbasic compilé exe fonctionne, mé jé pas fé d'appel a des fonction ASM pour l'écran fodré voir

de toute facon c'est lent é cé gros, mé c'est toujours moins lent que celui de CASIO, et y a plus de fonctions wink

si tu trouve le moyen de faire des librairie pour que le pascal compile des prog compatble avec la G100, alors oui.


la naissance, la jouissance et la mort sont les moments les plus courts de la vie, mieux vaut ne pas les rater.

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#14 16 Oct 2003 14:00:11

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

ok bon pour le C.
on tout cas la "fonction" objet est géniale , quand je programmais en basic je pensais svt a des fonctions comme celle ci mais je ne savais pas que cela existait.
ah aussi , que dois je mettre sur la calto et sur mon pc pour avoir le C ?


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#15 16 Oct 2003 14:06:34

Cnn
Membre Communauté Graph100
Lieu: Nord (62)
Date d'inscription: 28 Jan 2003
Messages: 1471

Re: De bonnes bases

Si tu aimes la POO, fait du flash avec sa prog action script, tu t'amuses comme un fou  wink (faut se documenter)


Même les chemins de milles lieues commençent par un pas, pour cela, ne craint pas d'avancer lentement, craint juste de t'arrêter.

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#16 16 Oct 2003 14:27:34

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
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Re: De bonnes bases

?!
je sais pas ce qu'est la POO.JE VERRAI.
sinon on pourra me donner le nom des logiciels a installer sur pc et casio


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#17 16 Oct 2003 16:14:57

Julien
C++iste convaincu
Lieu: Waterloo (Be)
Date d'inscription: 29 May 2002
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Re: De bonnes bases

POO = Prog Orientée Objet = ce que je t'ai décrit. wink
Pour les logiciels, tu dois pouvoir trouver des tutos qui expliquent tt ca en détail...


Pensez à surveiller mes releases wink

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#18 17 Oct 2003 11:54:17

Fantasy
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Date d'inscription: 15 Jun 2003
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Re: De bonnes bases

je veux juste le nom de celui qui est le plus abouti, afin de ne pas choisir n'importe quoi.
j'en ai vu un qui s'appelle turbo C , il est bien ?


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#19 18 Oct 2003 14:10:51

Fantasy
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Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

Escusez moi , j'ai télécharger flas100 et il marche bien...
mais j'ai télécharger aussi Turbo C v3 mais lorsque je le décompresse avec winrar
sa marche pas ya une erreur.
vous devez sans doute connaitre cette erreur la , le message d'erreur se met au lancement de la décompression.
merci


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#20 18 Oct 2003 14:49:33

Fantasy
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Date d'inscription: 15 Jun 2003
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Re: De bonnes bases

pas grave je vais prendre borland


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#21 18 Oct 2003 15:06:40

Huji
tekistekeus
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Re: De bonnes bases

ben y a ecri koi dessus ? ficher altere ?


Huji http://casiounivers.free.fr/Smileys_Or/smokin.gif
No noise, Nothing but my dreams...

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#22 18 Oct 2003 15:13:51

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
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Re: De bonnes bases

bon bein apparamment , je l'ai pris autre part et avec et sa c'est bien passé.
mais aprés i y a le fichier Tc qui s'est installé mais je ne sais pasa partir de quoi lancé le programme


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#23 18 Oct 2003 15:31:44

[neo]f4kill
Programmeur Graph100
Lieu: montauban
Date d'inscription: 05 Oct 2003
Messages: 678
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Re: De bonnes bases

TC.EXE


=> Auteur de : Code, Hot-dog (v alpha), Aspirin v1.2, Memory v1.0, Slider v1.0 + 2 ou 3 progs à la noi wink


http://www.danasoft.com/sig-fre.jpg

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#24 18 Oct 2003 15:36:14

Fantasy
Membre
Lieu: S.U.A Agen rugby (Lot et Garon
Date d'inscription: 15 Jun 2003
Messages: 295
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Re: De bonnes bases

je trouve pas tc.exe , il y a le dossier Tc puis aprés ou ?


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#25 18 Oct 2003 15:46:25

Jean-Fran
Membre Communauté Graph100
Date d'inscription: 05 Dec 2002
Messages: 331

Re: De bonnes bases

dans bin/tc.exe je croi

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