Forum Graph100

Forum Graph100

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur le nouveau Forum Graph100 !
L'intégralité des données a été transférée sur un forum PunBB et tout les comptes sont fonctionnels avec le même nom d'utilisateur et mot de passe.
Un wiki est aussi disponible avec le même compte ! N'oubliez pas de remettre votre avatar, bon surf !
Pour plus d'informations, consultez ce post.

#1 25 Aug 2006 14:45:28

Luc14
Membre
Lieu: Arras-(Pas-de-Calais)

Problème avec MLC-SHELL

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a maintenant 3 jours que je me suis interressé au Multi-platform Language for Calcs, le MLC. Je suis donc parti à la recherche d'infos et j'ai trouvé sur le site de casioland un tuto sur ce language avec un lien vers le site d' Epic programming studio où j'ai pu télécharger MLC-SHELL, MLC-AFX et MLC-SE.Le tuto m'expliquait que MLC-SHELL avec MLC-AFX me permettaient de compiler un programme basic sélectionné dans ma liste de progs et que MLC-SE était un éditeur de sprite directement utilisable sur la calto. Je les ai  transféré sur ma g100+ par l'intermédiare de Flash100. J'ai ensuite naturellement voulu essayer les 3 progs. Ne sachant pas encore programmer en MLC j'ai téléchargé le prog "bounce" sur le site d' Epic ( téléchargeable à cette adresse : http://dysfunction.earthforge.com/mlc/m … BOUNCE.zip ) puis l'ai transféré sur ma calto via Fx-interface. Arrivé là je lance MLC-SHELL qui reconnait le prog, j'appuie sur [EXE] pour qu'il commence à compiler et là un message d'erreur s'affiche en haut à droite de mon écran où il est écrit "Divide error" et je suis obligé de faire un Reset...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la cause de cette erreur ?

J'ai déjà cherché des réponses à ma question et si je lance ce topic c'est bien parce que je n'en ai trouvé aucune  sad 

En tout cas un grand merci à tout ceux qui se seront donner la peine de lire se message et/ou d'y répondre !  wink

Merci et à bientôt sur le forum !!  big_smile

#2 26 Aug 2006 12:21:15

deather
Membre Communauté Graph100
Lieu: Banlieue parisienne (Fresnes)

Re: Problème avec MLC-SHELL

Hello,

As-tu essayé un autre programme MLC ? Peut-être que celui-là est buggé ou incompatible avec ta version de MLC ?

..:: Deather ::..
deather.dede@gmail.com.NO.SPAM

#3 27 Aug 2006 02:45:43

Luc14
Membre

Oui c'est une bonne idée mais les sites que je visitent me renvoient tous aux mêmes programmes : ceux développés par Epic. En effet c'est Epic qui a lancé ce projet !! Ca paraîtrait étrange aussi que l'interpréteur qu'ils ont développé soit buggé ! Ca serait donc comme tu dis un problème de compatibilité... Je sais que le MLC est compatible avec AFX donc avec g100 mais il est vrai que je n'ai aucune indication concernant la g100+... Hypothèse valable !! :-)
(pour ne rien cacher j'aimerais que ça soit une autre erreur ;-) donc si quelqu'un -ne serait-ce même toi- pouvait confirmer)
Sinon j'ai découvert très récemment que le message d'erreur apparaissait de façon totalement aléatoire sur l'écran et qu'il m'indiquait parfois le message "ROM-DOS error". Si ça peut aider quelqu'un qui s'y connait...

#4 27 Aug 2006 03:59:55

deather

Houlà... ROM-DOS c'est le système d'exploitation de la Graph100, j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce genre d'erreur, mais ça ne présage rien de bon... !

Sinon bah euh je sais franchement pas, j'ai peu utilisé MLC. J'avais juste écris quelques programmes, dont un pong si je me rappelle bien... c'est un langage sympa, même si il n'est pas très structuré smile

Autrement ben essaye d'écrire toi-même un petit programme voir si le problème vient de MLC-SHELL ou du programme wink

#5 27 Aug 2006 14:29:52

Luc14
Membre

Ok, j'ai bien fait un petit prog en MLC pour être sûr qu'il ne contienne aucune erreur :
MLC:
#FNCT MAIN
#CLRS
#RECT .0.0.10.3.1
#RECT .10.10.20.20.3
#DRAW
#PAUS
#FEND
Mais rien à faire il plante ! sad
C'est donc MLC-SHELL qui bug ! (à moins que le programme contienne une erreur  wink )
Sinon comme tu programmais en MLC, pourrais tu me dire, si tu te souviens, quels programmes tu utilisais et si ils étaient stockés dans le même lecteur?

#6 27 Aug 2006 14:31:28

Luc14
Membre

*sur le même lecteur ;-)

#7 28 Aug 2006 03:06:58

Luc14
Membre

Du changement, enfin !  big_smile 
J'ai retélécharger l'interpréteur MLC mais cette fois ci en suivant le lien doné par casioworld à cette page : http://www.casioworld.fr.st/
Il s'agit de la version 2 bêta 2... Je l'ai transféré sur ma calto à la place de l'ancienne version de l'interpréteur, et là, miracle !!! ça avait l'air de marcher...  yikes Cependant il m'afficha un message d'erreur lorsque j'ai voulu lancer le tiot prog que j'ai cité plus haut mais ce n'était plus du même style :

#RECT .0.0.10.10.3.1
ERROR 4: RECT Error i
n counting operation.
It may be an extra sp
ace or word.
Insert "ERR:" tag at
error?  Y(F1)/N(F6)

le message d'erreur m'indique que j'ai peut-être tapé un mot ou un espace en trop lors de l'annonce de la fonction #RECT... Le problème c'est que je ne vois pas où elle s'est cachée... Ce qui me laisse croire qu'elle n'existe pas et que c'est encore une fois l'interpréteur qui plante.
Quelqu'un saurait-il quelle version des programmes dois-je prendre ?

#8 30 Aug 2006 13:04:01

deather

#RECT .0.0.10.10.3.1

Mhh

Essaie plutot :

#RECT .0 .0 .10 .10 .3 .1

Enfin j'ai pas fait de MLC depuis pfiouuu ^^

#9 30 Aug 2006 14:05:04

Luc14
Membre

Merci pour ton aide deather  big_smile  !!

Je doutais car l'interpréteur trouvait des erreurs dans les programmes téléchargés sur le site d'epic !!

En effet il fallait placer des espaces entre les valeurs pour dessiner le rectangle  smile !!

ça, c'est fait  smile ! Je vais pouvoir apprendre à programmer sur MLC (même si ce language ne plaît pas à Superna  wink !!) et je vous enverrai mes premiers progs  !!

à bientôt !!  wink

#10 30 Aug 2006 14:10:56

Luc14
Membre

En conclusion, vous pouvez téléchargez MLC à cette adresse :

http://www.casioworld.fr.st/

mais évitez cette adresse :

http://www.planete-casio.fr/Fr/logiciel … ;showid=21

Voilà et à bientôt !!  wink

#11 31 Aug 2006 03:58:11

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Site web

j'ai dit ca quand ??

tu confonds pas avec deather ?
J'ai jamais donné un avis sur mlc vu que j'ai jamais regardé tongue
Mais l'idée est trés bonne de faire un language commun, mais le language etais moisi et la communauté autour trop petite....

=> casioworld, LE site des casio ;-)

#12 31 Aug 2006 07:15:02

Luc14
Membre

j'ai dit ca quand ??

tu confonds pas avec deather ?

--> http://www.graph100.com/forum/viewtopic … p;start=30        wink

mais c'est vrai, j'admet que ce language n'a pas beaucoup d'adeptes  neutral

A+  wink

#13 31 Aug 2006 08:08:04

Superna
Ex-Trouvetou G100
Lieu: Sous Linux ^^
Site web

mdr tu ressort un post du 01 Fév 2002, autant dire que c'est vieux...

Mais c'est bel et bien vrai que ce langage est trés peu lisible...

#14 31 Aug 2006 10:08:28

deather

Clair, vraiment illisible ^^

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr