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Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans la communauté graph100 , mais avant j'etais à la porte d'à coté basic.
Futur possesseur d'une graph 100 + celle de Bugbug , je souhaiterai
savoir quel est le meilleur logiciel pour programmer en asm ou C
quelle est la différence entre C C++ ASM SUR GRAPH 100+ ?
et quel est le plus performant et le plus abordable ?
les programmes se font ils directement sur la calculatrice ou via le PC ?
et pour finir ou puis je trouver le meilleur tutorial ?
merci , je risque désormais de vivre ici ...
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Pour prog, utilises Context (voir post-it a ce sujet pour le configurer: http://www.graph100.com/forum/viewtopic.php?t=1988 )
Les différences entre les languages, c'est que c'est pas la même facon de prog
Le C ressemble un ti peu au basic (pour exemple)
Le C++ est plus orienté objet
L'asm (laisse tomber pour le moment)
Tu vois les performances dans certains jeu:
C: y'en a plein
C++: Shadow World, Sonic, Gcomm (scuzez si j'en oublies)
asm: platinum (gain de place énorme), librairie de fonction...
Le plus abordable pour commencer, je te conseille le C.
Les prog se font pas directement sur la calto, ca serai trop cool si c'étais le cas :P
Pour des tuto, y'en a partout sur les sites consacrés a la casio: casioworld, Na-prod, FGPstudios, le site de whyp et plein d'autre...
En espèrant t'avoir aider...
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Mais si tu veux faire de bons programmes... tu est obligé de passer par l'assembleur, qui est le language le plus rapide des trois... Tu trouvera pleins de fonctions compilables en C/C++ mais faites en assembleur...ce qui te permet d'utiliser le C/C++ language(s) le plus facile à utiliser et a apprendre surtout...
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asm: le langage machine est inabordable pour le 1er venu, et est le langage le plus dur à maitriser, ceci dit les gains de place et de vitesses sont énormes comparé au C/C++!
C:un langage facile à comprendre, quand on en a compris la logique! permet notemment d' appeller des bouts de codes en Assembleur (d' ou le mix entre ASM et C pour la plupart des programmes)
C++: le langage C améliorer de ++ à savoir la programmation par objet, ce langage pourrait remplacer le C sur G100 car il permet bien plus de choses sans beaucoup plus de codes!
Pour le moment ce sont les seuls langages compilés.
Les langages interprétés:
le Basic évidemment, utile si t' as pas de PCs sur toi et que tu veux avoir des résultats rapidement!
Les langages émulés:
Le chip8/Schip8 accessible désormais gràce à l' émulateur de Roeoeder, ce langage est axé jeu, mais très limité(noir et blanc...), de plus il ne dispose pour le moment pas de compileur et les instructions sont comme celle d' assembleur!
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le pascal ne pourrait il pas etre compilé ? fodré ke j'essaye
je sais aussi que le quickbasic compilé exe fonctionne, mé jé pas fé d'appel a des fonction ASM pour l'écran fodré voir
de toute facon c'est lent é cé gros, mé c'est toujours moins lent que celui de CASIO, et y a plus de fonctions
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merci pour vos réponses.
x-thunder 28 t'apelles quoi la programmation par objet ?
est-ce que le C ET LE C++ et les bases similaires ?
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A la base le C et le C++ c'est la même chose.
Le C te permet deja d'utiliser des structures ("struct") qui sont en fait des sortes de "super-variables" dans lequelles tu peux enregistrer plusieurs données de meme type ou types différents (des nombres, des caracteres, des pointeurs...)
le C++ va plus loin et propose les classes, qui sont un peu des struct surévoluées, pour lesquels en plus des variables on peut attribuer des fonctions qui déterminent le comportement de l'"objet" créé selon la classe qu'on a définie.
Tu dois donc manipuler des "objets" et leur donner des ordres en qq sorte, en leur indiquant quelle action effectuer.
Pour exemple, dans sonic y'a principalement 3 types de classes:
- le personnage qui possede ses propres données (vies, rings, direction, vitesse...) et ses actions: se déplacer, toucher un objet, apparaitre a l'écran, mourir...
- la map, avec comme données la taille de la map par exemple, ou des indications sur la partie a afficher, et puis les fonctions comme afficher l'arriere plan, afficher l'avant-plan, se deplacer vers la gauche, signaler un obstacle a tel endroit, chercher des nouveaux items etc
- et les items eux-memes: les anneaux, les fleurs, les ressorts, les piques, les ennemis...
Chaque classe a ses propres données et ses propres actions; une fois qu'on les a définies et créé des objets, on n'a plus qu'a jouer au chef d'orchestre et donner ses ordres pour que tout tourne (presque) tout seul
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ça m'a l'air cool ça
je vais opter pour le C++.
je voulais vous remercier aussi vous votre accueil , au moins ici on ne laisse pas de coté les nouveaux.
je m'installe ici :P
c'est parti pour de nouvelles nuits de prog
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Tout au contraire...
Tu squattes ?? :mrgreen:
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en effet je vais squatter ici qques bonnes années :-)
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j'ai oublié de dire qu'en plus des ordres de base qu'on donne soi-meme, généralement les objets interagissent entre eux qd ils ont besoin d'"infos"; par exemple le perso en se déplacant va demander a la map si il y a un obstacle devant lui, si pas il va bouger et faire bouger la map, laquelle va regarder si des nouveaux items apparaissent etc; puis chaque objet vérifie si le perso est en contact avec lui, pour savoir s'il peut continuer à attendre betement que qq chose se passe (les anneaux tournent, les bonus brouillent leur écran, les fleurs tournent etc), ou s'il doit faire qq chose etc etc
Evidemment c assez sympa pour gérer des trucs complexes (on définit chaque élément par ce qu'il a et ce qu'il sait faire), mais je dirais qu'il vaut mieux ne pas chercher a faire de la prog orientée objet (donc ce que je viens de décrire) tt de suite, commence d'abord par les bases, et pour ca le C est amplement suffisant dans un premier temps
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euh conseil: commence par le C tout court histoire d' apprendre les bases, ensuite programme en C++ une fois que tu maitrise une bonne partie du C
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le pascal ne pourrait il pas etre compilé ? fodré ke j'essaye
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je sais aussi que le quickbasic compilé exe fonctionne, mé jé pas fé d'appel a des fonction ASM pour l'écran fodré voir
de toute facon c'est lent é cé gros, mé c'est toujours moins lent que celui de CASIO, et y a plus de fonctions
si tu trouve le moyen de faire des librairie pour que le pascal compile des prog compatble avec la G100, alors oui.
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ok bon pour le C.
on tout cas la "fonction" objet est géniale , quand je programmais en basic je pensais svt a des fonctions comme celle ci mais je ne savais pas que cela existait.
ah aussi , que dois je mettre sur la calto et sur mon pc pour avoir le C ?
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Si tu aimes la POO, fait du flash avec sa prog action script, tu t'amuses comme un fou (faut se documenter)
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?!
je sais pas ce qu'est la POO.JE VERRAI.
sinon on pourra me donner le nom des logiciels a installer sur pc et casio
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POO = Prog Orientée Objet = ce que je t'ai décrit.
Pour les logiciels, tu dois pouvoir trouver des tutos qui expliquent tt ca en détail...
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je veux juste le nom de celui qui est le plus abouti, afin de ne pas choisir n'importe quoi.
j'en ai vu un qui s'appelle turbo C , il est bien ?
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Escusez moi , j'ai télécharger flas100 et il marche bien...
mais j'ai télécharger aussi Turbo C v3 mais lorsque je le décompresse avec winrar
sa marche pas ya une erreur.
vous devez sans doute connaitre cette erreur la , le message d'erreur se met au lancement de la décompression.
merci
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pas grave je vais prendre borland
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bon bein apparamment , je l'ai pris autre part et avec et sa c'est bien passé.
mais aprés i y a le fichier Tc qui s'est installé mais je ne sais pasa partir de quoi lancé le programme
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TC.EXE
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je trouve pas tc.exe , il y a le dossier Tc puis aprés ou ?
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dans bin/tc.exe je croi
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